Pharmacie guessoum épouse Haneche

Pharmacie guessoum épouse Haneche Disponibilités et accueil

02/06/2024

أحمي داري 🏠
Protégez votre bien

02/06/2024

Nous serons ouvert demain
مرحبا بكم

02/06/2024
02/06/2024
02/06/2024

📢 𝐏𝐑𝐎𝐌𝐎𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄 🎉

À l'occasion de son 61ème anniversaire, la CAAR, est heureuse de vous offrir une réduction exceptionnelle de 60% sur toute souscription d'une assurance Multirisque Habitation🏠 (MRH) ou Multirisque Commerçant et Artisans 👨‍🔧(MRCA)

📅 Promotion valable tout le Mois de juin


Bonsoir chères amis(es) confrères, consoeursIls nous a été agréablement surpris de découvrir un laboratoire de productio...
11/05/2022

Bonsoir chères amis(es) confrères, consoeurs
Ils nous a été agréablement surpris de découvrir un laboratoire de production de complément alimentaire algérien qui par son ambition et sa qualité du produit se distingue.
Ceci n'est pas une promotion mais une reconnaissance pour un effort fourni, une persévérance et l'impression d'un devoir accompli envers les patients.
Comme dis l'auteur russe Nina Berberova
“Sans ambition il n’y a pas de talent.” et cette entreprise possède de l'ambition.

La chronothérapie, ou chronopharmacologie, se base sur les variations du rythme circadien pour administrer les traitemen...
10/05/2022

La chronothérapie, ou chronopharmacologie, se base sur les variations du rythme circadien pour administrer les traitements au moment où ils seront les plus efficaces. Le foie synthétise ainsi le sucre pendant le jour et les protéines pendant la nuit. La peau accroît sa sensibilité à la douleur vers 18 heures, tandis que les globules blancs se multiplient aux alentours de 22 heures et les globules rouges vers 11 heures. Selon l’Inserm, l'expression de deux tiers des gènes serait aussi influencée par le rythme biologique de 24 heures, 82 % d'entre eux codant des protéines ciblées par des médicaments. Autant de paramètres qui influencent leur action.

-Anticancéreux : la nuit
Dans la lutte contre le cancer, on exploite le fait que les cellules cancéreuses ne sont pas sensibles au rythme circadien contrairement aux cellules saines. « Nous avons par exemple découvert que l'anticancéreux fluorouracile était 5 fois moins toxique lorsqu'il était perfusé la nuit autour de 4 heures du matin plutôt qu'à 4 heures de l'après-midi », rapporte ainsi le Docteur Francis Lévi.

-Médicaments contre l’hypertension : le soir
La pression artérielle est maximale le matin avec une baisse en début d'après-midi et une remontée en fin de journée, puis une baisse nocturne. Mais de nombreux patients hypertendus ne présentent pas cette chute tensionnelle nocturne, d'où l'idée de la rétablir en prenant le traitement le soir. Plusieurs études ont montré que l'administration d'antihypertenseurs en soirée entraînait un meilleur abaissement de la pression artérielle, sans perte d'efficacité pendant les heures actives de jour. Un constat également valable pour l'aspirine, souvent associée au traitement de l'hypertension.

-Antidépresseurs : le matin
Les antidépresseurs psychostimulants comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (citalopram, sertraline connu en algerie sou le nom commerciale de escitalopram, zoloft...) se prennent de préférence le matin car ils risquent d'empêcher de dormir. De plus, leur efficacité serait aussi augmentée, d'après une étude de l’Inserm qui montre que la liaison du citalopram au site d'action augmente significativement pendant les premières heures du jour. Idem pour les antidépresseurs tricycliques (clominaprime/anafranil, amitripilyne/isoptyl, trimplamine/surmontil) dont l'efficacité est supérieure et avec une dose plus faible lorsqu'il est administré le matin, note une autre étude de 2018. À l'inverse, les sédatifs type benzodiazépines prescrits plus le traitement de l'insomnie (lorazépam orzepam, temesta) contrairement aux benzodiazépines , prescrits pour le traitement de l’anxiété (clonazépam connu sous le nom Rivotril, clona, et le clorazépate, Librium) plutôt administrés le soir.

-Corticoïdes : le matin
La production du cortisol plasmatique par les glandes surrénales suit un rythme circadien, avec un maximum en fin de nuit, entre 6 heures et 8 heures du matin. C'est également à cette heure que le cortisol est le mieux absorbé sous forme médicamenteuse. De plus, les corticoïdes pris le soir peuvent perturber le sommeil.

Les statines : le soir
Ces médicaments bloquent la sécrétion d'hydroxyméthylglutaryl (HMG) CoA-reductase, une enzyme qui catalyse la synthèse hépatique du cholestérol et stimule le nombre de récepteurs de LDL, ce qui augmente sa capture par les cellules. Deux méta-études publiées en 2017 et 2018 ont montré que cette action est renforcée le soir dans le cas des statines à durée de vie courte (iovastatine, fluvastatine, pravastatin, simvastatin) alors qu'elle est indifférente avec les statines à durée de vie longue (rosuvastatine, atorvastatine).

Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique et chronique à médiation immunitaire, affectant principalement la ...
08/05/2022

Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique et chronique à médiation immunitaire, affectant principalement la peau mais aussi d'autres organes (articulations, système cardiovasculaire, muqueuses…). Des inflammations symétriques concernent le derme et l’épiderme, avec renouvellement excessif des cellules de la peau. Les origines multifactorielles de cette affection expliquent un aspect clinique polymorphe et une grande variété de localisation. D'étiologie incertaine, probablement multigénique, le psoriasis est non-contagieux et ne se guérit pas, mais des traitements freinent ou résorbent l'inflammation associée.

Le psoriasis présente une grande diversité de phénotypes car il résulte d'une combinaison multifactorielle complexe et variée entre des mécanismes immunologiques, un profil polygénique et des anomalies cellulaires de la peau.

Cette dermatose est une affection chronique, avec des poussées entrecoupées de périodes de rémissions de durées variables (parfois à vie). L'intensité des poussées et des rémissions varie selon de nombreux facteurs (exposition solaire, stress, peau agressée, etc.). Les zones blanchies ne laissent pas de cicatrices ; les lésions peuvent y réapparaitre ou non (même sans traitements médicamenteux) : une fois arrivé à un certain niveau d'évolution, très relatif suivant les individus, le psoriasis se stabilise et peut perdurer des années ou toute la vie.

Par Phénomène de Koebner, tous les types de psoriasis sont susceptibles de s’étendre aux zones ayant subi une agression physique ou chimique (cicatrices, frottements, brûlures...), le seuil de tolérance étant devenu assez bas.

Contrairement aux connaissances qui avaient cours, sept psoriasis sur 10 font état d'un prurit (démangeaisons). Mais il est difficile de savoir si ce n'est pas l'effet d'une affection secondaire due à l'affaiblissement des barrières naturelles de la peau (allergie, etc ..) ou encore une cause psychologique. Ces démangeaisons entretiennent l'inflammation par effet Koebner.

•Psoriasis en plaques :
Appelé également psoriasis vulgaris, il s'agit de la forme la plus courante du psoriasis (plus de 90 % des cas) qui a donné son nom à la maladie : "grandes squames". Dans sa forme classique, la plaque élémentaire se présente sous forme de lésions rouges (érythèmes), irritées, squameuses et infiltrées. Les plaques ont une distribution grossièrement symétrique. Bien qu'elles puissent concerner n'importe quelle zone, on les retrouve préférentiellement dans la région des coudes, des genoux, du cuir chevelu, des ongles, du conduit auditif, du bas du dos ou de la région péri-ombilicale. Lorsque les squames se détachent, elles laissent l'épiderme à vif, parfois saignant.
•Psoriasis en gouttes :
Le psoriasis en gouttes (ou psoriasis guttata), comme son nom l'indique, se caractérise par un éparpillement de petites gouttes de psoriasis sur tout le corps. Aucune plaque n'est observée mais des gouttes, qui ont l'avantage, de par leur taille réduite, de "blanchir" plus vite et donc de rester « irritantes » à vif moins longtemps. Elles sont trouvées sur toutes les zones de frottement : bas ventre, bas du dos (taille des pantalons), avant-bras, tour de poitrine (soutien-gorge) mais aussi cheveux et pavillon externe de l'oreille.
•Psoriasis pustuleux localisé :
Cette dermatose beaucoup moins fréquente concerne environ 10 % des psoriasis. Elle fut longtemps considérée comme distinct du psoriasis en raison de ses manifestations cliniques différentes et de l'impossibilité à trouver un dénominateur génétique commun, notamment le PSOR1 auquel il est étranger. Toutefois bien qu'elle se présente souvent seule, elle est sporadiquement associée au psoriasis en plaques. Les similitudes histologiques (exocytose de polynucléaires, pustule spongiforme de Kogoj-Lapierre) finissent de convaincre les dermatologues de la classer dans les psoriasis particuliers. Cliniquement, ce psoriasis se caractérise par l'apparition de pustules plates, blanches à jaunâtres, amicrobiennes, enchâssées dans l'épiderme et qui ont tendance à s'étaler, donnant l'impression de coalescence (regroupement). Lors de poussées, ces plaques brunissent et la peau s'assèche puis s'effrite ou se chancre, laissant le derme a nu de façon douloureuse. Il s'associe aussi à des paresthésies (sensation de picotements et brûlures). De répartition symétrique, on le retrouve le plus souvent aux extrémités des membres où il constitue le Psoriasis Pustuleux Palmo-Plantaire (PPPP). Toutefois d'autres zones du corps peuvent être concernées notamment lors de prises médicamenteuses. Le PPPP concerne plus souvent les femmes que les hommes et démarre préférentiellement entre 50 et 60 ans. Il affecte généralement les paumes des mains, l’éminence thénar et la voûte plantaire, plus rarement l’antérieur des doigts et des orteils (acropustulose). En phase aiguë on parle de bactérides pustuleuses d'Andrews durant laquelle l'ensemble des pieds et des mains sont touchées, faces postérieures comprises. Cette affection est souvent liée à une sensibilisation due à un foyer d'infection à distance. Elle disparaît avec celui-ci au bout de quelques semaines.
•Psoriasis pustuleux généralisé (de Von Zumbusch) :
Le psoriasis vulgaire peut dans de rares cas se généraliser et engager le pronostic vital.
Psoriasis inversé ou psoriasis des plis :
Plaque rouge vif, bien limitée, brillante, lisse, et peu ou pas squameuse. Atteinte des grands plis (inter-fessiers, inguinaux débordant sur la région génitale, sous mammaire, plus rarement poplités et axillaire) et moins souvent des petits plis (ombilic)
•Psoriasis érythrodermique :
C'est une atteinte de la quasi-totalité du système tégumentaire, qui est rouge, parfois humide, œdémateux, couvert de squames fines. Il existe des signes généraux (fièvre, anorexie), parfois des adénopathies. Les risques sont : surinfections, troubles hydroélectrolytiques, déshydratation. Dans la majorité des cas l'hospitalisation s'impose.
•Psoriasis de l'ongle :
Il représente la moitié des cas de psoriasis. Seuls 1 à 5 % sont uniquement unguéaux. Dans ce cas ils peuvent être confondus avec une mycose (diagnostic plus difficile). On observe deux types de symptômes selon la localisation : si la matrice est touchée alors l'ongle se déforme en ondulations ou en piquetages dites en dés à coudre ; si le lit de l'ongle est affecté, alors celui-ci change de couleur (jaune, orange), s'épaissit (hyperkératose) ou se décolle (onycholyse).
•Psoriasis Blaschko-linéaire :
La distribution du psoriasis se fait le long de lignées cellulaires mutantes, émergence de l’embryogenèse. Ce psoriasis de type mosaïque met en évidence le rôle probable d'une anomalie cutanée mal supportée par l'immunité. De plus ces psoriasis se révèlent parfois en réponse à un traitement médical.
•Psoriasis des muqueuses :
La langue peut être affectée prenant un aspect en relief avec des zones localisées épaissies et blanchâtres. La muqueuse vaginale peut aussi être concernée. Les plaques rouges ne desquament généralement pas et sont parfois douloureuses lors des rapports. Elles sont propices aux lésions qui peuvent brûler ou démanger.
•Sébopsoriasis ;
•Psoriasis hyperkératosique ;
•Psoriasis des langes ;
Psoriasis de l'enfant, du nourrisson ;
•Arthrite psoriasique :
Inflammation conjuguée produisant les symptômes de l'arthrite chez des patients qui ont développé un psoriasis ou en développeront un. Appelé aussi rhumatisme psoriasique, il touche environ 5 % (mais le chiffre peut atteindre 25 % dans certaines publications) des psoriasiques, et s'associe en général à des lésions cutanées (qui, rarement, peuvent débuter après le rhumatisme). C'est un rhumatisme inflammatoire chronique, déformant, qui peut être très invalidant, dont deux grandes formes, qui peuvent être associées, sont décrites :
**rhumatisme axial : aspect très proche de la pelvispondylite rhumatismale : SPA (cou, dos, sacro-iliaques) et survient le plus souvent chez des hommes porteurs de l'HLA-B27 ;
**rhumatisme périphérique : aspect proche de la polyarthrite rhumatoïde, avec cependant une prédilection pour les inter phalangiennes distales (la peau des doigts, les ongles, sont le plus souvent atteints de psoriasis). Pas d'association avec l'HLA-B27.
Certaines formes peuvent se développer à la suite d'un traumatisme articulaire.

Le psoriasis est une maladie complexe. La recherche scientifique n'a pas isolé de cause unique mais a mis en évidence des facteurs de risque responsables de susceptibilité ou vulnérabilité. Bien que les mécanismes intimes de l'inflammation qui caractérise le psoriasis soient de mieux en mieux connus l'effet fondateur du phénomène reste non élucidé. Les facteurs de risques, très nombreux, sont de 2 natures : l'une structurelle d'ordre génétique, l'autre environnementale d'ordre infectieux, psycho-physiologique. Il semble que ce soit des combinaisons de ces facteurs polygéniques et environnementaux qui déclenchent la maladie.

Traitement:

**Traitement local
Le traitement local consiste à appliquer une crème sur la zone du psoriasis. Les corticostéroïdes ont un effet favorable sur le psoriasis, malheureusement les plaques reviennent souvent dès l'arrêt du traitement. Ce dernier engendre également une forme d'insensibilisation, qui oblige à augmenter les doses dans le temps. De plus, l'effet n'est plus seulement local si ces pommades sont appliqués sur de vastes zones. Cette forme de traitement devrait donc être limitée à des formes aiguës ou fortement inesthétiques, pendant une courte période et sur une surface limitée.

**Photothérapie
L'exposition solaire a le plus souvent une influence favorable sur le psoriasis. Cependant, dans 10 % des cas, cette exposition sera en fait néfaste. Le sujet devra alors éviter le soleil, ou du moins éviter d'être directement exposé à ses rayons.

**Traitement systémique

Pour les formes les plus sévères de psoriasis, les médecins peuvent prescrire des traitements par voie orale (comprimé ou gélule) ou par injection. Ces traitements sont appelés systémiques car les médicaments sont censés se disséminer dans tout l'organisme. Suivant le traitement et son mode d'action, il peut y avoir plus ou moins d'effets secondaires.

22/03/2022

💡..... معلومة صيدلانية..... 💡

🎯 الكثير من الأخطاء الشائعة و الخطيرة☢️ التي تحدث في الصيدلية هي تعامل المرضى مع خراج الأسنان abcès dentaire على أنه ألم عادي في الأسنان و الأدهى و الأمر أن الكثير من المرضى🤒 و حتى البائعون في الصيدليات يتجهون إلى مضادات الإلتهاب anti-inflammatoire💊 لتخفيف الألم و هي كارثة بمعنى الكلمة.

🎯 الإلتهاب هو رد فعل مناعي طبيعي للجسم ضد البكتيريا🦠 في الفم، عند شرب مضادات الإلتهاب💊 فإنها تقوم بتعطيل العملية الدفاعية ما يعطي الوقت للبكتيريا للإنتشار بكل أريحية في الأنسجة القريبة من الفم خصوصا الرقبة التي ينتج عنها إختناق و عدم القدرة على التنفس🥵 أو تصل إلى الصدر و كلتا الحالتين نسبة الوفاة فيهما كبيرة☠️.

🎯 إستعمال مضادات الإلتهاب لا يعطي النتيجة المرجوة فقط لكن يمكن أن يؤدي إلى تعقيدات لا يحمد عقباها☢️.

🎯 في حالة الإحساس بألم في الأسنان يجب التأكد من عدم وجود خراج الأسنان abcès dentaire، و في حال وجودها فإن المسموح به هو أخذ الباراسيتامول💊 كمهدئ والتوجه مباشرة إلى طبيب الأسنان👨‍💼 الذي سيقوم بعمل drainage أي تصريف لخراج الأسنان والذي هو الخطوة المحورية لبداية العلاج.

💡تنويه: في حال صعوبة الوصول لطبيب الأسنان فإن الوصفة الطبية📝 المستعملة هي كالآتي:

🔹أموكسيسلين 1غ مرتين(2) في اليوم بعد الأكل مدة 7أيام.
🔸ميترونيدازول 500 مغ ثلاثة(3) مرات في اليوم وسط الأكل مدة 5أيام.
▪️باراسيتامول 1غ ثلاث(3) مرات في اليوم.

✅ إستعمال الأموكسيسيلين مع الميترونيدازول مستحسن لأنه في حال خراج الأسنان تتواجد نوعين من البكتيريا🦠 الأولى هوائية أي يلزمها الأوكسجين لتعيش و تتكاثر وهي حساسة للأموكسيسيلين💊 وأخرى لاهوائية أي تتكاثر في غياب الأوكسجين وهي حساسة للميترونيدازول💊.

خدمتكم تشرفنا ... و إرضائكم هدفنا ...💙💊
الهاتف ☎️ : 88 04 23 034

L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une hyperpression du sang sur la paroi des artères. Elle est la plus fréque...
12/03/2022

L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une hyperpression du sang sur la paroi des artères. Elle est la plus fréquente des affections cardiovasculaires, touchant environ 20% de la population. Son incidence augmente avec l'âge et touche 90% des personnes âgées de 85 ans. Le point sur cette maladie, son diagnostic et ses traitements.
Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?
L'hypertension artérielle (HTA) est l'élévation permanente des chiffres de la pression artérielle (dite tension artérielle ou TA) au dessus de 14/9. Idéalement, elle est de 12/8. C'est une maladie fréquente qui augmente avec l'âge, avec une composante héréditaire.

Avant d'affirmer une hypertension artérielle chez un patient, le médecin doit se donner un délai et s'assurer de la permanence des chiffres tensionnels en surveillant régulièrement le patient (la tension artérielle varie au cours de la journée) et en lui prenant la tension avec un manomètre à mercure, au repos en position couchée, au moins deux fois en 15 jours.

On parle d'hypertension artérielle permanente lorsque la TA est tout le temps élevée. Le chiffre de la valeur minimale est important car il traduit directement la souplesse et la résistance des parois artérielles.

Les signes de l'hypertension artérielle:
En général, l'hypertension artérielle ne donne aucun symptôme susceptible d'alerter le patient. C'est fréquemment une découverte d'examen médical effectué à titre de routine. Parfois, cependant, certains signes font suspecter une hypertension artérielle :

-Des maux de tête le matin sur le sommet ou derrière la tête ;
-Des étourdissements ;
-Des troubles visuels : mouches volantes, brouillard devant les yeux...
-Une fatigue ;
-Des saignements de nez ;
-Des hémorragies conjonctivales ;
-Des crampes musculaires ;
-Une pollakiurie (envie fréquente d'uriner) ;
-Une dyspnée (gêne respiratoire traduisant une insuffisance ventriculaire gauche).

Dans 95 % des cas, la cause de l'hypertension artérielle reste inconnue : elle est dite "essentielle" ou idiopathique. Dans ce cas, le traitement aura pour objectif de traiter le ou les symptômes, à savoir faire baisser la tension. Toutefois, le médecin peut découvrir une cause dont le traitement pourra guérir l'hypertension artérielle.

Les causes rénales:
On sépare les maladies rénales non curables chirurgicalement de celles qui sont éventuellement curables par la chirurgie.

Parmi les causes rénales non chirurgicales d'hypertension artérielle :

-Les glomérulonéphrites : protéinurie, hématurie, syndrome néphrotique ;
-La glomérulopathie diabétique ;
-Les néphrites interstitielles métaboliques : goutte, hypercalcémie (hyperparathyroïdie) ;
-La maladie polykystique des reins (polykystose rénale)...
Parmi les causes rénales éventuellement curables chirurgicalement :

-Les pyélonéphrites chroniques (séquelles d'infections urinaires chroniques et répétées) ;
-La tuberculose rénale ;
-La sténose de l'artère rénale qui pourra être traitée par angioplastie (gonflement d'un ballonnet dans l'artère rétrécie).
-Les maladies des glandes surrénales
On trouve parmi elles le syndrome de Cushing, le syndrome de Conn (hyperaldostéronisme primaire) et le phéochromocytome.

Il existe également des facteurs favorisant l'hypertension artérielle :
-Un régime trop salé ;
-L'alcoolisme ;
-Le tabagisme ;
-Les contraceptifs oraux ;
-La grossesse (toxémie gravidique) ;
-Les chocs émotifs et répétés ;
-Certains médicaments ;
-L'obésité ;
-Le manque d'exercice physique

Les médicaments anti-hypertenseurs:
Le traitement a pour but de normaliser la pression artérielle afin de prévenir les complications survenant à long terme. Par conséquent, dans la plupart des cas, ce traitement doit être suivi à vie. L'hypertension est certainement la maladie pour laquelle il existe le plus de médicaments. Il est possible de classer les antihypertenseurs par famille :

-Alpha 1 bloquants ;
-Anti-hypertenseurs centraux ;
-Bêta-bloquants ;
-Inhibiteurs calciques ;
-Diurétiques thiazidiques ;
-Diurétiques hyperkaliémiants ;
-Inhibiteurs de l'enzyme de conversion ;
-Inhibiteurs de l'angiotensine 2 ;
-Les associations.

Un glucomètre ou lecteur de glycémie est un appareil permettant de mesurer rapidement le taux de glucose dans le sang (l...
10/03/2022

Un glucomètre ou lecteur de glycémie est un appareil permettant de mesurer rapidement le taux de glucose dans le sang (la glycémie), le plus souvent sur du sang capillaire. Ce type d'appareil est utilisé à l'hôpital par les soignants ou à domicile par les patients, notamment en cas de diabète sucré. Il existe plusieurs termes pour désigner cet appareil comme dextro (de la marque dextrostix1) ou HGT (de la marque haemoglukotest).
Procédure:
La mesure du glucose dans le sang est souvent effectuée par un glucomètre invasif portable qui analyse une goutte de sang. La goutte de sang est normalement obtenue par une ponction capillaire à un doigt. Pour ce prélèvement la personne se lave les mains avec de l’eau chaude pour augmenter la circulation sanguine. Ensuite un système de prélèvement aussi nommé « autopiqueur » est utilisé pour se piquer le côté du doigt. La goutte de sang est déposée sur la tête de lecture de la bandelette du glucomètre et le résultat apparaît en quelques secondes. Le taux de glucose sanguin est normalement donné en milligrammes par décilitre.
Cette méthode de SBGM, pourtant utilisée par la majorité des diabétiques, n’est pas la plus pratique en termes de flexibilité et de fonctionnalité. Pour effectuer la mesure on a besoin d’un espace propre et le processus complet dure quelques minutes. Une nouvelle méthode pour mesurer le taux glycémique instantané et en continu est appelée « Continuous Glucose Monitoring (CGM) » et offre une mesure non invasive et la possibilité d’effectuer et sauvegarder des mesures à des intervalles de quelques minutes pour documenter le taux glycémique au cours d’un ou plusieurs jours.

Le glimépiride, vendu entre autres sous le nom commercial AMAREL, IRYS....... , est un médicament utilisé pour traiter l...
10/03/2022

Le glimépiride, vendu entre autres sous le nom commercial AMAREL, IRYS....... , est un médicament utilisé pour traiter le diabète sucré de type 2 . Il est en général utilisé si les cibles ne sont ppas atteintes après l'introduction de la metformine . L'utilisation est recommandée avec le régime alimentaire et l'exercice. Il est pris par la bouche. Le glimépiride prend jusqu'à trois heures pour un effet maximal et dure environ une journée.

Les effets secondaires courants incluent des maux de tête, des nausées et des étourdissements. Les effets secondaires graves peuvent inclure hypoglycémie. L'utilisation pendant grossesse et allaitement n'est pas recommandée.Cela fonctionne principalement en augmentant quantité d'insuline libérée par le pancréas. Elle est classée comme une sulfonylurée de deuxième génération.

Le glimépiride a été breveté en 1979 et approuvé pour un usage médical en 1995.Il est disponible en tant que médicament générique.

Posologie chez l'adulte:
prendre avec le déjeuner ou le premier repas de la journée [9]
dose de déparrt: 1 à 2 mg DIE
si risque hypoglycémique : 1 mg

Adresse

Mellala

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 20:00
Mardi 08:00 - 20:00
Mercredi 08:00 - 20:00
Jeudi 08:00 - 20:00
Samedi 08:00 - 20:00
Dimanche 08:00 - 20:00

Téléphone

+213661638473

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pharmacie guessoum épouse Haneche publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type