Cabinet de Neurologie Docteur Aissat Farida

Cabinet de Neurologie Docteur Aissat Farida Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Cabinet de Neurologie Docteur Aissat Farida, Cabinet de médecine familiale, Ain Elkebir, Medeah.

20/07/2021
08/01/2021

Publié le 08/01/2021
Metformine et déclin cognitif : bons souvenirs de Sydney

Le diabète de type 2 exposerait à un déclin cognitif accéléré tout en augmentant le risque de démence notamment vasculaire à long terme. Les mécanismes de cette association évoquée dans plusieurs études prospectives restent imprécis et le rôle du contrôle glycémique quoique probable n’est pas établi. Que dire de l’implication éventuelle de la metformine sur laquelle tout et son contraire ont été suggérés. Selon certaines études, cet antidiabétique protégerait de la démence alors que, selon d’autres, il la favoriserait. La Sydney Memory and Ageing Study ne prétend pas apporter de réponse définitive à cette controverse, mais ses résultats et les hypothèses qui en découlent n’en méritent pas moins d’être rapportés.

Il s’agit d’une étude de cohorte prospective dans laquelle ont été inclus 1 037 sujets âgés (70-90 ans), vivant tous au sein de la communauté urbaine de Sidney (Australie), indemnes de démence à l’état basal. Parmi les critères d’exclusion figuraient, outre démence et troubles cognitifs patents les conditions suivantes : maladie neurologique ou psychiatrique déclarée et majeure ou encore affection maligne connue. Le bilan neuropsychologique réalisé tous les deux ans reposait sur toute une batterie de tests explorant les fonctions d’exécution, la mémoire, l’attention et la vitesse de traitement de l’information, le langage et les fonctions visuelles comme spatiales. De plus, chez 526 participants, le volume hippocampique e parahippocampique tout comme le volume cérébral total ont été mesurés à l’état basal et au bout de deux années de suivi. Les données ont été traitées au moyen de modèles linéaires mixtes qui ont pris en compte diverses variables : âge, sexe, niveau éducatif, indice de masse corporelle, cardiopathie éventuelle, hypertension artérielle, AVC, tabagisme et présence de l’apolipoprotéine Eε4.
Une étude cas-témoins suggestive mais pas de certitude

Au sein de la cohorte, 123 patients étaient atteints d’un diabète traité plus d’une fois sur deux (67/123) par la metformine. Les deux groupes ainsi constitués (metformine ou non, soit M ou non- M) étaient comparables sur le plan démographique, tout autant qu’avec le reste de la cohorte. Dans le groupe M, le déclin cognitif global s’est avéré plus lent que dans le groupe non- M et il a en a été de même pour le déclin des fonctions d’exécution. Par ailleurs, l’incidence des démences toutes causes confondues s’est révélée très nettement plus élevée dans le groupe non- M par rapport au groupe M, l’odds ratio correspondant étant de 5,29 [intervalle de confiance à 95 % 1,17-23,88] ; p = 0,05).

Cette étude qui est de fait du type cas-témoins intra-cohorte n’apporte aucune certitude mais soulève une hypothèse qui a été déjà été évoquée : l’exposition à la metformine protégerait du déclin cognitif et diminuerait le risque de démence. Un tel résultat incite à pratiquer une étude randomisée de grande envergure, la seule méthode qui puisse explorer valablement l’hypothèse précédente. En attendant, l’association relève d’un fait relayé par Diabetes Care qui fait référence en diabétologie…

Dr Joseph Miller

RÉFÉRENCE
Samaras K et coll. : Metformin Use Is Associated With Slowed Cognitive Decline and Reduced Incident Dementia in Older Adults With Type 2 Diabetes: The Sydney Memory and Ageing Study. Diabetes Care. 2020;43(11):2691-2701. Pr Ayoub doi: 10.2337/dc20-0892.

06/01/2021

Publié le 06/01/2021
Une grande fragilité psychique parfois, après une Covid-19
Alors que cette pandémie (interminable ?) de Covid-19 progresse dans le monde entier, son impact psychologique est de plus en plus reconnu remarque une équipe exerçant à Istanbul (Turquie), dans le public en général et parmi les populations vulnérables en particulier, comme les sujets avec une maladie chronique ou ceux souffrant de troubles psychiatriques.

Dans ce contexte sanitaire où les séquelles psychiatriques de l’épidémie se révèlent très préoccupantes, les auteurs ont évalué (lors d’une enquête en ligne ou par écrit) la symptomatologie psychiatrique et les symptômes prolongés chez 284 patients ayant survécu à une infection par le SARS-CoV-2.
Un syndrome de stress post-traumatique

Près de 44 % des patients éprouvent un ou plusieurs symptômes prolongés. Environ 50 jours (en moyenne) après le diagnostic de Covid-19, plus du tiers de ces sujets (34,5 %) déplorent souffrir « d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT), de troubles anxieux et/ou d’une dépression cliniquement significatifs », le SSPT étant la problématique la plus souvent rapportée (25,4 % des cas). Parmi les facteurs susceptibles de prédire une forme grave de SSPT, les auteurs recensent : l’appartenance au sexe féminin, des antécédents d’événements déjà traumatisants dans la biographie, l’existence d’une symptomatologie prolongée (pour les troubles psychiatriques suivant l’atteinte par le coronavirus), une notion de stigmatisation et/ou une « perception négative de la pandémie de Covid-19. »

Cette étude confirme la fragilité psychique des patients rescapés de cette maladie infectieuse : ils restent, notent les auteurs, sujets à une détresse psychologique importante dans les premiers mois après l’infection.

Mais il faut préciser que le recul est encore trop faible pour savoir si cette détresse psychologique risque de se prolonger de façon importante, voire de devenir chronique, chez des personnes ayant ainsi frôlé la mort mais pouvant parfois (comme certains rescapés d’attentats ou de catastrophes naturelles) se culpabiliser paradoxalement d’avoir survécu, eux, alors que tant d’autres ont pourtant succombé au nouveau coronavirus.

Dr Alain Cohen

RÉFÉRENCE
Burç Çağrı Poyraz et coll.: Psychiatric morbidity and protracted symptoms after COVID-19. Journal of Affective Disorders ; 2021(295): 1–9. Pr Ayoub

Adresse

Ain Elkebir
Medeah

Téléphone

+213782489772

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cabinet de Neurologie Docteur Aissat Farida publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Cabinet de Neurologie Docteur Aissat Farida:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram