19/05/2023
❣ Qu'elle mère ne s'est pas encore inquiétée lorsqu'elle voit de petites boules ou Ganglions dans le cou de son fils.?
❣Voici quelques informations rapides qui vous permettront, la prochaine fois que vous verrez une petite boule dans le cou, sous le menton ou derrière l'oreille de votre enfant, de respirer profondément et de vous rappeler que, dans la grande majorité des cas, c'est tout à fait normal.
🔻 Les ganglions lymphatiques sont nos amis.
🔻 Les gens les appellent souvent "glandes", mais ce ne sont pas vraiment des glandes.
🔻 Il y en a des centaines dans le corps. Y compris des centaines dans la tête et le cou.
🔻 Ce sont des "hôtels" pour les globules blancs : ils hébergent temporairement nos cellules immunitaires pour nous aider à lutter contre la maladie !
🔻 Vous êtes malade ? Vous avez une infection quelque part ? Même une simple piqûre d'insecte ou un bouton ? Les ganglions lymphatiques proches peuvent gonfler un peu.
🔻 Certaines maladies, comme l'angine streptococcique ou la mononucléose, entraînent très souvent une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques du cou.
🔻 En général, les ganglions lymphatiques ont la taille d'un haricot de Lima et sont agités sous la peau.
🔻 Parfois, ils vivent en chaîne. Parfois, ils sont seuls.
⚠️ Ne cherchez pas les ganglions lymphatiques sur Google. C'est une voie terrifiante que je vous déconseille d'emprunter. Posez des questions sur les ganglions lymphatiques à votre médecin. Google ne fera que vous égarer.
❣En tant que pédiatre, qu'est-ce qu'on me demande le plus souvent ?
🔻 Il arrive ABSOLUMENT que l'on puisse sentir et voir les ganglions lymphatiques dans le cou de l'enfant. Les enfants sont en général plus maigres que nous et de nombreux ganglions sont proches de la surface. Mon fils de 8 ans en a trois dans le cou que je peux voir presque tout le temps lorsqu'il tourne la tête.
🔻 Les bébés ont des ganglions lymphatiques à l'arrière de la tête/du crâne qui sont très faciles à sentir.
🔻 Si un bras ou une jambe est victime d'une piqûre d'insecte impressionnante, d'une réaction allergique, d'une éruption cutanée ou autre, les ganglions lymphatiques qui drainent la zone peuvent grossir pendant quelques semaines. C'est le cas des ganglions lymphatiques de l'aine (pour la jambe) et des ganglions lymphatiques de l'aisselle (pour le bras).
🔻 En règle générale, si les ganglions lymphatiques peuvent grossir pendant que votre enfant est malade, ils ont tendance à revenir à leur taille normale au bout de 2 à 3 semaines.
❣Quand dois-je m'inquiéter ?
🔻 Parfois, les ganglions lymphatiques eux-mêmes s'infectent. Dans ce cas, ils peuvent devenir rouges ou très douloureux
🔻Il est parfois nécessaire de les traiter avec des antibiotiques. Par conséquent, si les ganglions lymphatiques sont rouges ou très douloureux au toucher, il faut les amener à la clinique.
🔻 Ganglions lymphatiques qui restent hypertrophiés après 2 à 3 semaines de maladie.
🔻 Ganglions lymphatiques qui grossissent au fil du temps sans qu'aucune maladie ne semble en être la cause.
🔻 Si vous remarquez qu'un plus grand nombre de ganglions lymphatiques dans une zone donnée sont de plus en plus gros.
🔻 Si un enfant perd du poids, est extrêmement léthargique (affaissé et épuisé en permanence), a des fièvres inexpliquées pendant plus de 5 jours ou a des sueurs nocturnes abondantes, il faut consulter.
🔻 Problèmes de déglutition ou de respiration
Lymph nodes may swell because of infection without necessarily indicating any form of cancer. Peconic Bay Medical Center gives insight into swollen lymph nodes.