22/08/2021
Quelle rééducation après une chirurgie du genou ?
Le genou est sensible à l'usure et aux traumatismes, comme c’est souvent le cas pendant le sport. En cas de rupture des ligaments croisés ou de fissure au ménisque, une chirurgie est parfois nécessaire. Que se passe-t-il après ? Comment retrouver sa mobilité articulaire ? Quand peut-on reprendre une activité physique ?
Opération du ménisque : dans quels cas, quel suivi ?
Le ménisque est une sorte de cale caoutchouteuse située entre le tibia et le fémur. Son rôle est d'amortir et de répartir les charges. Au fil du temps, il peut se déshydrater et se fissurer. Chez les personnes qui travaillent accroupies ou à genou, il s’use prématurément. Enfin, il peut subir un traumatisme lors d’un accident de sport. Dans tous les cas, un ménisque abîmé ne joue plus son rôle de tampon et laisse le cartilage de l’articulation sans protection. À long terme, le risque d’arthrose augmente.
« Lorsque la lésion est récente et que le genou n’est pas enraidi, la kinésithérapie n’est pas obligatoire. On recommande des exercices d’autorééducation, du vélo et de la natation.
Si la douleur est ancienne, la personne a réduit ses activités et présente souvent une faiblesse musculaire. Quelques séances de kiné vont l’aider à renforcer ses muscles. » La natation est autorisée environ 15 jours après l’opération, le vélo peut être repris deux à quatre semaines après, les sports à impact (jogging, basket...) deux mois après.
Opération des ligaments croisés : dans quels cas, quel suivi ?
Ces deux ligaments, antérieur et postérieur, se croisent dans le genou. Ils maintiennent l'articulation en bonne place. La rupture, totale ou partielle, se produit le plus souvent lors d’un mouvement en pivot. En général, c’est le ligament croisé antérieur, celui qui empêche le tibia de partir vers l’avant, qui est touché. Cas classique lors d’une activité physique, le pied se bloque et c’est le genou qui encaisse toute la force du choc. Le ski, le football, le rugby et le basket comptent parmi les sports à risque.
Les séances ont lieu chez un kinésithérapeute et non plus en centre spécialisé (sauf pour les sportifs de haut niveau), au rythme de deux à trois par semaine, pendant six mois. L’objectif est de récupérer toute la mobilité du genou, en flexion et en extension.
Pour cela, il est recommandé d’appliquer une poche de glace, enveloppée dans un linge, pendant une demi-heure, trois fois par jour. La reprise du sport se fait progressivement. Pédaler ou nager est autorisé six semaines après l’opération ; les activités plus intenses trois à six mois après.