29/04/2024
Nous traitons les cicatrices chéloïdes.
C’est une cicatrice peut évoluer avec le temps, plusieurs mois après le traumatisme cutané, voire quelques années plus t**d. Si d’un aspect plan, elle prend progressivement un peu de relief, il peut s’agir d’une cicatrice dite chéloïde. Ce type de cicatrice s’étend de quelques millimètres à plusieurs centimètres autour de la zone cicatricielle. Leur coloration peut varier : blanche, rose, rouge, brune… Son apparence est souvent comparée à un chou-fleur et présente un caractère parfois spectaculaire.
L’évolution des cicatrices chéloïdes peut intervenir de deux à trois mois et jusqu’à deux ou trois ans après le traumatisme cutané.
Les cicatrices chéloïdes s’expliquent par la fabrication excessive de tissu cutané. On parle alors de cicatrice fibroproliférative. Les cellules fibroblastes de la peau produisent trop de collagène, ce qui provoque un épaississement de l’épiderme. Ce processus, bien que bénin, est qualifié de tumoral puisqu’il ne peut s’arrêter seul. Même si leur apparence se stabilise, les cicatrices peuvent rester douloureuses montrant que leur évolution reste active.
Les peaux pigmentées semblent plus touchées par ce type de cicatrices. De même, les personnes présentant un fort terrain allergique ou une maladie héréditaire du tissu conjonctif semblent plus concernées.
Pour toute information veuillez contacter le 066664747