Dr Belkacemi K. Rhumatologue / Dr Tiguercha S. Cardiologue

Dr Belkacemi K. Rhumatologue / Dr Tiguercha S. Cardiologue VAUT MIEUX ETRE SOIGNÉ PAR UN MEDECIN HEUREUX QUE PAR UN MEDECIN SAVANT

01/01/2023

Bonne année 2023!! Meilleurs voeux de bonheur

10/09/2022

Les deux cabinets de Cardiologie et de Rhumatologie seront fermés du 14/09/2022 au 24/09/2022, et ce pour
Congé Annuel

Les mauvaises raisons pour choisir médecine en Algérie ou comment ne pas se faire d'illusions sur une carrière médicale ...
21/07/2022

Les mauvaises raisons pour choisir médecine en Algérie ou comment ne pas se faire d'illusions sur une carrière médicale dans notre pays:

Après l'euphorie de la réussite au baccalauréat, voici venu le moment du choix. Nous allons essayer de vous éclairer en évoquant les faux-espoirs que suscitent ce métier dans notre pays:

-Pour ceux qui veulent faire médecine pour la recherche scientifique (découvrir des médicaments, étudier l'origine des maladies... bref le "scientifique en barbe blanche derrière son microscope"), ça n'existe pas en Algérie, donc il faut voir ailleurs.

-Pour ceux qui veulent accéder à un certain "standard de vie", il faut savoir que seules certaines spécialités le permettent, une dizaine au maximum, et ce sont les plus difficile à décrocher au concours du résidanat. Concours qui se fait à la fin des études de médecine générale. Ça vous fera en moyenne 12 ans d'étude, si vous ne ratez aucune année. Suite à cela, il faut passer le service civil d'une année à 04 ans suivant les endroits, puis passer le service militaire ou attendre une grâce présidentielle pour les plus de 30 ans pour les hommes. Après cela, il va falloir vous installer au secteur privé, car au public le salaire de base dans le nord est de 73 000 DA mensuel, les gardes d'environ 3000 DA la garde ( la loi prévoit 06 gardes max sauf nécessité de service dans ce cas on peut aller à 10 garde ). Il vous faut aussi contracter des crédits pour acheter le matériel, et minimum 02 à 03 ans pour commencer à bien travailler au nord à cause de la saturation grandissante en cabinets médicaux.
Pour résumer, il faut minimum 15 ans pour accéder à une certaine aisance financière.
Pour résumer, vous aurez nettement plus de chances, avec nettement moins d'effort si vous entrez dans le "monde des affaires" le plutôt possible, nous vous le disons par expérience.

-Pour ceux qui sont motivé par le statut social du médecin, malheureusement, le matérialisme propre à notre époque a un peu écorché le statut des métiers dits nobles. Un autre exemple en est les métiers de l'enseignement.

-Certains s'imaginent aussi la médecine comme une spécialité de génie à la "Dr House". La médecine est avant tout une spécialité d'apprentissage. On a des tonnes de cours à apprendre, l'intelligence vient ensuite comme un ciment qui permet de relier les choses apprises et les intégrer dans un ensemble cohérent. Une fois les tonnes de données assimilées, des spécialités médicales permettent effectivement ce travail de synthèse et d'investigation, à leur tête la médecine interne, à condition d'avoir à disposition tous les bilans biologiques et radiologiques nécessaires ce qui n'est pas toujours le cas.

-Faire médecine pour se voir garantir un poste de travail est un argument recevable, bien que peu ambitieux pour un médecin. À noter qu'il y a des médecins généralistes au chômage dans le nord. Il y a encore des postes de travail sur les haut plateaux et au sud, surtout avec les compagnies pétrolières. Les études médicales permettent aussi de s'expatrier assez facilement. Certains pays exigent de refaire une grande partie des études médicales, tels que le Canada et les États-Unis et le Royaume Uni. Les destinations les plus convoitées sont la France, l'Allemagne et les Pays du Golfe.

Ce sont là les raisons, qui nous viennent à l'esprit en écrivant ces lignes, pour lesquelles faire médecine mène inéluctablement vers la désillusion et même à une certaine amertume. On ne se rend compte de ces réalités qu'après plusieurs annés passées sur le cursus médical, ce qui rend le changement de filière encore plus difficile. Ce post se veut un éclaircissement, voir une mise en garde, pour les bacheliers les mieux classés d'autant plus qu'il y a une certaine pression sociale qui les pousse à choisir la médecine.
NB. tout jugement de valeur a été sciemment évité.

09/07/2022

Saha l3aidenwen!

Patiente qui se plagnait de douleurs lombaires irradiant au membre inférieur gauche, suivie quelques jours plus t**d d'u...
29/06/2022

Patiente qui se plagnait de douleurs lombaires irradiant au membre inférieur gauche, suivie quelques jours plus t**d d'une éruption cutanée suivant un trajet radiculaire, en rapport avec le zona
Un virus qui se cache au niveau des nerfs, et qui se manifeste lors des épisodes de baisse d'immunité

Effet n'oumagr'aman sur la gonarthrose!Réaction allergique suite à l'application de l'inule visqueuse, une plante aux ve...
20/06/2022

Effet n'oumagr'aman sur la gonarthrose!
Réaction allergique suite à l'application de l'inule visqueuse, une plante aux vertus médicinales, chez une patiente se plaignant de blocage articulaire...

12/06/2022

LDL = MAUVAIS CHOLESTEROL

30/05/2022

LES MEDICAMENTS DE L'HYPERTENSION ARTERIELLE SONT DES TRAITEMENTS A PRENDRE A VIE

Les SpondylOarthrites sont un groupe de rhumatismes qui ont en commun:- l'atteinte inflammatoire du rachis (c'est à dire...
29/05/2022

Les SpondylOarthrites sont un groupe de rhumatismes qui ont en commun:

- l'atteinte inflammatoire du rachis (c'est à dire une raideur le matin, améliorée par les efforts contrairement à la douleur de la hernie discale qui est plutot provoquée par l'effort) ,

- des arthrites (douleur, gonflement) ou des arthralgies (juste douleur) des grosses articulations comme les genoux, chevilles, coudes

- une possibilité d'atteinte extra-articulaire aux yeux (uvéïtes), la peau (psoriasis), le tractus digestif (maladies de Crohn ou recto colite hemorragique)

Ce groupe comporte :
- La spondylarthrite ankylosante SpA
- le rhumatisme psoriasique
- le rhumatisme lié aux maladies intestinales
- l'arthrite réactionnelle
- les formes juvéniles
- les formes indifférenciées

L'activité physique, le sport et la réeducation fonctionnelle constituent une pierre angulaire dans leur prise en charge, à côté de traitements qui, lorsqu'ils sont bien expliqués et surtout bien indiqués, permettent aux patients de vivre le plus normalement possible.

Dr Belkacemi

22/05/2022

Cabinet de Cardiologie fermé Jeudi, Vendredi 26 et 27/05/2022 et vendredi 03/06/2022 pour formation continu, et sera ouvert exceptionnellement Mercredi le 25/06/2022.
Pour tout renseignement complémentaire: 0699 41 00 57

Toute femme suivie pour une maladie cardio-vasculaire et désirant une grossesse, doit consulter son médecin traitant ava...
13/05/2022

Toute femme suivie pour une maladie cardio-vasculaire et désirant une grossesse, doit consulter son médecin traitant avant la grossesse, et ce pour de nombreuses raisons:
-Il y a des traitements interdits durant la grossesse et qui doivent être changés avant son début (traitements de l'hypertension artérielle, sintrom...).
-Il y a des maladies cardiaques qui compliquent le déroulement de la grossesse. La patiente doit être informée des risques, et un programme de suivi médical tout au long de la grossesse est élaboré.
-Il y a des situations où la grossesse est fortement déconseillée, vu le risque de complications très graves.
-Il y a des situations où une intervention cardiaque sera nécessaire avant la grossesse pour permettre son bon déroulement.
-Enfin, il y a des maladies cardiaques héréditaires, qui comportent un risque de transmission à l'enfant. Ce risque doit être discuté avec les parents.
A BON ENTENDEUR, SALUT!

Adresse

Freha

Téléphone

+213561030495

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr Belkacemi K. Rhumatologue / Dr Tiguercha S. Cardiologue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dr Belkacemi K. Rhumatologue / Dr Tiguercha S. Cardiologue:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram