01/05/2025
La contention élastique des membres inférieurs est assurée souvent par "BAS MEDICAUX" communément appelés Bas à varices. Cela ne veut pas dire que c'est réservé seulement aux malades qui ont des varices mais sont souvent prescrits dans ce sens. Ils sont prescrits aux patients qui font un syndrome de congestion des membres inférieurs.
Cela peut être pour des varices, des œdèmes de causes diverses (veineux, lymphatiques ou de cause indéterminée). Bien sur, la contention est conseillée par des médecins qui sont habitués à ce genre de pathologies, et assurée par des "Bas" comme déjà indiqué, ou par bandes élastiques (souvent utilisée "Biflex").
La prescription est précisée sur ordonnance en prenant les mesures à certains niveaux du membre, en précisant le type de BAS (cuisse, jambe ou chaussette), la longueur de ce bas, et le degré de pression qu'on veut appliquer en fonction de la pathologie.
Cette contention a pour but d'appliquer une pression sur le membre, qui doit assurer le drainage veino-lymphatique de celui ci en position orthostatique d'où son port, le plus souvent, en station "debout", ce qui équivaut de dire au patient de le mettre à la levée du lit, le matin, et de l'enlever le soir au coucher, avec surélevation des membres pendant la nuit à 30 - 45°: il faut toujours préciser aux travailleurs de nuit (gardes, surveillants de nuit, personnel de permanence...) de les mettre puisque c'est une position "debout".
La mesure doit être prise quand le membre est désenflé pour ne pas tomber dans les fausses mesures. Par ailleurs, un BAS est personnel, car les tailles et les pressions changent en fonction des maladies, par conséquent, ne doit pas être "prêté, donné, ou offert" sans que les mesures soient respectées.
"UNE CONTENTION QUI N'EST PAS AUX MENSURATIONS DE L'INDIVIDU POUR QUI ELLE EST INDIQUEE, EST DANGEREUSE ET PEUT ENTRAINER DES EFFETS NON DESIRABLES VOIRE AGGRAVER LA MALADIE".
Pour les membres supérieurs, tout cela est valable: prise de mesures, degré de contention, ... il s'agit de "MANCHONS" ou aussi de bandes type "BIFLEX". Souvent, l'indication concerne les lymphœdèmes. Leur port peut être aussi diurne avec surélevation du membre la nuit.
Send a message to learn more