SB masseur -Kiné-

SB masseur -Kiné- Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de SB masseur -Kiné-, Service de massages, bouira, Bouira.

06/03/2022

C'est toujours un plaisir de retrouver mes champions chaque matin 💪💪🏆🏆
Je suis fière d'être kinésithérapeute ..!! ♥ Nous améliorons vos performances et votre style de vie, en vous ramenant au plus haut niveau d'activité fonctionnelle. *Merci à tous ceux qui nous font confiance.

01/06/2021

On est de retour .......
Be Ready
Réservez une place pour un bon massage

Bellal Sofiane

13/05/2021

عيدكم مبارك

Voici une bonne occasion pour moi de vous apprécier pour tout ce que vous faites. Vous êtes un travailleur formidable et...
01/05/2021

Voici une bonne occasion pour moi de vous apprécier pour tout ce que vous faites. Vous êtes un travailleur formidable et je vous souhaite une belle célébration de la journée des travailleurs.
-kiné
Bellal Sofiane

10/04/2021

Agréable moment passé avec l'athlète ☆L. MAYA☆
te souhaite une brillante carrière inshalah bonne continuation ☆MAYA☆

05/04/2021

La satisfaction réside dans l'effort, non dans la réalisation.
J'adore la kinésithérapie, c'est plus simple de faire ce qu'on aime. Mon plaisir est dans le bonheur de mes patients

Bellal Sofiane

02/02/2021

TENDINITE

Une tendinite correspond à l’ inflammation d’un tendon ou de sa gaine, les tendons étant des sortes de « cordes » constituées de fibres collagènes permettant d’attacher les muscles aux os. La tendinite se traduit principalement par une douleur, parfois accompagnée d’un gonflement au niveau du tendon atteint. C’est un trouble musculo-squelettique (TMS).

* Remarque : Le terme tendinite est peu à peu remplacé dans le milieu médical par le terme tendinopathie, qui désigne plus généralement une affection des tendons. En effet, dans bien des cas (surtout les cas de tendinites chroniques), ce que l’on désigne par tendinite n’est pas à proprement parler une inflammation, mais plutôt une dégradation ou une dégénérescence du tendon.

Tous les tendons peuvent être le siège d’une tendinite, mais les tendinites les plus fréquentes sont celles:

- de l’épaule (tendon du muscle supra-épineux) ;
- du tendon d’Achille ;
- du genou (tendinite sous-rotulienne et de la patte d’oie) ;
- du coude (on parle d’épicondylite) ;
- du poignet (tendinite de Quervain) ;
- de la hanche (tendinite des adducteurs).

• QUI EST TOUCHE ?

Les tendinites sont plus fréquentes chez les sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, et les personnes dont la profession requiert de faire des gestes répétitifs.

• CAUSES DE LA MALADIE ?

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’une tendinopathie ou d’une tendinite. Le plus souvent, la douleur s’installe progressivement en raison de la répétition d’un mouvement ou de la sollicitation excessive du tendon.

Ainsi, le plus souvent, la tendinite est liée :

- à la pratique d’un sport (sollicitation excessive, échauffement insuffisant, geste technique incorrect, changement brutal de matériel…) ;
- à l’ exercice d’une profession qui demande d’effectuer des mouvements répétitifs (travailleurs à la chaîne, musiciens, par exemple) ;
- au bricolage, au jardinage ;
- à des microtraumatismes répétés du tendon (coups, chocs) ;
- à une mauvaise posture ou au maintien prolongé d’une même position.

Certains rhumatismes inflammatoires, comme par exemple la spondylarthropathie ou la polyarthrite rhumatoïde, peuvent également entraîner l’inflammation d’un tendon.

Enfin, la prise de médicaments, notamment les fluoroquinolones et les stéroïdes anabolisants (qui peuvent provoquer une rupture de tendon), peut aussi être en cause dans certains cas.

• ÉVOLUTION ET COMPLICATIONS POSSIBLES

La plupart du temps, les tendinites se soignent bien avec du repos (arrêt de l’activité déclenchante) et de la rééducation.

Cependant, si le tendon blessé n’est pas mis au repos, les fibres peuvent mettre beaucoup de temps à se réparer, perdre en souplesse et en élasticité. De plus, le tendon peut se rompre (rupture tendineuse) s’il est trop abîmé ou sous l’effet d’un choc ou d’un effort trop violent, ce qui nécessite une opération chirurgicale .

• SYMPTÔMES

Les principaux symptômes de la tendinite sont :

- des douleurs survenant surtout à la
mobilisation active des membres et qui se calment au repos ;
- un gonflement au niveau de l’articulation concernée peut aussi être observé, mais il n’est pas systématique.

Si la tendinite n’est pas prise en charge, les douleurs s’aggravent, perdurant même après l'effort et limitant les capacités fonctionnelles.

Il est fréquent que les douleurs persistent
plusieurs semaines à quelques mois, surtout si la tendinite n’est pas prise en charge adéquatement. On parle alors de tendinite chronique.

En cicatrisant, les fibres lésées du tendon peuvent également former un nodule gênant.

• PERSONNES A RISQUE

Les personnes les plus à risque de souffrir d’une tendinite sont :

- Les hommes ;
- Les personnes qui avancent en âge (les tendons perdent de leur élasticité en vieillissant) ;
- Les personnes qui souffrent d’ anomalies métaboliques (notamment la goutte) ou d’un rhumatisme inflammatoire ;
- Les femmes en période de ménopause ;
- Les personnes ayant un trouble de la posture ou de la statique (pieds creux ou plats, genoux en « X »…).

• FACTEURS DE RISQUE

Voici les facteurs qui peuvent augmenter le risque de tendinite :

- La pratique intensive d’un sport, en particulier le tennis, la course à pied, le golf, la natation, les sports où l’on saute (basketball, volleyball)… ;
- Une profession qui exige de faire des gestes répétitifs (nettoyage, construction…), de subir des vibrations (marteau-piqueur…), de forcer ou de rester longtemps dans la même position ;
- L’obésité ou le surpoids.

• PRÉVENTION

Il est possible de prévenir la survenue de tendinite en adoptant de bonnes pratiques avant de débuter une séance de sport ou en corrigeant un geste mal effectué. En milieu professionnel, il peut être nécessaire d’adapter le poste de travail pour éviter d’aggraver les lésions du tendon.

* Mesures préventives de base

Plusieurs mesures peuvent réduire le risque de tendinite, le mot d’ordre étant d’éviter tout changement brutal dans la pratique du sport ou d’une activité, qu’il s’agisse d’un changement quantitatif (lever des poids trop lourds, courir sur une trop longue distance, reprendre intensément après une blessure ou une pause, etc.) ou qualitatif (exercices différents, changement de terrain ou de surface, changement de matériel).
En règle générale, il est recommandé :

- de bien s’échauffer, au moins pendant 10 minutes, en complétant par des étirements
;
- de maîtriser les gestes techniques, par exemple en prenant un cours pour éviter les mauvaises postures ou les mouvements inadéquats ;
- d’éviter de s’exercer dans des conditions extrêmes inhabituelles (froid, humidité…) ;
- de bien s’hydrater , car la déshydratation peut favoriser les blessures ;
- de se doter d’un équipement de qualité et adapté (chaussures de sport, raquette…) ;
- de bien s’étirer après l’effort , ce qui renforce les tendons.

En milieu professionnel, il est recommandé de faire des pauses régulières et de varier les gestes, si possible. Un entretien avec le médecin du travail est généralement utile pour adapter les conseils au cas par cas.

• TRAITEMENTS MÉDICAUX

Le traitement vise à supprimer la douleur et à identifier la cause de la tendinite pour éviter que celle-ci ne réapparaisse lors de la reprise des activités.

Dans la plupart des cas, la tendinite peut être prise en charge efficacement en associant repos, médicaments antidouleur et rééducation. Mais il arrive fréquemment que la guérison soit longue.

* Traitement antidouleur

Glace et repos

C’est la première étape du traitement. Elle débute par une mise au repos du tendon et par l’application de glace, selon le protocole « GREC » : glace - repos - élévation – contention :

- Application de glace : elle permet de réduire la douleur et le gonflement. Il faut appliquer le sac de glace (à travers un linge) ou le pack réfrigérant sur l’articulation atteinte durant 20 minutes, plusieurs fois par jour. Pour les tendinites chroniques, l’application de chaleur peut aussi soulager ;

- Repos : il est absolument indispensable de cesser l’activité en cause pour permettre au tendon de se réparer. Le repos est nécessaire tant que la douleur persiste, soit environ une à 3 semaines pour les tendinites bénignes, et 1 à 3 mois pour les tendinites chroniques. L’immobilisation totale est cependant contre-indiquée ;

- Élévation : en cas de tendinite du genou ou du tendon d’Achille, il peut être utile de surélever la jambe au repos pour diminuer le gonflement ;

- Contention : un bandage élastique peut aussi être utile en cas de gonflement de l’articulation atteinte.

* Médication

Pour soulager la douleur, la prise de
paracétamol (acétaminophène) est conseillée, sans dépasser la dose maximale de 4 g/jour .

L’administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ ibuprofène , peut être recommandée pour les douleurs aiguës. Cependant, elle est de plus en plus remise en question dans le traitement des tendinites chroniques car celles-ci ne sont souvent pas associées à une inflammation. Dans les
tendinopathies chroniques, il se pourrait même que les AINS aient un effet délétère sur la guérison du tendon.

Lorsque l’application de glace et le repos adéquat du tendon n’ont pas donné de résultat dans le traitement de la tendinite aigüe, les infiltrations de corticoïdes peuvent soulager la douleur et diminuer l’inflammation. Cependant, elles pourraient augmenter le risque de rupture partielle ou complète du tendon (notamment en empêchant la personne de sentir la douleur et donc en la laissant « forcer »).

En phase aiguë, l’application d’une crème ou d’un gel à base d’AINS pourrait être préférable à la prise d’AINS par voie orale, car elle peut soulager la douleur sans entraîner d’effets secondaires.

* Rééducation

La rééducation en kinésithérapie (ou physiothérapie) est primordiale pour éviter les récidives, favoriser la cicatrisation du tendon et permettre la reprise de la pratique sportive.

La rééducation associe généralement :

- des massages en phase aiguë , pour soulager la douleur et augmenter le flux sanguin pour favoriser la réparation du tendon. Le massage transverse profond (MTP) est souvent utilisé, deux à trois fois par semaine . Il s’effectue transversalement au tendon, mais son efficacité reste controversée d’un point de vue scientifique ;

- des étirements , qui permettent de remobiliser progressivement le tendon, de gagner de l’amplitude et de réduire le risque ultérieur de lésion ;

- des exercices dits de « travail musculaire excentrique », dont le but est de permettre de renforcer le muscle et le tendon pour que ceux-ci supportent mieux les contraintes de la pratique sportive . Cette technique de rééducation est la plus efficace pour les tendinopathies, mais il faut pratiquer les exercices quotidiennement, pendant au moins douze semaines, ce qui requiert une bonne motivation .

* Autres traitements :

- Chirurgie.

Le traitement chirurgical n’est proposé qu’en cas d’ échec du traitement médical , en dernière option. Une réparation chirurgicale peut ainsi être nécessaire en cas de rupture du tendon.

Les résultats et les indications varient en fonction du tendon touché .

- Ondes de choc extracorporelles.

Les ondes de choc sont des ondes acoustiques qui agissent en « percutant » les fibres tendineuses. Elles sont de plus en plus utilisées pour traiter les tendinopathies chroniques et plusieurs méta-analyses ont montré leur efficacité.

Bien que le mode d’action des ondes de choc ne soit pas parfaitement compris, on pense qu’elles soulagent la douleur en stimulant la circulation sanguine locale et la réparation des fibres endommagées.

- Ultrasons.

Les ultrasons sont souvent utilisés pour leurs propriétés antalgiques mais aucune étude n’a réellement démontré leur efficacité, sauf peut-être sur certaines tendinites accompagnées de calcifications.

- Plusieurs essais évaluent l’efficacité de nouveaux traitements contre les tendinopathies , notamment les injections locales de gelée plaquettaire autologue (Platelet Rich Plasma ou PRP), les injections de toxine botulique, les patchs de Trinitrine® (glycéryl trinitrate) ou les injections d’acide hyaluronique intramusculo-tendineuses.

08/09/2020

Malgré la difficulté de la méthode, mais le traitement reste toujours le plus important

08/02/2020


❓ : une toute petite lésion musculaire

🔻Les sont dues à d'infimes lésions des fibres musculaires consécutives à un surcroît d'efforts : les muscles sont durs et fatigués

🔻Ces minuscules ne sont pas dangereuses et le muscle se répare tout seul de façon efficace dans la semaine qui suit

🔻Généralement, la douleur n'est pas insoutenable comme celle qu'on peut ressentir en cas de déchirure musculaire ou même de claquage 🔸la courbature est essentiellement marquée lorsqu'on fait les gestes qui vont entraîner une tension sur les muscles concernés 🔸l'importance de la courbature est proportionnelle à la sensibilité du muscle

🔥
🔻Les courbatures sont des douleurs musculaires ...
🔸qui surviennent après un exercice intense
🔸qui peuvent apparaître dans les 24 à 48 heures
🔸qui peuvent persister jusqu'à 1 semaine pour les plus importantes d'entre elles

🔻les courbatures peuvent être dues :
🔸soit à un effort musculaire excessif comparativement à ses possibilités ou à ses habitudes
🔸soit à une virale

💡AVANT DE SOIGNER LES COURBATURES, PENSEZ À LA PRÉVENTION

🔻Comme souvent, la prévention joue un rôle essentiel pour éviter de souffrir de courbatures

🔻Si les courbatures constituent une réaction normale de l'organisme et ne peuvent parfois pas être totalement évitées, il est toutefois possible de diminuer leur intensité et leur durée

🔻Pour cela :

🔸réaliser un échauffement musculaire soigneux avant de pratiquer un sport

🔸s'hydrater et boire régulièrement avant, pendant et après l'exercice

🔸ne faire des efforts musculaires que progressivement augmentés en intensité

🔸s'entraîner quotidiennement ou le plus régulièrement possible

🔸procéder à de bons étirements musculaires à la fin de l'activité


💡SOIGNER LES COURBATURES:

🔸La glace est indiquée à l'apparition des courbatures, mais le reste du temps, c'est le chaud qui sera bénéfique

🔸Il est recommandé de prendre une do**he ou un bain très chaud. Les peuvent être efficaces (alors qu'ils doivent être évités en cas de dechirure musculaire, d'élongation ou de claquage )

🔸Les bandes compressives peuvent également être employées, mais elles comportent plus d'inconvénients que d'avantages

🔸En cas de courbatures, les étirements sont généralement bénéfiques. Ils doivent être doux et progressifs et surtout ne pas se faire par à-coups

🔸hygiène et alimentation : L'alimentation devra être riche en potassium, en sodium et en vitamines notamment après l'effort. Pour cela, privilégier : les fruits secs , les (bananes, agrumes) , le bouillon de légumes

23/03/2019

Bonjour .Prise en charge de la spasticité :- Quel est le rôle du kiné?Le but du travail du kiné, acteur incontournable d...
13/12/2018

Bonjour .
Prise en charge de la spasticité :

- Quel est le rôle du kiné?

Le but du travail du kiné, acteur incontournable de la prise en charge, est de rendre un maximum de mobilité au patient. La kinésithérapie permet de réduire la spasticité et les rétractions mais également d'apprendre à la personne à utiliser au mieux ses capacités restantes. Tout cela dans le but de lui rendre la plus grande autonomie possible.

En cas de prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale, la kinésithérapie est également indispensable afin d'optimiser le traitement de la spasticité.

- Les exercices d'étirement

Les exercices d'étirement permettent de maintenir une autonomie de mouvement maximal de l'articulation. Leur objectif est également d'empêcher la survenue de rétractions musculaires ou de contractures parfois douloureuses.

- Interventions sur la spasticité

Le kiné peut aussi intervenir directement sur la spasticité grâce à des exercices d'étirements spécifiques. L'amélioration ne dure toutefois que quelques heures. Ces exercices doivent être quotidiens.

- Les orthèses et la rééducation

Le traitement de rééducation peut comprendre l'utilisation d'orthèses, prescrites par un médecin orthopédiste, neurologue ou rééducateur. Cet appareillage rigide permet de maintenir un membre dans une position fixe. On en distingue de deux types:

Les orthèses contre la rétraction. Elles ont pour but de tirer sur le muscle spastique dans le sens inverse de sa contraction pour éviter qu'il ne se rétracte.
Les orthèses de fonction. Elles permettent de replacer le membre spastique dans une position fonctionnelle. En cas de pied varus équin par exemple, l'orthèse (sorte d'attelle en équerre) relève le pied et le maintien à angle droit par rapport à la cheville. Ce qui permet à la personne de remarcher.
Le kiné intervient également dans le travail de rééducation, pour aider le patient à retrouver une certaine endurance ou une marche de qualité par exemple.

- TRAITEMENTS

1. Antispastiques oraux pour traiter la spasticité
2. La toxine botulique pour relâcher le muscle
3. Chirurgie: la neurotomie
4. La pompe à baclofène
5. La chirurgie orthopédique: dans quels cas?

21/10/2018

Prévention des lésions :
-Maintenir une bonne condition physique.
-Faire des exercices complémentaires de souplesse , Force et équilibre .
- Faire un bon échauffement , surtout s’il fait froid .
-Faire attention aux conseil des professionnels ( entrainement , médecin , Kiné ...)
-Utiliser un bon matériel sportif (chaussures)
-Connaitre et respecter les réglés du sport
-avoir une bonne alimentation
- Se faire un examen médical tous les ans .
-Choisir un sport qui s’adapte a la personne

A l'occasion de la nouvelle année d el hégire 1440 l'équipe   à leur tête  Monsieur BELLAL SOFIANE  présente ses meilleu...
10/09/2018

A l'occasion de la nouvelle année d el hégire 1440 l'équipe à leur tête Monsieur BELLAL SOFIANE présente ses meilleurs voeux a tous les musulmans

Un ganglion synovial :est un kyste, ou une bosse, qui se forme sous la peau. Les ganglions synoviaux apparaissant le plu...
14/04/2018

Un ganglion synovial :
est un kyste, ou une bosse, qui se forme sous la peau. Les ganglions synoviaux apparaissant le plus souvent à la face dorsale du poignet ou sur les doigts. Ils peuvent aussi se former autour des articulations, aux épaules, aux coudes, aux genoux, aux hanches, aux chevilles et aux pieds. Leur apparition est due à une accumulation du liquide synovial qui sert à lubrifier une articulation enflammée. Ils apparaissent donc quand les tissus sont irrités et ils peuvent parfois disparaître spontanément. Malgré leur tendance à grossir, les ganglions synoviaux ne sont pas des tumeurs et ils ne sont pas cancéreux.

La balnéothérapie :~La balnéothérapie est l'ensemble des soins, traitements et cures ou des bains sont utilisés. La baln...
24/02/2018

La balnéothérapie :
~La balnéothérapie est l'ensemble des soins, traitements et cures ou des bains sont utilisés. La balnéothérapie peut consister en des bains d'eau de mer (thalassothérapie) ou d'eau de source. ~La balnéothérapie peut être utilisée à des fins thérapeutiques, mais aussi pour la relaxation.
~ Le corps est immergé dans une baignoire et reçoit des jets d'eau d'intensité et de température variables, selon l'effet recherché. La balnéothérapie aurait pour principaux effets de stimuler la circulation sanguine, la digestion, apaiser certaines douleurs, notamment rhumatismales et détendre le corps.

Adresse

Bouira
Bouira
10000

Téléphone

0553 - 672 - 583

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SB masseur -Kiné- publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram