M. Chettab - Psychologue clinicienne

M. Chettab - Psychologue clinicienne 🪷 Aider l'être humain à s'épanouir est au coeur de ma pratique
🧠 Sensibilisation à la santé mentale
📅 Consultation sur RDV : en présentiel et en ligne
📍 Béjaïa

✨🌙 Saha Ramdankoum🕌📿 Qu'Allah accepte votre jeûne et en fasse un mois de bienfaits et de bénédictions pour vous, et que ...
06/03/2025

✨🌙 Saha Ramdankoum

🕌📿 Qu'Allah accepte votre jeûne et en fasse un mois de bienfaits et de bénédictions pour vous, et que chaque année vous vous portiez bien.

✨🌙رمضان كريم مبارك

🕌📿 تقبل الله صيامكم و جعله لكم شهر خير وبركة، وكتب لكم فيه القبول والطاعات، وكل عام وأنتم بخير

24/12/2024
💧Mal accepté dans la société actuelle autant que pour les femmes ou les hommes, les pleurs sont pourtant une réaction na...
09/11/2024

💧Mal accepté dans la société actuelle autant que pour les femmes ou les hommes, les pleurs sont pourtant une réaction naturelle aux émotions et un phénomène propre aux êtres humains.

Pleurer signifie que nous acceptons nos propres émotions. D'ailleurs, on le remarque souvent chez les personnes qui n'acceptent pas leurs émotions, qu'ils n'arrivent pas à pleurer ou refusent de le faire, car ils ont la croyance erronée sur les pleures. Généralement parlant, quand on pleure, c'est qu'il y a une émotion a évacuer, et si elle ne le sera pas, cela vas s'exprimer par d'autres manières tel qu'un mal-être psychologique ou même des douleurs physiques.

Pleurer en réponse à des émotions telles que la tristesse, la joie ou la frustration est normal et présente un certain nombre d'avantages pour la santé, que je cite dans le graphique. Cependant, des pleurs fréquents peuvent parfois être un signe de dépression. Une personne peut être déprimée si ses pleurs :

- surviennent très fréquemment
- surviennent sans raison apparente
- commencent à affecter les activités quotidiennes
- où au contraire, on se sens incapable de pleurer

👇🏻Dis-moi en commentaire si tu te laisses-tu le droit de pleurer ou non, et pourquoi ?

NB: Ce contenu est uniquement destiné à des fins éducatives ou de divertissement et ne remplace pas un traitement de santé mentale.

La stigmatisation intériorisée de la santé mentale est tellement douloureuse. Il s'agit essentiellement de l'adoption ou...
07/11/2024

La stigmatisation intériorisée de la santé mentale est tellement douloureuse. Il s'agit essentiellement de l'adoption ou de l'intériorisation de préjugés et de discriminations liés à la santé mentale qui, soit dit en passant, sont malheureusement PARTOUT! 😞

La stigmatisation fait souffrir la personne qui la subit. Peut-être même plus que le trouble en lui-même. Cela porte atteinte à l'estime de soi, à la confiance et au sentiment d'identité d'une personne. Elle empêche également d'aller chercher de l'aide quand elle en ressent le besoin.

Plus nous serons conscients de ce que c'est et de la façon dont cela se manifeste dans nos vies, plus nous serons en mesure de combattre ces croyances nuisibles tous ensemble!

Donc je te rappel que oui, tu mérites d'être écouté et d'être soutenu, et non, tes problèmes ne sont pas "futiles" et chercher de l'aide ne fait pas de toi quelqu'un de faible, bien au contraire celà démontre bien une volonté d'aller mieux et c'est louable

La santé mentale fait partie de notre expérience humaine. Concentrons-nous sur la création d'une société qui soutient et élève tout le monde, peu importe où ils se trouvent dans leur parcours de santé mentale.

L’optimisme est une grande qualité. Pourtant, cultivé à l'excès, il peut se révéler néfaste pour ta santé mentale. C'est...
17/07/2024

L’optimisme est une grande qualité. Pourtant, cultivé à l'excès, il peut se révéler néfaste pour ta santé mentale. C'est ce qu'on appelle la positivité toxique. Celle-ci vise à rejeter et à éviter tout ce qui est négatif et ne voir que le côté positif.

Mais avant d'aborder plus ce sujet, n'oublie pas d'enregistrer ce post pour t'en rappeler ✨️

Les personnes qui sont dans ce type de fonctionnement s'empêche de ressentir leurs émotions pour une raison donnée, telle que la croyance que la positivité est moralement bonne et les sentiments "désagréables" sont négatifs et qu'il faut les éviter. Ou bien, elles ont l'intention louable d'aider quelqu'un, mais ne se sentent pas confortables avec les émotions négatives telles que la tristesse et elles voudraient revenir vers une émotion plus neutre rapidement, mais du coup elles ne sont pas dans une écoute empathique, ce dont l'autre a vraiment besoin dans ce moment-là.

Quand une personne parle de ce qu’elle ressent, le plus souvent, c’est pour valider ses émotions, c’est-à-dire comprendre et accepter l’expérience émotionnelle. L’invalidation émotionnelle consiste à ignorer, nier, critiquer ou rejeter les sentiments d’une autre personne.

La société moderne dans laquelle l'on vit contribue à cette positivité forcée, en perçevant être triste comme une faiblesse, et les réseaux sociaux ont tendance à montrer que les côtés joyeux et plaisants de l’existence renforcent la culpabilité et la honte de ne pas aller bien 🥺.

Voici un petit aide-mémoire pour te soutenir dans la reformulation de phrases positives à la place de certaines phrases qui n'aident pas forcément l'autre à se sentir compris 📝.

Si tu n'arrives pas à valider et à écouter, il sera bon de recommander la personne à un professionnel de la santé mentale qui saura comment l’aider. Et si tu es la personne qu'on n'écoute pas pleinement, je te recommande la même chose.

Pour recevoir l'aide adéquate, prends Rendez-Vous avec moi en appellant le numéro qui est dans ma section contact 📞

Et suis-moi pour plus de contenu psycho ! 🤍

Dans quel état d’esprit te trouves-tu en ce moment ? Avec cet exercice (que j'adore faire moi-même), je t'invites à atte...
14/07/2024

Dans quel état d’esprit te trouves-tu en ce moment ?

Avec cet exercice (que j'adore faire moi-même), je t'invites à atterrir ici, dans le moment présent. En répondant à ces questions, tu fais ton “check-in”, tu te connectes avec toi-même.
"Rose, bourgeon, épine" est un exercice permettant d'identifier le positif (la rose), le potentiel (le bourgeon) et le négatif/problème (l'épine)🌹.

C'est un exercice de check-in rapide qui favorise l'autoréflexion, la pensée positive, l'empathie et la gratitude. Il permet également de développer la capacité à identifier les domaines qui ont besoin de soutien et, à ce titre, constitue un excellent moyen de développer la communauté 🫂.

N'oublie pas d'enregistrer ce post pour t'en rappeler ! ✨️

Si as trouvé l'exercice utile, suis-moi pour plus de contenu psycho 🤍

Parfois, il arrive que tu observes des changements dans un ou plusieurs de tes comportements. Ou qu'un jour, quelqu'un t...
11/07/2024

Parfois, il arrive que tu observes des changements dans un ou plusieurs de tes comportements. Ou qu'un jour, quelqu'un te le fais remarquer. Et là, les questionnements internes commencent... et tu te demandes si c'est quelque chose qui devrait t'inquiéter ou pas ? Beaucoup de gens ont recours à internet pour trouver leurs réponses. Reste qu'avec toutes ces suggestions de troubles et maladies diverses tu t'y perds, et ça te rends encore plus confus et inquiet ! 😟

Tu l'as probablement compris, s'auto-diagnostiquer n'est pas recommandé. Il y a beaucoup de chance que tu tires les mauvaises conclusions et retarder le début du traitement adéquat... en plus de prolonger indûment une souffrance 😔.

Sur ce post je mentionne quelques signes que tu peux prendre en compte pour juger s'il y a un déclin dans ta santé mentale. Biensûr il y en a encore pleins d'autres mais c'est les signes les plus courants qu'on peut observer. Si tu as un doute quelconque, aller consulter restera toujours la solution idéale pour savoir ce que tu as et avoir la prise en charge adéquate 😊.

L'été est généralement synonyme de vacances et de moments de fun et de relaxation, et beaucoup se réjouissent de son arr...
10/07/2024

L'été est généralement synonyme de vacances et de moments de fun et de relaxation, et beaucoup se réjouissent de son arrivé ! Sauf que pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent d'anxiété, l'été peut parfois déclencher une baisse de moral ou un état de malaise et constituer un véritable cauchemar.

Est-ce que toi aussi tu trouve que l'été rends plus difficile la gestion de ton anxiété ? Partage ton expérience dans la section commentaire.

La relaxation est un phénomène biologique naturel, commun à tous les animaux et permettant un rééquilibrage du système n...
09/07/2024

La relaxation est un phénomène biologique naturel, commun à tous les animaux et permettant un rééquilibrage du système nerveux après un épisode de stress.

Mais l'être humain a malheureusement souvent perdu cette aptitude instinctive à se reposer après l’effort pour restaurer l’équilibre de son système nerveux et diminuer l’utilisation des ressources vitales.

Il existe plusieurs méthodes de relaxation, dans mon cabinet j'utilise principalement un programme basé sur l'apprentissage (ou ré-apprentissage) de la respiration abdominale, la relaxation musculaire progressive et la visualisation.

Il est bon à noter que la relaxation n'est pas recommander à tout le monde, il y a des cas où l'état de relaxation ne servira pas à grand chose, ou risque dans le pire des cas de créer plus de détresse psychologique à la personne souffrante, c'est pour celà qu'il est recommandé de voir un professionnel de la santé mentale formé en relaxation et ne pas tenter de le faire seul la première fois si tu as un trouble sévère en particulier.

Tu habites à Béjaïa Ville ou à la Wilaya de Béjaïa ? Tu veux que je sois ta psychologue ? Appel le numéro se trouvant dans la section "Contacts". Et pour tout contact professionnel, voir mon adresse e-mail.

Prendre du temps pour soi est essentiel pour mener une vie saine. Si tu souffres d'une forte anxiété, il est particulièr...
08/07/2024

Prendre du temps pour soi est essentiel pour mener une vie saine. Si tu souffres d'une forte anxiété, il est particulièrement important de faire des soins personnels une priorité dans ta vie.

Une stratégie importante de gestion de l'anxiété consiste à s'occuper de l'essentiel. Il s'agit de s'assurer que le réservoir est presque plein afin d'avoir plus d'énergie et de concentration pour prendre soin de sa santé mentale.

Les personnes qui prennent soin d'elles-mêmes ont généralement des niveaux de stress plus faibles et une meilleure qualité de vie, alors qu'un manque de soins est associé à un risque plus élevé de stress et d'épuisement.

Pour certains patients, l'expression "prendre soin de soi" semble être une chose de PLUS dans leurs assiettes, et pourtant ! Dans la majorité des cas, c'est ce qui rend les symptômes de leur trouble plus difficile à gérer. Prendre soin de soi n'a pas besoin d'être élaboré ou compliqué. Il s'agit simplement de s'occuper de son bien-être et de son bonheur 😊.

Il est bon à noter que les stratégies d'autosoins ne suffisent peut-être pas à elles seules à réduire notre anxiété. Elles peuvent néanmoins être très utiles, car elles peuvent nous donner l'énergie nécessaire pour apporter des changements fondamentaux dans notre vie ✨️.

Et toi, quels pratiques trouves-tu efficace pour gérer ton anxiété ? Mets-les en commentaires 👇🏻.

Adresse

Sidi Aïch

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 12:00
13:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque M. Chettab - Psychologue clinicienne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram