26/09/2025
Cas clinique :
Une fille agée de 15 ans présente depuis l enfance une rhinosinusite chronique ,des otites à repetitions associés à des symptomes respiratoires type toux chronique grasse ,sifflement avec acces de dyspnées diagnostiqués et traités comme un asthme bronchique .
Le scanner thoracique montre des discrets foyers de dilatation des bronches avec signes de surinfection avec un situs inversus.
=> la triade :atteinte ORL ,DDB avec situs inversus evoque
La maladie (DCP) dans sa forme clinique
=> la DCP est maladie genetique rare qui touche la fonction et la structure des cils engendrant des infections a repetitions (rhinosinusite,otites , surinfections bronchique ) et aussi une infertilité
=>La confirmation du diagnostic necessite des examen complementaire : mesure de FeNO nasal ,analyse microscopique des mouvements et de la structure ciliaire , etude genetique .
=> la prise en charge repose majoritairement sur la prévention ,la kinesitherapie et le traitement des surinfections ainsi que la PMA pour les cas d infertilité .
La DCP reste une pathologie sous diagnostiquée surtout dans le cas d absence d un situs inversus, dont les méthodes de la confirmation diagnostique restent peu disponibles dans notre pays.
_الأولي