26/01/2023
Composition du tableau électrique :
Un tableau électrique se compose de plusieurs éléments. d'Abord, ceux qui sont structurellement rattachés au tableau lui-même, comme les rails métalliques, les borniers de raccordement, et le bornier de raccordement à la terre.
Ensuite, il y a les modules de protection qui viennent se placer sur les rangées/les rails : ce sont les appareillages modulaires. Chaque appareillage occupe une place donnée (un nombre de modules), en fonction de son encombrement. On rencontre généralement deux types d’appareillages modulaires :
Les interrupteurs différentiels (30 mA ou moins). La norme N FC 15-100 en impose deux, un différentiel de type A et un autre de type AC. Ils protègent les personnes.
Les disjoncteurs, dont le rôle est la protection des circuits et des biens contre les surintensités et les courts-circuits.
D’autres équipements peuvent venir s’y ajouter, mais ils sont facultatifs. Par exemple, il est possible d’installer sur le tableau électrique :
Un contacteur (pour que les appareils s’allument à certaines heures seulement, par exemple les heures creuses pour les chauffe-eaux),
Un télérupteur (pour un circuit va-et-vient avec plus de deux commandes)
Un parafoudre (pour assurer la protection du réseau électrique lorsque la foudre tombe sur votre logement)
Un éco-compteur (pour suivre votre consommation d’énergie en temps réel et faire des économies.