01/01/2023
Tiorfan ® est un antidiarréique indiqué en complément de la réhydratation orale et des mesures diététiques, dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës de l'enfant et du nourrisson. Pour un effet optimum, Tiorfan doit être pris comme suite :
🎯 La poudre doit être versée dans un verre d'eau ou un biberon, en remuant bien et en faisant avaler la totalité du mélange immédiatement 15 minutes à 30 minutes avant les repas. Pourquoi ?
➡️ Après administration orale, le est rapidement absorbé et son activité sur l'enképhalinase plasmatique apparaît dès la . La biodisponibilité du racécadotril n'est pas modifiée par les repas, mais le pic d'activité est d'environ et demie. C'est pour cela, qu'il est préférable d'administrer le racecadotril 15 à 30 minutes avant les repas et ce pour ne pas perturber son absorption mais aussi pour que l'effet sur l'enképhalinase se coïncide avec l'arrivée des premiers bouchées.
Mécanisme d'action :
💊 Le est un antisécrétoire intestinal pur. Il diminue l'hypersécrétion intestinale d'eau et d'électrolytes induite par la toxine cholérique ou l'inflammation de la muqueuse intestinale induite par des agents pathogènes, sans avoir d'effet sur la sécrétion basale. Il exerce une activité antidiarrhéique, sans modification du temps de transit intestinal.
💊 Le racécadotril est une prodrogue qui doit être hydrolysée en son métabolite actif, le (d'où son nom commercial ), qui est un inhibiteur de l'enképhalinase, enzyme de la membrane cellulaire, présente dans différents tissus, dont l'épithélium intestinal. Le racécadotril protège ainsi les enképhalines de la dégradation enzymatique, prolongeant ainsi leur action au niveau des synapses enképhalinergiques de l'intestin grêle, réduisant ainsi l' .
À rappeler que :
🔶 L' ou encéphaline est un neurotransmetteur, faisant partie de la catégorie des neuropeptides plus spécifiquement des opioïdes endogènes, qui est libéré par des neurones lors d'une sensation douloureuse trop intense.
Leur rôle physiologique principal est l'inhibition des potentiels d'action responsables de la propagation du jusqu'au cerveau, qui se traduit sur le plan clinique par une analgésie. La morphine et les autres opioïdes, agissent selon le même mode que l'enképhaline.
🔶 Les enképhalines entrent également dans la régulation du tractus gastro-intestinal, ainsi ils provoquent la contraction du muscle lisse gastro-intestinal (œsophage inférieur, pylore et iléo-cæcal) et inhibe la sécrétion intestinale de liquide et d'électrolyte