16/09/2024
Effets cardiovasculaires de l'arrêt de la PPC et charge hypoxique
Wojciech Trzepizur
Par le Pr Wojciech Trzepizur (CHU Angers - Angers) [Déclaration de liens d'intérêts] - Date de publication : 10 septembre 2024
D’après la communication :
Cardiovascular effects of CPAP withdrawal: an RCT post-hoc analysis using hypoxic burden
M. Bradicich et al.
European Respiratory Society 2024, Vienne (Autriche), 7-11 septembre 2024
L’hypoxic burden est une mesure très prometteuse de l'hypoxémie intermittente nocturne associée au SAHOS en termes de pronostic cardiovasculaire. Son intérêt a été pour la première fois évalué dans les essais suisses au design original, proposant un arrêt de PPC pendant 2 semaines chez des sujets préalablement bien traités pour étudier l’impact cardiovasculaire.
Contexte :
La charge hypoxique (ou « hypoxic burden » ; [HB]) est une mesure de l'hypoxémie intermittente nocturne associée aux épisodes apnéiques dans le SAHOS. L’HB est évalué en calculant la zone sous la courbe de désaturation en oxygène (SpO₂) lors de chaque événement.
Des études portant sur des cohortes cliniques prospectives de patients SAHOS ont retrouvé que l’HB permettaient de mieux prédire le risque cardiovasculaire que le classique index d’apnées hypopnées (IAH). De même, les analyses post-hoc des études randomisées ont retrouvé un impact pronostic significatif de la PPC uniquement chez les patients SAHOS avec un HB élevé.
Cette étude suisse vise à déterminer si le HB est un meilleur indicateur des effets cardiovasculaires du SAHOS et du traitement par PPC que les marqueurs classiques comme l’IAH en se basant sur les principales études randomisées ayant proposé un arrêt de PPC pendant deux semaines chez des patients avec SAHOS, préalablement traités par PPC et observant au traitement (« CPAP withdrawal »).
Méthodes :
Cette étude a analysé les résultats des essais randomisés contrôlés dans lesquels des patients atteints de SAHOS (IAH > 10/h) ont été randomisés pour recevoir soit un traitement PPC continu, soit un faux traitement PPC (groupe contrôle) pendant deux semaines.
L'analyse a porté sur la relation entre la variation du HB (ΔHB) et divers paramètres cardiovasculaires, tels que la pression artérielle matinale, la fréquence cardiaque (FC), la fonction endothéliale (dilatation médiée par le flux - FMD) et les catécholamines urinaires.
Résultats :
L'étude a porté sur 40 patients atteints de SAHOS, avec un âge moyen de 63,1 ans et un indice de désaturation en oxygène (ODI) au diagnostic de 32 événements par heure. Les résultats montrent que le sevrage de la PPC a entraîné une augmentation significative du HB de 80 %min/h et de l'ODI de 26,4/h par rapport au groupe contrôle.
L’augmentation du HB (ΔHB) était significativement associée à une augmentation des catécholamines urinaires et de la fréquence cardiaque matinale. Cependant, aucune association significative n'a été observée avec la fonction endothéliale (FMD), la pression artérielle matinale ou la fréquence cardiaque nocturne.
Conclusion :
L'étude conclut que l'augmentation du HB chez les patients non traités pour SAHOS est associée à une augmentation des catécholamines urinaires et de la fréquence cardiaque matinale. De plus, le HB est un meilleur prédicteur de la réponse cardiovasculaire au traitement par PPC que les marqueurs classiques du SAOS tels que l'IAH et l'ODI. Ce travail montre l'importance de l'utilisation du HB comme un indicateur prometteur pour mieux comprendre l'impact du SAHOS et le rôle de la CPAP dans la prévention des complications cardiovasculaires.