17/07/2024
L’optimisme est une grande qualité. Pourtant, cultivé à l'excès, il peut se révéler néfaste pour ta santé mentale. C'est ce qu'on appelle la positivité toxique. Celle-ci vise à rejeter et à éviter tout ce qui est négatif et ne voir que le côté positif.
Mais avant d'aborder plus ce sujet, n'oublie pas d'enregistrer ce post pour t'en rappeler ✨️
Les personnes qui sont dans ce type de fonctionnement s'empêche de ressentir leurs émotions pour une raison donnée, telle que la croyance que la positivité est moralement bonne et les sentiments "désagréables" sont négatifs et qu'il faut les éviter. Ou bien, elles ont l'intention louable d'aider quelqu'un, mais ne se sentent pas confortables avec les émotions négatives telles que la tristesse et elles voudraient revenir vers une émotion plus neutre rapidement, mais du coup elles ne sont pas dans une écoute empathique, ce dont l'autre a vraiment besoin dans ce moment-là.
Quand une personne parle de ce qu’elle ressent, le plus souvent, c’est pour valider ses émotions, c’est-à-dire comprendre et accepter l’expérience émotionnelle. L’invalidation émotionnelle consiste à ignorer, nier, critiquer ou rejeter les sentiments d’une autre personne.
La société moderne dans laquelle l'on vit contribue à cette positivité forcée, en perçevant être triste comme une faiblesse, et les réseaux sociaux ont tendance à montrer que les côtés joyeux et plaisants de l’existence renforcent la culpabilité et la honte de ne pas aller bien 🥺.
Voici un petit aide-mémoire pour te soutenir dans la reformulation de phrases positives à la place de certaines phrases qui n'aident pas forcément l'autre à se sentir compris 📝.
Si tu n'arrives pas à valider et à écouter, il sera bon de recommander la personne à un professionnel de la santé mentale qui saura comment l’aider. Et si tu es la personne qu'on n'écoute pas pleinement, je te recommande la même chose.
Pour recevoir l'aide adéquate, prends Rendez-Vous avec moi en appellant le numéro qui est dans ma section contact 📞
Et suis-moi pour plus de contenu psycho ! 🤍