
14/01/2025
On s'abonne sur ma nouvelle page 👇
Les pertes vaginales
📌Que sont-elles exactement ?
Les pertes vaginales sont un mélange de bactéries,de glaires cervicales et de fluides sécrétés par le vagin et le col de l'utérus.
Généralement,la femme commence à observer les pertes à l'âge de la puberté.
La particularité avec les pertes est de garder le vagin propre et en bonne santé. Les pertes lubrifient les muqueuses et nous protègent des infections.
📌Mes pertes sont-elles normales?🤔
Une question qui revient toujours surtout lorsqu'elles sont abondantes 😅.
Alors Mesdames, dans la plupart des cas la couleur,la texture et la quantité des pertes varient en fonction de l'évolution du cycle menstruel.
Des pertes blanches, transparentes,épaisses comme de la glaire et inodore est généralement le signe que tout va bien.
Il est donc tout à fait normal que vous en ayez plus ou moins selon les jours.
Tant que vous ne remarquez pas des symptômes désagréables comme (des démangeaisons, sensation de brûlure), une mauvaise odeur ou une coloration inhabituelle cela signifie tout simplement que tout va bien.
📌 Vos pertes ont une couleur inhabituelle?
Si la couleur de vos pertes change, cela peut être dû à une infection comme une mycose vaginale ou une Infection sexuellement transmissible ( Chlamydia, trichomonas ou la gonorrhée ou une vaginose bactérienne).
Aussi,un changement de couleur des pertes peut également être signe d'un problème au niveau de l'utérus ou du col de l'utérus par exemple des polypes ou des fibromes.
Dans tous les cas,il est préférable d'aller en consultation en cas de changement de coloration des pertes.