27/06/2025
Rééducation du plexus brachial :
Méthodes de traitement complètes et efficaces
Le plexus brachial est un réseau de nerfs qui contrôle la région du bras et de l'épaule. Les lésions du plexus brachial peuvent affecter les mouvements du bras en raison des dommages causés à ces nerfs. L'hôpital Romatem propose différentes méthodes de rééducation pour atténuer et améliorer les effets des lésions du plexus brachial.
Qu'est-ce qu'une lésion du plexus brachial ?
Une lésion du plexus brachial se produit lorsque les nerfs qui contrôlent le bras et l'épaule sont endommagés. Cette affection peut survenir à la suite d'un accident, d'un traumatisme à la naissance ou d'un étirement excessif. Les symptômes se manifestent généralement par une perte de force, un engourdissement et une limitation des mouvements du bras et de l'épaule.
brachial
Méthodes appliquées à la rééducation du plexus brachial :
: Des programmes d'exercices spéciaux sont appliqués pour renforcer les muscles du bras et de l'épaule et accroître la mobilité. La thérapie physique favorise la guérison des nerfs et permet une récupération fonctionnelle.
: Les thérapies manuelles sont utilisées pour réduire la tension sur les nerfs et les muscles et augmenter la mobilité. La thérapie manuelle soulage la douleur et procure de la détente.
: Des méthodes thérapeutiques spécialisées sont utilisées pour accroître l'indépendance et améliorer les compétences fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne. L'ergothérapie optimise les mouvements des bras et des épaules.
: Les méthodes de stimulation électrique sont utilisées pour favoriser la guérison des nerfs et des muscles. L'électrothérapie réduit la douleur et améliore la fonction musculaire.
: Des informations sont fournies sur les changements de mode de vie et le processus de traitement après la blessure. Cela permet aux patients d'adhérer au traitement et de se rétablir dans l'ensemble.
Avantages de la rééducation du plexus brachial
Avantages de la rééducation du plexus brachial :
: La mobilité des bras et des épaules est accrue et l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne est assurée.
: La douleur est gérée efficacement par des méthodes de thérapie physique et manuelle.
: Des plans de traitement personnalisés sont proposés pour répondre aux besoins de chaque individu.
: Offre un soutien physique et psychologique, soulageant les symptômes et favorisant le rétablissement général.