08/09/2019
LE SAVON ARTISANAL JARDIN AMAZIGH ? UN ART ANCIEN.
Les Savons jardin Amazygh sont fabriqués selon la saponification à froid. C’est est une méthode traditionnelle artisanale qui rend le savon unique et irremplaçable ! C’est l'art de la formulation & l'alchimie des corps gras.
En effet lors de la saponification, la glycérine végétale se forme et les acides gras des huiles viennent constituer l'identité d'un savon : mousse abondante ou stable, pouvoir lavant, effet gainant... « une combinaison parfaite pour un savon doux, hydratant et nourrissant »
QU’EST-CE QUE LA SAPONIFICATION À FROID ?
La saponification est une réaction chimique obtenue par le mélange d’un corps gras (huiles et des beurres d’origine végétale ou animale) avec un alcali (potasse, soude). Dans le cadre de la saponification à froid, les corps gras sont mélangés avec une solution de soude. La phase de saponification est simplement accélérée par agitation du mélange pendant quelques minutes. Dans cette méthode de fabrication, les corps gras sont généralement en excès, générant ainsi des savons dits « surgras ». La soude disparait complètement à la fin de la réaction de saponification, et la glycérine créée est quant à elle conservée dans le produit fini.
ET LES AUTRES SAVONS, ON LES FABRIQUE COMMENT ?
L’autre mode de fabrication du savon, le savon au chaudron, est celui utilisé pour le savon de Marseille, le savon d’Alep, ou pour préparer les petites billes de savons préfabriquées (appelées bondillons) qui serviront à la confection des savons industriels. Dans ce cas, les corps gras sont mélangés avec une solution de potasse et chauffées à plus de 120°C pendant de nombreuses heures. Après la phase de cuisson du savon, une étape de relargage enlève les excès de potasse et enlève également (et malheureusement pour notre peau) la glycérine.