23/05/2025
Le syndrome de Guyon
aussi appelé compression du nerf ulnaire, correspond à une inflammation du nerf ulnaire (ou nerf cubital) lors de son passage dans le canal de Guyon.
Ce nerf prend naissance au niveau de la colonne vertébrale et des racines rachidiennes C8 et T1 et innerve la main et notamment les deux derniers doigts. Le syndrome de Guyon est reconnu comme un trouble musculosquelettique (TMS) et figure dans le tableau 57 des maladies professionnelles.
L'inflammation du nerf ulnaire est souvent causée par une compression du nerf ulnaire au niveau du poignet, due à un rétrécissement de l'espace disponible dans le canal de Guyon. Cette pathologie peut être confondue avec le syndrome du canal carpien qui correspond à l'inflammation du nerf médian.
Le nerf ulnaire peut également être comprimé au niveau du coude, lors de son passage dans la gouttière épitrochléo-olécranienne. On parle alors de syndrome canalaire du nerf ulnaire.
Le syndrome de Guyon se manifeste par des douleurs au niveau de la main et des deux derniers doigts (annulaire et auriculaire) qui remontent parfois au niveau du poignet, de l'avant-bras et du coude. Ces douleurs nerveuses peuvent également être accompagnées de paresthésies telles que des engourdissement des doigts ou des fourmillements de la main.
Découvrez les causes, symptômes et traitements efficaces en cas de syndrome de Guyon, ainsi que notre programme ANTI-TMS conçu pour soulager et prévenir vos douleurs liées à la compression du nerf ulnaire.