
07/06/2025
Le 12 novembre 1976 semblait un jour comme les autres. Un accident de la route et un diagnostic apparemment tranquille : traumatisme au genou droit. Rien de sérieux, pensait-on. Et pourtant, dans les mois qui ont suivi, la douleur non seulement ne s’est pas dissipée, mais elle a empiré. Jusqu’à ce qu’arrive la vérité, brutale et impitoyable : l’ostéosarcome, une tumeur maligne de l’os, capable de frapper avec violence des jeunes pleins de vie.
Terry Fox, qui n’avait même pas 20 ans, se trouva face à un choix auquel personne ne devait faire face : amputer sa jambe droite, remplacée par une prothèse mécanique rudimentaire. Aujourd’hui, il existe des appareils sophistiqués, mais à l’époque, c’était un défi titanesque juste pour marcher, encore moins courir.
Mais Terry n’abandonna pas. Trois ans plus t**d, le 12 avril 1980, il décida de faire quelque chose d’impensable : traverser le Canada d’un océan à l’autre. À pied. Avec une seule jambe. Quel est son objectif? Collecter un dollar pour chaque Canadien et tout donner à la recherche contre le cancer. C’est ainsi qu’est né le "Marathon de l’Espérance".
Chaque jour, il courait l’équivalent d’un marathon : 42 kilomètres. Chaque jour. Il a traversé Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, l’île du Prince Edward, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l’Ontario... Un défi épique, inhumain, qu’aucun athlète professionnel n’a jamais osé imiter.
Après 143 jours et 5373 kilomètres, il a dû s’arrêter. Le cancer s’était propagé aux poumons. Il n’avait plus de souffle, non pas par manque de courage, mais parce que son corps était en train de céder. C’était le 1er septembre 1980. À ce moment-là, il avait déjà levé 24 millions de dollars.
Moins d’un an plus t**d, le 28 juin 1981, il est décédé. Il n’avait pas encore 23 ans.
Son marathon a été couru des années plus t**d par Steve Fonyo, lui aussi survivant du cancer, lui aussi avec une jambe amputée. Le "Marathon de l’espoir" a ainsi vu la ligne d’arrivée.
J’écris ces lignes avec admiration et amertume. Aujourd’hui, des foules d’adolescents (et pas seulement) se pressent pour acheter les maillots de Messi, Cristiano Ronaldo, LeBron James, Mbappé ou Steph Curry. Millionnaires célébrés comme demi-dieux pour chaque but, écrasement ou dribble.
Pourtant, très peu de gens connaissent le visage de Terry Fox. Personne ne porte son t-shirt. Mais ce petit Canadien à une jambe a fait plus pour l’humanité que beaucoup de nos idoles surpayées ne le feront jamais.
Il y a des champions. Et puis il y a des héros.
Il y a des légendes sportives. Et puis il y a ceux qui ont couru pour l’espoir.
Il y a des noms célèbres. Et puis il y a TERRY FOX.