
14/05/2025
Physiothérapie Globale Chaines Myofasciales et application clinique des preuves scientifiques (I) https://methode-mezieres.fr/
Juan-Ramon Revilla. Master en Kinésithérapie. Directeur Formation PGCM AMIK
Avant d'entrer dans les détails de la justification du fait que le PGCM est une méthode de kinésithérapie fondée sur des preuves, j'aimerais faire une brève réflexion historique sur la façon dont la Evidence-Based Medicine (EBM) a été créée. Le Dr. Archie Cochrane est considéré comme le pionnier de l'EBM dans les années 1970-80 (1). l'EBM est utilisée pour l'aide au jugement clinique ou comme justification de programmes de rationalisation des ressources financières et matérielles dans l'organisation des soins. Ces preuves proviennent des essais contrôlés randomisés en double aveugle, des méta-analyses, éventuellement des études transversales ou de suivi bien construites... Au fil des années, la démarche de l'EBM a été étendue à d'autres domaines afin d'aider les décisions politiques dans le but de rationaliser les aides publiques. L’evidence-based practice est une extension de l'EBM aux professions paramédicales. Mais l'EBM a soulevé un certain nombre d'objections dans la communauté scientifique. Parmi les différents préjugés soulevés à l'encontre de ce modèle de pratique médicale, celui qui s'est imposé ces dernières années est la critique selon laquelle il est difficile d'intégrer le facteur humain, de comprendre la valeur de l'individu. Il faut résoudre des problèmes de «premier contact», la plupart du temps liés à plusieurs pathologies, où s'entremêlent les dimensions sociales, culturelles, familiales et sanitaires. Il faut souligner ici l'importance de l'approche psychosociale et de l'intégration de ses préceptes dans le domaine de la santé. (2)
Il est également nécessaire d'interpréter une présentation individualisée de la maladie, plutôt que de reconnaître un tableau clinique stéréotypé classique. Par conséquent, il semble nécessaire d'envisager une approche thérapeutique centrée sur le patient, tout en respectant les recommandations de pratique clinique émanant des revues systématiques et des lignes directrices de pratique clinique... La conciliation de ces deux approches est possible, à condition que l'évaluation et le traitement du patient soient individuels et avec une durée de traitement suffisante.
Mais il y a un troisième acteur dans cette pièce. Et ce troisième acteur est le professionnel de la santé, dans notre cas le kinésithérapeute. C'est lui qui doit prendre les décisions thérapeutiques convenues avec le patient, sur la base des données actuelles et en fonction de ses compétences professionnelles, de son expérience et de ses niveaux de formation et de spécialisation. (3) (Fig.1)
(Fig.1)
Par conséquent, nous sommes obligés, en tant que professionnels de la santé, de renouveler continuellement nos connaissances, d'évaluer notre pratique clinique et de la partager avec la communauté professionnelle. C'est l'objectif du programme de la Formation PGCM-AMIK: relier la tradition des techniques corporelles globales et de l'approche manuelle en kinésithérapie à la méthodologie scientifique et à l'approche biopsychosociale en sciences de la santé. (4)
Physiothérapie globale des chaînes mofasciales basée sur le concept de rééducation de la posture et du mouvement de Mézières.
Une approche sensorimotrice active, une thérapie individualisée pour améliorer les capacités cognitivo-fonctionnelles du patient. Une meilleure utilisation du corps pour améliorer la fonction. Une kinésithérapie à vocation éducative et préventive.
Application clinique des preuves scientifiques en kinésithérapie:
• Nous ne pouvons pas suivre exactement les mêmes règles qu'en médecine.
• Nous devons adapter les traitements et les techniques de kinésithérapie aux preuves scientifiques actuelles tout en tenant compte des caractéristiques individuelles du patient, ce qui est très important. Personnalisation des traitements sur la base du diagnostic en kinésithérapie.
• Le traitement doit être basé sur le raisonnement clinique en kinésithérapie. La stratégie thérapeutique personnalisée doit prendre en compte les aspects quantitatifs de l'évaluation, mais aussi les aspects qualitatifs dans le cadre de l'approche biopsychosociale. Attentes et préférences du patient.
Mesurer et suivre l'évolution:
• La première visite en physiothérapie est d'une importance capitale.
• Évaluation objective et suivi des changements: Mesurer et suivre l'évolution du patient et évaluer si le traitement a été efficace.
• Utilisation d'instruments de mesure et de échelles validés.
L'importance du traitement multimodal:
• Aucun traitement unique n'est meilleur qu'un traitement multimodal combiné fondé sur le raisonnement, l'évolution clinique et les attentes des patients. Les guides de pratique clinique actuels (par exemple dans les cas de coup du lapin) recommandent la mise en œuvre d'un traitement multimodal en physiothérapie, en mettant l'accent sur le patient et l'évolution clinique. (5)
• La stratégie thérapeutique en kinésithérapie globale doit s'articuler autour de 5 axes principaux:
1. - Éducation et explication
2. - Conscience du corps et respiration
3. - Techniques manuelles
4. - Exercices thérapeutiques actifs
5. - Mouvements fonctionnels
Références
1. https://www.cochrane.org/news/celebrating-archie-cochrane
2. Smith R. C. (2002). The Biopsychosocial Revolution: Interviewing and Provider-patient Relationships Becoming Key Issues for Primary Care. Journal of General Internal Medicine, 17(4), 309–310. https://doi.org/10.1046/j.1525-1497.2002.20210.
3. Sackett DL & al. "Evidence based medicine: what it is and what it isn't". BMJ, vol.312, nº7023, janvier 1996, p.71-2. https://doi.org/10.1136/bmj.312.7023.71
4. www.methode-mezieres.fr
5. https://recover.centre.uq.edu.au/treatment/multimodal-physiotherapy-treatment #:~:text=What%20is%20it%3F,within%20the%20one%20treatment%20session.