01/11/2022
Les Télangiectasies ou Les Inesthétiques « éclatement des vaisseaux » Peuvent-Elles Disparaître ?
Les télangiectasies sont des dilatations des fines veines intradermiques qu’on appelle communément « éclatement de vaisseaux ». Sont exclues de ce chapitre, les télangiectasies du visage ou couperose en rapport avec l’exposition à des facteurs thermiques notamment le soleil, qui s’aggravent par le tabagisme et l’alcoolisme chronique et qui se traitent assez efficacement par Laser ou microsclérose.
Le sujet concerne les télangiectasies des membres inférieurs(TMI).Pouvant être associées à de véritables varices, les TMI ne sont pas des varices. Elles sont très fréquentes et ne donnent jamais de complications. S’il est décidé de les traiter c’est uniquement dans un but esthétique.
1.Quels sont les caractéristiques des TMI ?
En dehors des varicosités réticulaires qui ont un diamètre de plus de 1mm et de moins de 3 mm, les télangiectasies sont des dilatations de petites veines dermiques de couleur rouge(moins de 0.5 mm de diamètre) ,bleue ou violette(de moins de 1mm de diamètre). Les TMI sont liées à des facteurs héréditaires, au surpoids, à l’absence d’activité physique, aux grossesses, aux perturbations hormonales et à l’exposition au soleil. Elles s’accentuent avec l’âge.
Le mating est un réseau de fines télangiectasies superficielles qui compliquent un éveinage, chirurgical ou par laser endoveineux ou qui surviennent après des injections de sclérose à des concentrations inadéquates.
2.Quels sont les moyens qui peuvent faire disparaître les TMI?
Une exploration échodoppler veineuse permettra de guider le traitement qui fait appel à la microsclérose et au Laser exo-veineux. L’injection d’un produit sclérosant dans la télangiectasie provoque une fibrose et la disparition de la petite veine dilatée au bout de quelques semaines. Il faut généralement plusieurs séances espacées de 2-4 semaines pour traiter des télangiectasies étendues. L’agent sclérosant le plus souvent utilisé est le polidocanol(Aetoxisclérol à 0.25% et parfois à 0.5%).Il peut être injecté sous forme liquide ou sous forme de mousse(mélangé à de l’air).Il a été démontré que la sclérose liquide était plus efficace que la sclérose à la mousse dans le traitement des télangiectasies. En plus ,la sclérose à la mousse donnerait plus de mating. L’hyperpigmentation est une autre complication de la sclérothérapie.Elle est secondaire soit à une forte concentration du produit soit à une injection du produit sclérosant hors du vaisseau.
La microsclérose en utilisant un produit faiblement concentré et en petite quantité (pas plus de 0.1 ml par injection) permettra de prévenir l’apparition des pigmentations, certes transitoires, mais initialement inesthétiques et les matings, elles aussi inesthétiques.
Le Laser combiné(alexandrite et Nd-YAG) est une autre méthode de traitement des télangiectasies .Toutefois,la micro-sclérothérapie est supérieure au Laser en terme d’efficacité cosmétique.
Lorsque les télangiectasies sont associées à de véritables varices,il faut d’abord traiter les varices car les télangiectasies peuvent s’estomper sinon des séances de sclérothérapie ,quelques semaines après la disparition des varices, peuvent être envisagées.
3.Quel est le résultat du traitement ?
Aucune méthode n’est miraculeuse.Les grosses publicités sur les réseaux sociaux sont mensongères. Le résultat n’est jamais complet mais une amélioration esthétique est attendue si la technique est bien exécutée .70% des télangiectasies disparaitront à 1 an et 80% en cas d’association sclérose et laser.
4.En conclusion :
Afin de limiter au maximum l’extension des télangiectasies, il est conseillé d’éviter l’exposition prolongée au soleil et à toutes les sources de chaleur, d’avoir une réelle activité physique ,de faire attention à son poids et s’il est bien compris et bien adapté, le port d’un bas de contention. La microsclérose,pratiquée par des mains expérimentées, améliore significativement l’esthétique des personnes atteintes par les TMI
Prof N.M.Bouayed