
15/03/2024
Une anesthésie péridurale est une technique de réduction des douleurs liées à l’accouchement. Elle consiste à injecter le produit anesthésiant local directement au niveau des nerfs qui innervent le bas du corps dont le bassin et l’utérus.
En obstétrique, il existe deux types d’anesthésie : la péridurale et la rachianesthésie. Cette dernière est un type d’anesthésie rapide. A la différence de la péridurale, le produit est directement injecté au contact de la moelle épinière. Son action est plus intense que la péridurale.
La décision de demander une péridurale ou non est personnelle. Elle dépend du seuil de tolérance à la douleur de chaque femme, mais aussi des croyances, des craintes, etc. Ainsi, sauf contre-indication, toute femme peut avoir accès à une péridurale du moment que le travail a commencé et que la dilatation du col n’est pas trop importante pour laisser au médicament le temps d’agir.
Les contre-indications à la péridurale sont :
l’allergie au produit anesthésiant,
un trouble de la coagulation sanguine,
une infection cutanée au niveau du dos,
de la fièvre,
une atteinte (pathologie ou séquelle) du dos et des vertèbres ou
un tatouage au point d’injection.
Lorsqu’une césarienne est décidée pendant un accouchement sous péridurale, le médecin anesthésiste renforce l’anesthésie avec une dose plus concentrée à l’aide du cathéter en place.
́cologie