KmerHealth 237

KmerHealth 237 Une équipe médicale complète composée de médecins, infirmiers, des techniciens médico-sanitai

Fermé définitivement.
05/10/2022

Important à savoir

Important à savoir
29/08/2022

Important à savoir

Le contact entre les sécrétions corporelles et la muqueuse buccale facilite la transmission des virus et des bactéries.

Bon à savoir
22/08/2022

Bon à savoir

méthode d'injection

24/05/2022

⚫️ cerclage
Le cerclage est une technique qui consiste à fermer artificiellement le col, pour que la grossesse puisse continuer jusqu’à son terme.

⚫️ cerclage, ça sert à quoi ?

Le col de l’utérus joue un rôle fondamental au cours de la grossesse : bien fermé pendant 9 mois, il retient le bébé et il empêche également les bactéries, responsables d’éventuelles infections, de remonter du vagin jusqu'à l’utérus. Mais chez certaines femmes on constate une « béance du col » : ça signifie que le col n’est pas assez tonique et s’ouvre au fil de semaines. Cette béance risque d'entraîner fausse couche ou accouchement prématuré.
Le cerclage vient donc fermer le col, pour que la grossesse puisse continuer jusqu’à son terme.

⚫️ #À quel moment le cerclage est-il pratiqué ?
En général le cerclage est programmé vers la 16 ème ou17ème semaine d’aménorrhée. Dans ce cas on parle de cerclage préventif, car il empêche l’ouverture du col pour les femmes chez qui le risque de béance du col a été identifié.
Le cerclage peut aussi être pratiqué en urgence, lorsque l'on constate que le col a commencé à s'ouvrir de façon trop important ou trop prématurée au cours du deuxième trimestre de grossesse.
⚫️ cerclage, en pratique
Le cerclage est réalisé par voie vaginale, sous anesthésie, et ne dure que 15 minutes : un fil est inséré dans la paroi du col de l’utérus, afin de le fermer et empêcher son ouverture.
⚫️ du cerclage, comment ça se passe ?
Le cerclage est retiré à la fin de la grossesse (au 8 ème mois), pour permettre que l’accouchement se déroule naturellement, par voie basse. Bien entendu, si le travail débute avant, le cerclage est retiré sans aucune difficulté.
⚫️ : quels risques ?
Comme toute intervention, le cerclage comporte des risques. Des infections accompagnée par des pertes vaginales peuvent se développer, et des saignements peuvent apparaître : en cas de doute il ne faudra pas hésiter à consulter.
Juste après la mise en place du cerclage, même s’il n’est pas nécessaire de rester au lit toute la journée, il faudra quand même se reposer et limiter toute activité physique. C’est pourquoi un arrêt de travail est presque toujours prescrit, pour éviter notamment la fatigue et les longs trajets.
⚫️ intervention controversée
Même s’il continue à être préconisé et pratiqué, le cerclage fait débat. En effet, différents études effectuées sur des femmes à risque, remettent en cause l’efficacité réelle de cette intervention dans la prévention des accouchements prématurés et des fausses couches.
De plus en plus, la seule béance du col ne suffit plus à justifier un cerclage comme cela se faisait il y a une trentaine d’années. Les antécédents de fausses couches ou d'accouchements prématurés sont aussi pris en compte avant de proposer un cerclage à une femme enceinte.
Existe-il des alternatives au cerclage ?
L'alternative au cerclage sont le repos absolu au lit, notamment si le col est très modifié à un stade précoce de la grossesse.

Important à savoir
19/05/2022

Important à savoir

Important à savoir
10/05/2022

Important à savoir

Toujours bon à savoir
29/04/2022

Toujours bon à savoir

LE P***S CAPTIVUS :

C'est quand un mâle et une femelle se retrouvent coincés. C'est un phénomène très, très rare. Ceci n'a rien à voir avec la sorcellerie, ni des sorts jetés, ni l'infidélité!

Le pénis captivus, c'est quoi ?

Pendant l'amour, tout à coup, on se rend compte qu'on est coincés. Le pénis est dans le vagin, et il est impossible de le faire sortir. Au début, on attend un peu, et ça reste coincé. Le pénis coincé, ça ne fait pas rire tout le monde ! Les étudiants en médecine se racontent des histoires de chasse, les employés du SAMU aussi. Et on peut tous en rigoler. Mais quand ça t'arrive à toi, sur le moment, tu ne trouves pas ça spécialement amusant. Un médecin urgentiste m'a raconté : « une dame m'a appelé en disant qu'elle avait très mal au ventre. En fait, quand je suis arrivée, elle était coincée avec son amant... Et ils étaient tous les deux très gênés, même s'ils essayaient de faire comme si c'était une situation banale. En fait, j'ai seulement vu ça deux fois dans ma carrière. C'est quand même relativement rare...

Pénis captivus, pourquoi le pénis reste bloqué ?

C'est le vagin qui retient le pénis. Les muscles du périnée, situés autour du vagin, se contractent très fort, de manière totalement involontaire. La fille n'y peut rien, c'est comme un réflexe anormal, mais incontrôlable. Elle ne peut pas relaxer ces muscles. C'est une sorte de spasme musculaire autour du vagin. Pénis coincé, le geste qui décoince ? Avant d'appeler le médecin, il existe un geste qui peut débloquer la situation. C'est donc toujours à tenter avant d'appeler les pompiers, le SAMU les urgences ou le médecin qui fera une piqûre pour détendre le muscle ! Savoir se débrouiller seul dans ces conditions, c'est plutôt rassurant. Le geste qui décoince, c'est un toucher re**al [Enfoncer un doigt sec et vif dans le cul de la femme]. Il s'agit de mettre un doigt dans l'anus de la fille. Pas très glamour ? Non, mais ça provoque un réflexe de décontraction des muscles du périnée.

Autre solution : Si vous avez un somnifère à porté de main, il faut le faire avaler à la femme. Même du va**um 10 mg suffit. Elle somnole et tous ses muscles se relâchent. L'homme peut alors se retirer facilement.

Voilà en ces quelques lignes, un procédé qui fait éviter toute panique dans le cas d'espèce. On me dira qu'on est en Afrique et que c'est une autre réalité, n'est-ce pas ? Le phénomène est expliqué et il faut avant toutes autres considérations, essayer ce qui est possible ici. Bonne lecture et bonne méditation à tous. Et surtout, agréable journée à vous!

18/04/2022

les différents types d'hémorragie

H : Hémorragie / hématome
ED : Extradural
SD : sous-dural
SA : sous-arachnoïdienne
IC : intracérébrale
IV : intraventriculaire

Important à savoir
15/04/2022

Important à savoir

Le placenta praevia est l'implantation du placenta sur ou à proximité de l'orifice interne du col. Typiquement il se traduit par des métrorragies indolores de sang rouge vif après 20 semaines d'aménorrhée. Le diagnostic repose sur l'échographie endovaginale ou abdominale. Le traitement repose sur une modification de l'activité en cas d'hémorragie mineure avant un terme de 36 semaines ou sur l'accouchement immédiat, généralement par césarienne à 36 à 37 semaines/6 jours. Si l'hémorragie est majeure ou si le bien-être fœtal est en jeu, une extraction rapide, habituellement par césarienne, devient nécessaire.

Les types de placenta previa.👇👇👇

Bon à savoir
01/04/2022

Bon à savoir

Signes cancer du sein

Faisons nous dépister contre le VIH
01/12/2021

Faisons nous dépister contre le VIH

Chaque jour, 1300 personnes meurent de causes liées au VIH dans la Région africaine.

Chacun, partout, doit avoir un accès égal à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins du VIH, y compris la vaccination et les services liés à la .

La médécine avance
10/10/2021

La médécine avance

Célébrons !

Cette semaine, l'OMS a recommandé une utilisation à grande échelle du révolutionnaire pour les enfants à risque en . Ce vaccin pourrait aider à sauver des milliers de vies.
👉🏾https://bit.ly/3ApYhsS

Adresse

Cameroun
237

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque KmerHealth 237 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à KmerHealth 237:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type