20/09/2023
L’électromyographie (EMG) est un examen de diagnostic pour évaluer la santé des muscles et des cellules nerveuses qui les contrôlent (neurones moteurs). Les résultats EMG peuvent révéler un dysfonctionnement nerveux, un dysfonctionnement musculaire ou des problèmes de transmission du signal nerf-muscle.
Les neurones moteurs transmettent des signaux électriques qui provoquent la contraction des muscles. Un EMG utilise de minuscules dispositifs appelés électrodes pour traduire ces signaux en graphiques, sons ou valeurs numériques qui sont ensuite interprétés par un spécialiste.
Au cours d'un EMG à l'aiguille, une électrode à aiguille insérée directement dans un muscle enregistre l'activité électrique dans ce muscle.
Une étude de conduction nerveuse, une autre partie d'un EMG, utilise des autocollants d'électrode appliqués sur la peau (électrodes de surface) pour mesurer la vitesse et la force des signaux voyageant entre deux ou plusieurs points.
Dans quels cas est il demandé :
Votre médecin peut prescrire un EMG si vous présentez des signes ou des symptômes pouvant indiquer un trouble nerveux ou musculaire. Ces symptômes peuvent inclure :
-Picotements
-Engourdissement
-Faiblesse musculaire
-Douleurs ou crampes musculaires
-Certains types de douleurs des membres.
Les résultats EMG sont souvent nécessaires pour diagnostiquer ou exclure un certain nombre de pathologies telles que :
-Les Troubles musculaires, tels que la dystrophie musculaire ou la polymyosite
-Maladies affectant la connexion entre le nerf et le muscle, telles que la myasthénie grave
-Troubles des nerfs extérieurs à la moelle épinière (nerfs périphériques), tels que le syndrome du canal carpien ou les neuropathies périphériques
-Troubles qui affectent les motoneurones du cerveau ou de la moelle épinière, tels que la sclérose latérale amyotrophique ou la poliomyélite
-Troubles qui affectent la racine nerveuse, comme une hernie discale dans la colonne vertébrale
Comment vous préparez?!
Lorsque vous planifiez votre EMG, demandez si vous devez arrêter de prendre des médicaments sur ordonnance ou en vente libre avant l'examen. Si vous prenez un médicament appelé Mestinon (pyridostigmine), vous devez spécifiquement demander si ce médicament doit être interrompu pour l'examen.
Baignade
Prenez une do**he ou un bain peu de temps avant votre examen afin d'éliminer les huiles de votre peau. N'appliquez pas de lotions ou de crèmes avant l'examen.
Autres précautions
Le spécialiste du système nerveux (neurologue)effectuant l'EMG devra savoir si vous avez certaines conditions médicales. Informez le neurologue et les autres membres du personnel du laboratoire EMG si vous :
-Avez un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil médical électrique
-Prenez des anticoagulants
-Avez de l'hémophilie, un trouble de la coagulation sanguine qui provoque des saignements prolongés
Pour toute prise de rendez-vous :
# consultation Cabinet de Neurologie dr kiniouar.s
mohamed el mahdi.
Contactez le : 06 57446064. /
05 55205813
#تخطيطالعضلات
# تخطيط الاعصاب
# طبيب اعصاب