17/08/2020
Un homme nous a quitté aujourd'hui, il s'agit du Pr Boukrissa Merouane, chef de service des Urgences Médico-Chirurgicales (UMC), un énième membre du secteur de la santé qui s'en va, victime du devoir.
Il était là, présent face au Covid-19, un ennemi invisible, il était armé du courage , de sa volonté inébranlable de combattre ce virus , ce sont les seuls armes que nous avons pour le moment avec sur nous la blouse blanche , notre tenue de combat.
Je me souviens de lui quand dans les années 80 , il avait à peine 10 ans, son père le ramenait dans le service de pneumologie au CHUO en consultation pour asthme léger , somme toute banal.
Son Père, parlons de lui, un brave homme, ancien grand moudjahid, qui a fait un passage éclair au CHUO en tant que directeur (DMM), il formait un trio de choc avec messieurs Mendaci, le DG et Monsieur Bezghich le directeur adjoint, ces cadres venus de la Sonatrach, qui en espace de 06 mois, ont complètement changé le visage de l'hôpital, dans le bon sens bien sûr, c'est ce laps de temps en 85-86 qu'ils ont pu tenir.
Le fils a fait médecine, il a évolué, il est devenu professeur, il a exercé beaucoup de responsabilité, au département de médecine entre autres, il a aussi écrit des livres scientifiques.
Aujourd'hui nous le pleurons, et nous pleurons tous les autres martys rendons hommage à toutes ces personnes tombées au champ d'honneur contre ce virus qui en plus d'être invisible, il est inodore, incolore.
Je ne terminerai pas cet hommage sans parler de notre infirmier Ait Merdjkane Omar mort aussi ce vendredi au champ d'honneur.
Ce brave Monsieur, il a travaillé au Glatard, pneumologie, CHUO pendant plus de 25 ans avant de rallier L'EHUO 1er novembre.
Oh, mon Dieu, il ne rechignait pas au travail, il prodiguait des soins aux patients atteints de Covid-19, il les prenait sur la chaise roulante pour leur faire des explorations, il n'ecoutait pas son corps qui criait de toutes ses forces et qui disait moi aussi je souffre de ces signes de cette étrange maladie que vous appelez SARS- cov-2, oh nenni ,il etait plus occupé par la souffrance des ses patients qu'il prend en charge.
La maladie a eu raison de lui, il s'est éteint chez lui ce vendredi 24 août 2020, il n'a pas eu le temps de rallier le service de pneumologie où il exerce, il a appelé un des residents pour lui dire que les symptômes se sont accentués, c'est maintenant qu'il a eu le temps d'écouter son corps, il était chez lui, il n'avait pas de patients autour de lui qui étaient d'ailleurs sa seule raison de vivre, toujours volontaire pour leur apporter toute assistance nécessaire.
Gloire à tous ce qui sont tombés en martyr contre cette pandémie, quelque soit le secteur auxquel ils appartiennent.
Reposez en paix on ne vous oubliera jamais, votre combat ne sera pas vain, nous continurons la lutte.
texte du professeur lellou salah