Help officiel

Help officiel HELP est un programme mis en place dans le but d'apporter une aide psychologique et spirituelle

Et si jouer ensemble... rapprochait vos cœurs?!
05/06/2025

Et si jouer ensemble... rapprochait vos cœurs?!



Nous devons avoir le fardeau du bon développement, de l'épanouissement et du bien-être de la jeunesse gabonaise. C'est d...
23/05/2025

Nous devons avoir le fardeau du bon développement, de l'épanouissement et du bien-être de la jeunesse gabonaise. C'est d'une urgence capitale.

Fondation Ma Bannière
Ministère de la Santé et des Affaires Sociales
Ministère de la Jeunesse et des Sports

La dyslexie expliquée de façon simple. 👌🏽
13/05/2025

La dyslexie expliquée de façon simple. 👌🏽

– C’est quoi la dyslexie ?
– C’est ça 👇

Un visuel percutant qui résume en un clin d’œil ce trouble de la lecture et de l’écriture. Une création signée par l’International Dyslexia Association Ontario (Canada)

Il était en classe de 5e collège lorsque j'ai reçu un appel du Proviseur de l’établissement scolaire qu'il fréquentait a...
10/05/2025

Il était en classe de 5e collège lorsque j'ai reçu un appel du Proviseur de l’établissement scolaire qu'il fréquentait aux environs de 11h.

Proviseur : Bonjour Mme. Vous êtes bien la maman de...
Moi : Bonjour M... oui c'est moi.
Proviseur : Je vous appelle pour vous annoncer que votre fils est impliqué (avec un groupe d'autres élèves) dans une histoire de harcèlement, avec injures, etc. Je vous envoie la vidéo.

Ça a été un CHOC pour moi. C'était la première fois que j'entendais mon fils sortir une telle injure de sa bouche. Bien entendu, ma première réaction à été de vouloir l’envoyer à l'hôpital 😂 (je suis une maman africaine hein). Mais j'ai accepté de réfléchir avant d’agir.
Après avoir répondu présente à la convocation, j'ai pris le temps de discuter avec mon fils pour apprendre plus t**d qu'il était lui-même harcelé verbalement par un autre élève de l’école, et en investigant que la jeune fille (harcelée) vivait une histoire assez triste à la maison.
De retour au collège, toute cette histoire a pu être tirée au clair et des solutions palliatives ont été trouvées.

POURQUOI JE VOUS RACONTE CETTE HISTOIRE?

La décision prise par le Ministère de l’Éducation Nationale est véritablement à louer. Toutefois, il est bon de savoir qu'une victime a besoin que justice lui soit rendue, et bien entendu d’un suivi psychologique.
Mais elle ne demeure pas la seule à nécessiter un accompagnement psychologique.
Vous l’aurez compris. Très souvent, les bourreaux sont eux-mêmes des personnes instables dont le comportement doit nous alerter et nous faire prendre les bonnes décisions.

IL N'Y A AUCUN ACTE QU'UN ENFANT AIT POSÉ, QUI SOIT DÉTACHÉ DE SA RÉALITÉ.

Always with God and Love. ❤️






Ministère de la Santé et des Affaires Sociales Ministère de la Jeunesse et des Sports

Il est temps que toute entité devant participer à la construction d'une nation qui   soit rétablie et assignée à son pos...
09/05/2025

Il est temps que toute entité devant participer à la construction d'une nation qui soit rétablie et assignée à son poste.






Ministère de la Jeunesse et des Sports
Ministère de la Santé et des Affaires Sociales
Fondation Ma Bannière

Anatomie de la détérioration de la relation parents-enfants à l’adolescence (en quelques lignes...)Hello my Help.ers, co...
09/05/2025

Anatomie de la détérioration de la relation parents-enfants à l’adolescence (en quelques lignes...)

Hello my Help.ers, comment vous allez aujourd'hui?

Haaa combien ça peut être difficile de se sentir incompris (et là je parle pour le parent aussi hein 😏). Avoir l'impression qu'on sait ce qu'on fait, ce qu'on veut et être retenu par... papa/maman. Oups!

Oui, les changements par lesquels nous passons pendant l’adolescence ont la fâcheuse manie d’envenimer notre relation avev nos parents.
Vous vous demandez certainement, pourquoi? Comment?
On vous en dit un peu plus. 👇🏼

L'adolescence est une période de changements biologiques et psychosociaux, qui ont un impact important sur les relations parents-enfants.
Bien que les conflits entre parents et enfants deviennent plus fréquents et plus intenses à l'adolescence, ils sont également considérés comme un moyen de "négocier" les changements relationnels.
Pendant l'adolescence, les relations parents-enfants s'accompagnent d'une baisse temporaire de la qualité de la relation et d'une augmentation des conflits.

Les changements hormonaux liés à la puberté conduisent les adolescents à rechercher l'autonomie et l'individualisation par rapport à leurs parents, ce qui entraînerait des conflits avec ces derniers. La relation parents-adolescents passerait d'une relation verticale, dans laquelle les parents ont plus de connaissances et de pouvoir social que leurs enfants et sont censés apporter sécurité et chaleur, vers une relation plus horizontale, caractérisée par des interactions égales et réciproques.

Ainsi, la densité ou la force du conflit qui peut exister dans la relation parents-adolescents dépend de l’histoire de la relation. Les adolescents et les parents ayant des antécédents d'interactions sensibles et ayant eu des relations de haute qualité dans l'enfance ont tendance à éprouver des difficultés relationnelles temporaires et mineures, tandis que ceux qui ont des relations de moindre qualité ont tendance à éprouver des difficultés relationnelles plus graves.
Il est donc très important de créer des liens dès l’enfance. Les adolescents qui ont plus de conflits avec leurs parents peuvent avoir une mauvaise estime de soi, de bien-être et d'adaptation à l'école ; et une consommation de substances plus fréquente.

Dans la dyade parents-adolescents, il faut pouvoir faire preuve de flexibilité émotionnelle. C'est-à-dire que les parents et les enfants doivent pouvoir exprimer librement leurs émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Cela les aide à trouver de nouvelles façons d’interagir et donc de mieux "renégocier" leur relation.

Votre relation avec vos parents ou avec vos enfants sont appelées à connaître un changement radical à l’adolescence dû à la recherche de l’autonomie de l’un et la difficulté de perte de contrôle de l’autre.
Les parents et les adolescents doivent trouver un équilibre entre l'autonomie et la vie privée des adolescents d'une part et le contrôle et l'accès des parents à l'information d'autre part.

Prenez soin de votre famille. 🥰🙏🏽😇

Always with God and Love. ❤️

08/05/2025

Jeune roi, tes relations sont un équipement important. Ne choisis pas ta compagnie avec négligence.

05/05/2025

Intégration de la jeunesse dans la Ve République, pour une jeunesse responsable et pour bâtir un pays qui reste digne d’envie.❤️

05/05/2025

A l’heure où nous parlons de Cinquième République, nous avons besoin d'une jeunesse instruite, réfléchie, mais surtout équilibrée. 👌🏽

Ce matin en accompagnant mon fils pour son premier service militaire, nous nous sommes disputés (un peu plus que d’habit...
02/05/2025

Ce matin en accompagnant mon fils pour son premier service militaire, nous nous sommes disputés (un peu plus que d’habitude).
Je dois avouer que j’étais stressée, nous étions à la bourre, savoir que pour la première fois il ne rentrerait pas à la maison, etc. Tout ça me mettait dans un certain état et probablement... lui aussi.🙁

Après un échange assez houleux, je finis par lui donner quelques conseils, faire une (petite) prière avant de le laisser partir. Pas le temps de le prendre dans mes bras, pas le temps de lui dire je t'aime, de le rassurer, lui dire que tout se passerait bien, qu'il allait assurer. 💔😔

Sur le chemin de retour, j'avais un pincement au cœur. Envie de faire marche arrière, de recommencer la matinée, faire différemment, prendre son stress et ne pas lui faire voir le mien... mais C'ÉTAIT TROP T**D.
Mon cœur s'est serré. J'avais honte, j'avais peur, remplie de regrets. Mais c'était trop t**d.

Je partage cela avec vous parce que vous êtes des parents, vous êtes des fils et des filles. Chers lecteurs, apprenons à faire ce qui est / plutôt que ce qui est .
Oui, c'était normal de le presser, il allait être en ret**d.
Oui, c'était normal de le réprimander, il n’avait pas tout bien fait.
Oui, c'était normal mais ce n’était . Ce n’était pas ce dont il avait besoin.

Les regrets sont la pire chose qu'une situation peut laisser comme empreinte.
Apprenons à dire sans raison valable.
Apprenons à dire si c'est nécessaire pour réparer et apaiser.
Apprenons à prendre le temps pour ceux qu'on aime.
Apprenons à créer de beaux souvenirs heureux avec ceux qui comptent.

Surtout, ne nous laissons pas conduire par nos émotions. Elles sont très mauvaises très mauvaises conseillères pour la gestion de nos actions.

LE TEMPS MAL UTILISÉ NE NOUS SERA JAMAIS RENDU. 🙏🏽

Always with God and Love. ❤️

Pour vivre ce à quoi tu es destiné(e), tu dois ÊTRE. Il n'y a rien que tu puisses faire correctement, tenant à la perfec...
30/04/2025

Pour vivre ce à quoi tu es destiné(e), tu dois ÊTRE. Il n'y a rien que tu puisses faire correctement, tenant à la perfection, à la satisfaction, si cela n'est pas le reflet de qui tu es.
La transformation est une métamorphose, un changement une modification observable mais qui commence en toi. Qui commence par ta façon différente de penser.

Jeune roi et reine, ton identité doit te conduire à ta destinée.
Pas n'importe laquelle, la destinée pour laquelle Dieu t’a sauvé(e).

Always with God and Love. ❤️

24/04/2025

Jeune roi/reine, tu ne peux pas prétendre t’aimer et te détruire en même temps. L'adolescence n’est pas le temps de la folie, mais plutôt celui de ta construction.

Adresse

Libreville

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 16:00
Mardi 09:00 - 16:00
Mercredi 09:00 - 16:00
Jeudi 09:00 - 16:00
Vendredi 09:00 - 16:00

Téléphone

+24176525669

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Help officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Help officiel:

Partager