24/11/2021
| Vous êtes très nombreux à poser cette question : Est ce que deux injection de ® à 0,4ml sont équivalentes à une injection de Lovenox® 0,8ml ?
:
✅ D'emblée, une personne hors du domaine médical, vous répondra très vite en vous disant que 0,4ml + 0,4ml = 0,8ml, parce qu'il a appris en mathématiques que 1+1= 2 et en matière de la règle reste toujours valable. (Cette règle n'est pas toujours juste surtout quand il s'agit d'un médicament à marge thérapeutique étroite comme le ®, ....)
:
✅ Concernant la : Les injections de Lovenox® ( sodique), tout dosage confondu, à savoir le 20mg, le 40mg, le 60mg, le 80mg (ou le 100mg et le 300mg qui ne sont pas pas commercialisé chez nous) ont la même concentration de .
✅ Concernant les : Toutes les présentations ont les mêmes excipients à savoir de l'alcool benzylique et de l'eau pour préparations injectables avec une dose dépendant du volume de l'injection.
✅ Concernant les : Lovenox® 0,8 contient 80mg de principe actif dilué dans un volume de 0,8ml. Lovenox® 0,4 contient 40mg de principe actif dilué dans 0,4ml et c'est le même principe pour toutes les autres présentations ce qui confirme une autre fois que toute les injections de lovenox ont la même concentration qui est 100mg/ml. Et que l'addition des volumes n'expose pas le principe actif à une éventuelle .
➡️ Donc, Si vous avez besoin de lovenox® 0,8 vous pouvez utiliser 2 injections de 0,4 et si vous avez besoin de lovenox® 0.4, vous pouvez utiliser la moitié de la seringue de lovenox® 0.8 vu qu'elle est graduée ou vous pouvez utilisez 2 lovenox® de 0,2 et ainsi de suite.
Remarques :
⚠️ Si vous voulez utiliser la moitié ou un quart d'une injection de Lovenox®, ne purgez pas la afin d'éviter la perte d'une quantité de médicament.
⚠️ Lorsque la quantité de médicament à injecter nécessite d'être ajustée, veillez utiliser les seringues préremplies graduées permettant d'atteindre le volume requis, en éliminant l'excédent avant l'injection.
⚠️ L'administration doit se faire par voie sous cutanée profonde dans la antérolatérale ou postérolatérale alternativement à droite ou à gauche et pas au niveau du bras.