27/10/2024
Une fois par mois, le Medispa propose une séance de bain sonore avec bols tibétains, koshi (carillon japonais), tongue drum (en photo) et clochettes pour vous plonger pendant 1h dans un moment de relaxation.
Il faut savoir que le son est utilisé de plusieurs façons en yoga et en yogathérapie pour apporter des bienfaits physiques, mentaux et émotionnels. En voici quelques raisons...
1. Vibrations et sons thérapeutiques : Les bols tibétains, les gongs, et les clochettes sont parfois utilisés en yogathérapie pour leurs vibrations qui résonnent dans tout le corps. Ces vibrations favorisent la relaxation profonde et la réduction du stress en induisant un état méditatif.
2. Respiration sonore (Pranayama) : Certaines techniques de respiration produisent des sons apaisants. Par exemple, la respiration Ujjayi ("souffle victorieux") crée un léger son au fond de la gorge, aidant à se concentrer et à calmer le système nerveux. Brahmari, ou "souffle de l'abeille", consiste à émettre un son de bourdonnement, qui stimule le nerf vague et aide à calmer l'esprit.
3. Intonations vocales : Certaines postures peuvent être accompagnées de sons spécifiques (comme "Ah", "O", "M") pour amplifier les bienfaits sur les centres énergétiques (chakras) et encourager la libération des tensions physiques et émotionnelles.
4. Écoute de la résonance intérieure : Après l'émission d'un son, comme "Om", on observe un temps de silence et on se concentre sur la sensation de résonance intérieure. Cette pratique aide à renforcer la conscience de soi et peut être particulièrement utile en yogathérapie pour réduire l'anxiété et la dispersion mentale.
D'autres méthodes existent. mais chaque pratique sonore est choisie et adaptée en fonction des besoins de la personne, en particulier en yogathérapie, où l’accent est mis sur la guérison et le bien-être global.