02/09/2023
𝗜𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 : 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿
𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 ?
L’infection urinaire est une pathologie qui résulte d’une infection bactérienne. Il est recommandé de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes d’infection urinaire. On distingue 4 types d’infections des voies urinaires :
o la cystite aiguë est le plus souvent due à la bactérie E.Coli qui passe par l’urètre : l’infection de la vessie la plus courante chez la femme ;
o la pyélonéphrite aiguë est une infection urinaire dite haute puisqu’elle se définit comme une infection du rein et peut faire suite à une infection urinaire dite basse négligée ou mal traitée ;
o l’urétrite aiguë désigne une infection de l’urètre (canal excréteur de l’urine qui part de la vessie et aboutit à l’extérieur) ;
o la prostatite aiguë infecte quant à elle la prostate et concerne uniquement les hommes.
𝗨𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗳𝗿é𝗾𝘂𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲
La cystite aiguë, due principalement à la bactérie Escherichia Coli qu’on retrouve dans les urines, est l’infection urinaire la plus courante, et celle-ci affecte presque uniquement les femmes.
Il s’agit d’une inflammation de la vessie, provoquée par la prolifération des bactéries Escherichia Coli à l’origine intestinales se trouvent naturellement en grand nombre au niveau de l’anus, voici ce qui arrive lorsque vous attrapez une infection urinaire :
o Les E. Coli passent de la région a***e et vulvaire puis remontent l’urètre de la femme.
o Les bactéries gênent la vidange de la vessie et augmentent la rétention de l’urine.
o Pendant que l’urine est retenue dans la vessie, les E. Coli ont le temps de proliférer et de provoquer l’infection urinaire.
Ce type d’infection urinaire chez la femme peut être suivie d’une inflammation de l’urètre appelée « urétrite », mais cela n’arrive que dans de rares cas.
Il faut également être vigilante si vous avez fréquemment des troubles urinaires accompagnés de règles douloureuses et douleurs pelviennes, car cela pourrait être le signe d’une endométriose.
𝗟𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲
La pyélonéphrite aiguë peut résulter d’une infection urinaire qui se complique. Lorsqu’une infection urinaire n’est pas traitée à temps ou avec un antibiotique non adapté, les bactéries résistantes peuvent remonter de la vessie vers les reins. La pyélonéphrite est la plus grave des affections touchant le système urinaire.
Les femmes enceintes sont plus fréquemment à risque de présenter une complication de type pyélonéphrite en raison des modifications anatomiques propres à la grossesse. C’est pourquoi un suivi régulier est assuré avec une sage-femme pour vérifier l’absence d’infection urinaire lors de la grossesse et prévenir le risque de complication.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 ?
L’infection urinaire, en particulier chez la femme, est causée par la présence de bactéries dans les urines qui sont remontées par l’urètre. La plupart du temps, il s’agit de la bactérie E.Coli. C’est la raison pour laquelle le médecin demande un ECBU (Examen CytoBactériologique des Urines) lorsque vous rencontrez des symptômes.
Les causes possibles d’une infection des voies urinaires peuvent être multiples :
o l’anatomie génitale ;
o les rapports sexuels ;
o la déshydratation ;
o le fait de ne pas uriner assez fréquemment ;
o la constipation ou la diarrhée.
Certains facteurs, notamment chez la femme, peuvent faciliter le contact avec les bactéries qui peuvent remonter facilement l’urètre jusqu’à la vessie et déclencher une telle infection.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘆𝗺𝗽𝘁ô𝗺𝗲𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲 ?
Les symptômes de l’infection urinaire chez la femme sont les suivants :
o Sensation de douleurs ou de brûlure lors de l’émission de l’urine ;
o Forte fréquence de mictions pendant le jour et même la nuit ;
o Des envies persistantes d’uriner ;
o Urines troubles dégageant des odeurs nauséabondes ;
o Sensation d’un poids dans le bas-ventre (pesanteur pelvienne) ;
o Présence de sang dans les urines ;
o Pas de fièvre en cas de cystite simple chez la femme.
Les signes d’une infection qui se complique
De façon spécifique, en cas d’infection au niveau rénal (pyélonéphrite) voici les symptômes susceptibles de se manifester :
o Forte fièvre ;
o Fortes douleurs dans le bas du dos, souvent du côté du rein atteint ;
o Des vomissements ;
o Des frissons ;
o État général affaibli.
Lorsque les bactéries remontent dans les reins, c’est extrêmement douloureux. Si vous ressentez ces symptômes, il faut tout de suite se tourner vers un service d’urgences.
Une infection des voies urinaires qui se complique peut déboucher sur une pyélonéphrite qui nécessite une hospitalisation. C’est une des raisons pour lesquelles, en cas d’infection, il faut impérativement être prise en charge rapidement.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗿𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
Que faire en cas d’infection des voies urinaires ? Souffrir d’une telle infection est assez courant, surtout chez la femme.
Pour soigner une infection des voies urinaires rapidement, causée fréquemment par la bactérie E.coli, le médecin peut être amené à prescrire un traitement antibiotique adapté.
𝗗𝗿 𝗡𝗗𝗝𝗔𝗠𝗕𝗢𝗨 𝗞𝗔𝗕𝗘𝗬𝗘𝗡𝗘