31/08/2023
ANÉMIE FERRIPRIVE
L’anémie ferriprive, résultat d'une carence en fer
L’anémie se caractérise par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Les principaux symptômes, lorsqu’il y en a, sont la fatigue, un teint pâle et un essoufflement plus prononcé à l’effort.
L’anémie ferriprive survient en raison d’une carence en fer. Le fer se lie au pigment « hème » de l’hémoglobine qui apporte l’oxygène aux cellules du corps. L’oxygène est un élément essentiel aux cellules pour qu’elles puissent produire de l’énergie et accomplir leurs fonctions.
L’anémie ferriprive est le plus souvent causée par des pertes de sang aiguës ou chroniques ou par un manque de fer dans l’alimentation. En effet, l’organisme ne peut synthétiser le fer et doit donc le puiser dans les aliments. Plus rarement, elle peut être attribuable à des problèmes d’utilisation du fer dans la fabrication de l’hémoglobine.
• SYMPTÔMES
La plupart des personnes ayant une anémie ferriprive légère ne le remarquent pas. Les symptômes dépendent en grande partie de la vitesse à laquelle l’anémie s’est installée. Lorsque l’anémie apparaît progressivement, les symptômes sont moins évidents.
- Une fatigue anormale
- Le teint pâle
- Un pouls rapide
- Un essoufflement plus prononcé à l’effort
- Les mains et les pieds froids
- Des maux de tête
- Des étourdissements
- Une diminution des performances intellectuelles.
• PERSONNES A RISQUE
- Les femmes en âge de procréer, qui ont des menstruations très abondantes, car il y a perte de fer dans le sang menstruel.
- Les femmes enceintes et celles qui ont des grossesses multiples et rapprochées.
- Les adolescentes.
- Les enfants, surtout de 6 mois à 4 ans.
- Les personnes atteintes d’une maladie qui entraîne une malabsorption du fer : la maladie de Crohn ou la maladie coeliaque, par exemple.
- Les personnes ayant un problème de santé qui cause des pertes de sang de façon chronique dans les selles (non visibles à l’oeil) : un ulcère gastroduodénal, des polypes bénins au côlon ou un cancer colorectal, par exemple.
- Les personnes végétariennes, surtout si elles ne consomment aucun produit de source animale (régime végétalien).
- Les bébés qui ne sont pas allaités.
- Les personnes qui consomment régulièrement certains médicaments, comme des antiacides de type inhibiteurs de la pompe à protons pour soulager des brûlures d’estomac. L’acidité de l’estomac transforme le fer alimentaire en une forme assimilable par l’intestin. L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aussi, à long terme, causer des saignements dans l’estomac.
- Les personnes souffrant d’insuffisance rénale, surtout celles sous dialyse.
• DIAGNOSTIC
Étant donné que les symptômes de l’anémie ferriprive pourraient être attribuables à un autre problème de santé, l’analyse en laboratoire d’un échantillon de sang doit être faite pour pouvoir poser un diagnostic. Un hémogramme (formule sanguine complète) est habituellement prescrit par le médecin.