25/04/2023
✅ Dans le domaine phonologique, vous rappelez que la progressivité des apprentissages nécessite de commencer par la syllabe, et que leur stabilisation exige de nombreuses répétitions. Pourquoi ?
Par définition une syllabe est la fusion de phonèmes qui découpent naturellement un mot lorsqu’on le prononce, par exemple : cadeau → ca et deau. Unité plus naturelle du langage car elle se prononce d'une seule émission de voix, la syllabe est une réalité physique et donc perceptible par les enfants, plus facile à appréhender que le phonème par les jeunes élèves. Il s’agit néanmoins d’une étape particulièrement complexe et importante dans l’accès à la ⭐conscience phonologique.⭐
✅ La qualité, la diversité et la progressivité des exercices travaillant cette compétence qui demande à l'enfant de se représenter la langue orale comme une séquence d’unités sonores dépourvues de sens, sont déterminantes. Il n'apparaît pas évident pour de jeunes élèves de s'intéresser ou d'être attentifs aux constituants sonores du langage.
✅ La répétition, la ritualisation des activités qui restent le plus souvent ludiques, vont leur permettre de se familiariser avec les consignes propres à ce domaine et de leur donner davantage de sens afin de pouvoir stabiliser les acquisitions.