22/12/2023
🔴🔴 La Sinusite - Comment prévenir et soulager une sinusite ⁉️ (2/2)
🟢 La prévention de la sinusite repose sur quelques mesures simples qui visent à éviter les facteurs déclenchants et à favoriser le drainage des sinus. Voici quelques conseils à suivre :
✅ Se laver les mains 👋régulièrement pour éviter la transmission des germes.
✅ Se faire vacciner 💉 contre la grippe 🤧 et le pneumocoque, qui sont des causes fréquentes d’infections respiratoires.
✅ Éviter le tabagisme 🚬 et la fumée secondaire, qui irritent les voies respiratoires et diminuent les défenses 🤺immunitaires.
✅ Éviter les allergènes, comme le pollen 🌸🌺, les acariens , les poils d’animaux 🐈⬛ 🐶 ou la poussière, en utilisant des filtres à air, en nettoyant régulièrement la maison 🏡 et en changeant la literie 🛌
✅ Boire suffisamment d’eau💦pour hydrater les muqueuses et fluidifier le mucus.
✅ Utiliser un humidificateur ou un vaporisateur 💨 pour augmenter l’humidité de l’air, surtout en hiver 🥶 lorsque l’air est sec.
✅ Rincer le nez avec une solution saline, qui est une eau salée stérile, pour nettoyer les fosses nasales 👃 et les sinus. On peut utiliser un spray nasal, une seringue 💉 ou un dispositif appelé lota, qui ressemble à une petite théière.
✅ Il existe des solutions salines vendues en pharmacie ou on peut les préparer soi-même en mélangeant une cuillère à café de sel dans un litre d’eau bouillie ♨️ et refroidie.
⚠️ Éviter les décongestionnants nasaux, qui sont des médicaments 💊 qui réduisent l’enflure de la muqueuse nasale, mais qui peuvent avoir des effets secondaires, comme une irritation, une sécheresse, une accoutumance ou une aggravation de la congestion. Ils ne doivent pas être utilisés plus de 3️⃣ jours consécutifs.
🟢 Le traitement naturel de la sinusite vise à soulager les symptômes, à réduire ↘️ l’inflammation et à favoriser la guérison. Il peut être utilisé en complément du traitement médical ou en cas de sinusite légère ou modérée. Voici quelques remèdes qui peuvent aider à traiter la sinusite :
✅ Le repos, qui permet au corps de combattre l’infection et de récupérer de l’énergie.
✅ Les boissons chaudes, comme le thé, la tisane, le bouillon ou le jus de citron, qui aident à hydrater, à apaiser et à dégager les voies respiratoires.
✅ Les inhalations, qui consistent à respirer de la vapeur d’eau chaude aromatisée avec des huiles essentielles, pour humidifier, assainir et désencombrer les sinus.
☝🏻On se penche au-dessus du récipient, en se couvrant la tête avec une serviette, et on respire profondément par le nez pendant 10 à 15 minutes, 2️⃣ à 3️⃣ fois par jour.
✅ Les compresses chaudes, qui consistent à appliquer sur le visage un linge imbibé d’eau chaude pour soulager la douleur et la pression des sinus.
☝🏻On renouvelle l’opération dès que la compresse refroidit, pendant 15 à 20 minutes, 2️⃣ à 3️⃣ fois par jour.
✅ Les massages, qui consistent à stimuler les points d’acupuncture ou les zones réflexes liés aux sinus, pour améliorer la circulation sanguine 🩸 et énergétique, et favoriser le drainage.
1️⃣ On peut utiliser les doigts ou un bâtonnet de bois, et appliquer une pression modérée et circulaire 🔄 pendant quelques secondes, en respirant 🧘♂️ calmement.
2️⃣ On peut aussi masser les sinus avec des huiles végétales ou essentielles, en faisant des mouvements doux et réguliers, de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
3️⃣ On peut utiliser de l’huile d’amande douce qui a des propriétés nourrissantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
4️⃣ On peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles qui ont des propriétés antivirales, antibactériennes et expectorantes.
☝🏻On masse les sinus pendant 5 à 10 minutes, 2️⃣ à 3️⃣ fois par jour.