10/06/2025
La dépression, l'anxiété, le burn-out, le trouble du déficit de l’attention, ou encore la bipolarité sont des troubles qui affectent profondément la capacité d’une personne à se concentrer, à rester motivée, à planifier, ou à maintenir un rythme de travail soutenu. Ce sont des obstacles silencieux qui ralentissent, fragilisent, voire bloquent complètement l’élan productif. Dans ce contexte, vouloir « rester productif à tout prix » peut aggraver la souffrance psychique et entretenir un cercle vicieux entre pression et mal-être.
Le décalage qu'il y a entre les attentes extérieures et la réalité vécue renforce souvent un sentiment de culpabilité. On se juge "paresseux", "incompétent", alors que l'on est en réalité confronté à une maladie qui entrave le fonctionnement mental et physique. Ce cercle vicieux — moins de productivité, moins de résultats, plus de culpabilité, aggravation de la souffrance — est malheureusement courant.
Pourtant, il est essentiel de rappeler que la valeur d’une personne ne dépend pas de sa productivité. Reconnaître les effets de ces troubles au quotidien et adapter les attentes, en soi et dans les sphères familiales, scolaires ou professionnelles ,est une étape clé vers une meilleure prise en compte de la santé mentale. Cela passe par une culture plus bienveillante, une meilleure compréhension de ces maladies et un soutien adapté.