28/12/2024
A travers ces 2 cas clinques, je tiens à vous l’illustrer le lien qu’il existe entre l’anémie et l’interprétation de l’HbA1c. L’intérêt de télécharger les données du capteur freestyle (pendant les 90 jours) qui précèdent la consultation trimestrielle.
L’HbA1c provient de la fixation progressive du glucose sur l’Hb du globule rouge circulant, la durée de vie du globule rouge est de 120 jours. Mais le plateau d'HbA1c est atteint au bout de 3 mois, l’HbA1c va donc refléter indirectement l’équilibre glycémique du patient durant les 3 derniers mois qui précède la consultation.
L’HbA1c estimé ou ce qu’on appelle plus correctement le GMI (indice de gestion du glucose), retrouvé sur vos rapport AGP, est une estimation de l’HbA1c à partir des donnés enregistrés par le capteur pendant une durée de 90 jours.
En présence d’une anémie (baisse de l’Hémoglobine), vous pouvez avoir soit une sur ou sous-estimation de l’HbA1c faîte au laboratoire, cela dépendra de son origine, intérêt la aussi d’explorer toute anémie survenant chez un patient diabétique.