
14/07/2025
LOMBOSCIATIQUE
La lombosciatique est l’association de deux atteintes douloureuses :
- une lombalgie qui correspond à une douleur lombaire, c’est-à-dire une douleur dans le bas du dos dans la région des lombaires ;
- une névralgie du nerf sciatique , plus communément nommée sciatique , qui est caractérisée par des douleurs le long du membre inférieur (le long du nerf sciatique assurant une partie de la sensibilité et des mouvements du membre inférieur).
Par définition, la lombalgie est une douleur lombaire qui n’irradie pas plus loin que le pli fessier. La sciatique est quant à elle caractérisée par des douleurs se manifestant essentiellement dans la fesse et la cuisse. Autrement dit, on parle de lombosciatique en cas de douleur irradiant du bas du dos jusque dans le membre inférieur.
• CAUSES DE LA LOMBOSCIATIQUE
Plusieurs causes ont été identifiées.
Les lombosciatiques dites communes sont dues à un conflit disco-radiculaire, et plus généralement à une hernie discale. Il s’agit de la saillie d’une portion d’un disque intervertébral. Cette hernie provoque une compression du nerf sciatique au niveau de l’une des racines du nerf, ce qui provoque l’apparition de douleurs soudaines. Dans le langage médical, on parle de lombosciatique aiguë. Dans certains cas, la compression du nerf sciatique peut être engendrée par une arthrose au niveau des lombaires.
Plus rares, les lombosciatiques symptomatiques constituent une manifestation clinique d’une pathologie spécifique telles que :
- une infection ;
- une affection inflammatoire ;
- un traumatisme (ex. une fracture) ;
- un développement tumoral.
Certaines lombosciatiques sont plus spécifiques et constituent des urgences médicales. Elles sont la conséquence de formes particulières de sciatiques :
- la sciatique hyperalgique qui est caractérisée par une douleur insupportable et résistante aux antalgiques majeures ;
- la sciatique paralysante qui entraîne d’un déficit moteur soudain ou progressif ;
- la sciatique avec