03/05/2023
TROUBLE DE PERSONNALITE SCHIZOTYPIQUE
Le trouble de la personnalité schizotypique se caractérise par un inconfort intense et omniprésent envers les relations interpersonnelles et une capacité réduite à les établir ou les entretenir, par des façons de penser et des perceptions déformées, ainsi que par un comportement excentrique (étrange).
Causes du trouble de la personnalité schizotypique
On pense que les gènes jouent un rôle important dans le développement du trouble de la personnalité schizotypique. Il est plus fréquent parmi les parents au premier degré (parents, frères et sœurs et enfants) des personnes schizophrènes ou atteintes d’un trouble psychotique.
Symptômes et diagnostic du trouble de la personnalité schizotypique
Le diagnostic repose sur des critères cliniques :
des idées de référence – sentiment selon lequel des éléments de l'environnement de la personne portent une signification particulière la concernant. Ex : un sujet du journal TV lui est particulièrement adressé
une pensée magique – s'attribuer la capacité de provoquer ou empêcher les événements, accomplir des désirs, sans autre intervention que la pensée
une altération des perceptions (perceptions étranges)
un langage caractérisé par une syntaxe inhabituelle
un sentiment de persécution
une mauvaise adaptation dans les situations sociales
un maniérisme inhabituel (manque de naturel)
des comportements excentriques
peu d'amis proches
une anxiété lors des interactions sociales
Le patient doit présenter au moins 5 de ces critères, durant plusieurs années, pour que le diagnostic soit probant.
Conséquences sur les relations personnelles
Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité schizotypique n’ont pas d’amis proches ou de confidents, à l’exception des parents au premier degré. Elles sont très mal à l’aise avec les autres. Elles interagissent avec d’autres personnes si elles y sont obligées, mais préfèrent ne pas le faire, car elles ont l’impression d’être différentes et de ne pas faire partie du même monde. Cependant, il peut leur arriver de dire qu’elles sont malheureuses parce qu’elles n’ont pas de relations avec les autres. Elles sont très anxieuses dans les situations sociales, en particulier celles qui ne leur sont pas familières. Passer plus de temps dans une situation ne soulage pas leur anxiété.
© Focus du Psy