08/11/2023
Gastro-entérologie infectieuse :
Patient âgé de 70 ans hospitalisé pour altération de l’état général avec fièvre et une diarrhée liquide, compliquée d’insuffisance rénale aigue, une hémoculture ainsi qu'une coproculture ont été réaliser :
- Coproculture :
• Hektoen direct : colonies noires
• Uréase négative
• Indole négatif
• TSI: Lactose négatif
• H2S positif (Culot noir)
• Gaz positif
=> identification par Vitek Compact 2 => Salmonella spp (Salmonelle non typhique)
- L’hémoculture revient positive sur Bactalert au bout de 12h au même germe, identifié sur Vitek Compact 2
- L’antibiogramme réalisé donne un profil d’une salmonelle sécrétrice d’une BLSE type CTX-M (Bétalactamse à spectre élargie)
Le patient initialement mit sous Céfotaxime (Céphalosporine de 3éme génération) en probabiliste, la thérapeutique a été ré-adapté à l’antibiogramme, changement pour Ciprofloxacine.
Bonne évolution clinique en 10 jours de traitement, avec normalisation de la fonction rénale et du bilan inflammatoire
J21 : Asthénie, reprise des diarrhées liquidiennes avec une Procalcitonine et CRP positives, une multiplexe PCR panel GI sur Biofire a été lancer mettant en évidence la présence de toxine A et B claustridium difficile.
Coloscopie : colite pseudo-membraneuse.
Images endoscopique: Dr Gaouar Fethallah
La salmonellose est une maladie provoquée par la bactérie Salmonella. Elle se caractérise habituellement par une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements.
Les symptômes apparaissent de 6 à 72 heures (généralement de 12 à 36 heures) après l’ingestion de salmonelles, et l’affection dure de 2 à 7 jours.
Les symptômes de la salmonellose sont relativement bénins et, dans la majorité des cas, les patients guérissent sans traitement particulier. Dans certains cas cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital.
La colite à C. difficile survient généralement après la prise d’antibiotiques.
Les symptômes typiques varient de selles légèrement molles à des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales et de la fièvre.
La plupart des personnes atteintes de colite à C. difficile d’intensité légère se rétablissent après l’arrêt de l’antibiotique en cause et la prise d’un autre antibiotique.
Dr I.G
Pharmacienne microbiologiste