
06/09/2023
COMMENT AIDER MON BÉBÉ À MARCHER À 4 PATTES?
En général, les bébés commencent à marcher à 4 pattes entre 6 et 10 mois, cependant, tous ne le font pas… Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les bébés qui marchent à 4 pattes.
Pour réussir à marcher à 4 pattes, votre bébé doit apprendre à contrôler son équilibre et à coordonner ses mains et ses pieds. Il doit aussi renforcer les muscles de ses jambes.
Certains développent leurs propres techniques de déplacement: assis, les jambes pliées, en glissant sur les fesses, en glissant sur le ventre grâce à l’aide précieuse de leurs mains et de leurs jambes.
Le bébé apprend peu à peu à passer de la position assise à la position lui permettant de se déplacer. En général, lorsque les bébés atteignent un an, ils marchent correctement à 4 pattes. L’étape suivante est donc d'apprendre à marcher.
Ne vous affolez pas si le bébé de votre voisine/sœur/copine commence à marcher à 4 pattes avant le vôtre, cela ne signifie en aucune manière que votre bébé a un quelconque re**rd.
COMMENT PUIS-JE STIMULER MON BÉBÉ POUR QU’IL MARCHE À 4 PATTES ?
La meilleure façon d'encourager votre bébé à explorer le monde alentour est de mettre ses jouets préférés légèrement devant lui mais hors de sa portée. Vous pouvez également placer des petits obstacles sur son chemin, comme des coussins, pour qu’il découvre tout seul le moyen de les esquiver. Ne laissez jamais votre bébé seul, car il pourrait avoir besoin de votre aide.
Veillez à choisir un endroit sans danger afin que bébé puisse se déplacer librement.
ET SI MON BÉBÉ NE MARCHE PAS À 4 PATTES , QUAND DOIS-JE M’INQUIÉTER ?
Chaque enfant a un développement différent, qui ne respecte pas forcément le même calendrier que ses petits camarades. Cependant, si votre bébé ne présente aucun signe de mobilité à six mois (comme se retourner ou s’appuyer sur ses avant-bras), vous devriez consulter votre pédiatre