
02/07/2025
Qui sont les orthophonistes et que font-ils ?
Les orthophonistes, aussi appelés logopèdes, sont des professionnels de la santé dont la mission est de diagnostiquer, évaluer et aider les personnes ayant des difficultés de langage et de la communication. Ils ont aussi un rôle prépondérant dans la prévention de ces difficultés. Leur action est d’autant plus sollicitée dans le milieu de la petite enfance et dans la scolarisation des jeunes élèves, vu l’importance cruciale de ces périodes pour le restant de la vie de l’individu.
Les orthophonistes travaillent avec des personnes de tous âges, des bébés aux adultes. Les orthophonistes traitent de nombreux types de difficultés de communication et de la déglutition. Cela inclue :
Difficultés concernant les sons de la parole - comment nous prononçons les sons et mettons les sons ensemble en mots. Les troubles de l'articulation ou phonologiques, l'apraxie de la parole ou la dysarthrie.
Les troubles du langage – dans quelle mesure nous comprenons ce que nous entendons ou lisons et comment nous utilisons des mots pour dire aux autres ce que nous pensons. Chez les adultes, ce problème peut être appelé aphasie.
Lire et écrire. Les personnes atteintes de troubles de la parole et du langage peuvent également avoir des difficultés à lire, à épeler et à écrire.
La communication sociale - dans quelle mesure nous suivons les règles, comme prendre notre tour, comment parler à différentes personnes ou à quel point nous nous tenons près de quelqu'un lorsque nous parlons. C'est ce qu'on appelle aussi la pragmatique.
La voix - comment sonne notre voix. Nous pouvons avoir l'air enroué, perdre facilement la voix, parler trop fort ou par le nez, ou être incapable d'émettre des sons.
La fluidité, également appelée bégaiement. Quelqu'un qui bégaie peut répéter des sons, comme t-t-t-table, utiliser « um » ou « uh », ou s'arrêter souvent lorsqu'il parle. De nombreux jeunes enfants traverseront une période de bégaiement, mais la plupart le dépasseront.
Les fonctions cognitives – comment fonctionne notre esprit. Les problèmes peuvent impliquer la mémoire, l'attention, la résolution de problèmes, l'organisation et d'autres aptitudes de notre cerveau.
Se nourrir et avaler - dans quelle mesure nous suçons, mâchons et avalons des aliments solides et liquides. Un trouble de la déglutition peut entraîner une mauvaise alimentation, une perte de poids et d'autres problèmes de santé. C'est ce qu'on appelle aussi la dysphagie.
La gestion des émotions - dans quelle mesure nous vivons et nous nous comportons par rapport à nos émotions et comment cela ressort dans notre vie et notre manière de communiquer.
Les difficultés d’apprentissage et la vie scolaire – tout un ensemble de troubles peuvent entrainer des difficultés à l’école.