18/08/2021
Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Définition
la BPCO est caractérisée par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons, associée à une distension permanente des alvéoles pulmonaires avec destruction des parois alvéolaires.
La BPCO est caractérisée par la diminution non complètement réversible des débits expiratoires.
Elle est classiquement associée à la bronchite chronique et à l'emphysème pulmonaire.
Diagnostic
Le diagnostic précis est basé sur les valeurs d'une épreuve fonctionnelle respiratoire qui quantifie l'obstruction à l'expiration.
Causes
1)_Tabac ; le tabagisme est la principale cause de la broncho-pneumopathie chronique obstructive. A lui seul il est responsable de 80 % des cas de cette maladie.
2)-Le tabagisme passif (l'une des causes fréquentes de pollution de l'air intérieur) augmente également les risques de développer la maladie ;
3)-Génétique : Une déficience en alpha 1-antitrypsine, d'origine génétique, peut aussi être une cause d'emphysème mais elle est rare (moins de 1 % des cas) ;
3)-Asthme : Un asthme (chronique et/ou asthme professionnel) peut évoluer vers une BPCO
4)-Qualité de l'air : La pollution atmosphériqueet la pollution de l'air intérieur jouent un rôle certain
Examens complementaires:
Épreuve fonctionnelle respiratoire .
Radiographie pulmonaire pour les épisodes aigus .
Gaz du sang artériel .
Culture des expectorations (ECBC) en cas d' exacerbation.
Évolution et complications
La plus fréquente parmi les complications de la BPCO est l'insuffisance respiratoire.
Complications neurologiques.
Complications cardiovasculaires . Complications musculaires.
La BPCO constitue aussi la seconde cause des hypertensions pulmonaires.
La prise en charge de la BPCO
1)●●Stade 1 léger (VEMS/CV < 0,7 et VEMS> 80 % de la théorie) : réduction des facteurs de risques, vaccination anti-grippale, broncho-dilatateur de courte durée d'action (Ventoline).
2)●●Stade 2 modéré (VEMS/CV < 0,7 et 50 % < VEMS < 80 % de la théorie) - un ou plusieurs broncho-dilatateurs de longue durée d'action tels les béta 2 mimétiques en inhalation : formotérol, ou salmétérol et ou les anticholinergiques en inhalation (ipratropium).
3)●●Stade 3 sévère (VEMS/CV < 0.7 et 30 % < VEMS < 50 % de la théorie) : glucocorticostéroïdes inhalés en association fixe avec un broncho-dilatateur si exacerbations répétées malgré un traitement bronchodilateur bien conduit (fluticasone ou budésonide).
4)●●Stade 4 très sévère (VEMS/CV < 0.7 et VEMS < 30 % ) : oxygénothérapie de longue durée si insuffisance respiratoire, traitements chirurgicaux.