31/10/2020
🇫🇷 Entrée sur le territoire français
Pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en France, les autorités françaises ont publié le décret n°2020-1310 le 29 octobre prescrivant les nouvelles mesures générales nécessaires.
Les extraits ci-après intéressent directement la communauté française au Gabon.
1. Si vous souhaitez vous rendre prochainement en France au départ de Libreville :
Les voyageurs de onze ans ou plus présentent à l’embarquement le résultat d’un test ou examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid 19. En cas de non présentation de ce document, ils seront dirigés à leur arrivée à l’aéroport de Roissy vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.
En sus de ce document, tout passager présente à l’entreprise de transport aérien, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection au covid 19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid 19 dans les quatorze jours précédant le vol. A défaut de présentation de ce document, l'embarquement est refusé. Ce document est téléchargeable sur le site de l’ambassade de France ou sur le site du ministère de l’Intérieur.
Toute personne de onze ans ou plus porte, à bord des aéronefs effectuant du transport public à destination, en provenance ou à l'intérieur du territoire national, dès l'embarquement, un masque de type chirurgical à usage unique.
2. A votre arrivée en France, pour rejoindre votre lieu de résidence :
Avant le voyage, les passagers sont invités à consulter le site www.gouvernement.fr pour connaître la liste des déplacements autorisés et télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire pour tout déplacement en France. Cette attestation est à présenter en complément de votre billet d'avion pour justifier votre voyage. Ce document est disponible sur le site du ministère de l'intérieur et est téléchargeable en version numérique sur le site www.media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19 à remplir en ligne et à présenter sur votre téléphone portable.
3. Si vous devez séjourner dans une zone déclarée en état d’urgence sanitaire :
Le préfet territorialement compétent est habilité à prescrire la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement à toute personne arrivant sur le territoire national depuis l'étranger présentant des symptômes d'infection au covid-19 ; et aux personnes ne pouvant justifier, à leur arrivée, du résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19.
La mise en quarantaine ou le placement et maintien en isolement se déroule, au choix de la personne qui en fait l'objet, à son domicile ou dans un lieu d'hébergement adapté à la mise en œuvre des consignes sanitaires qui lui sont prescrites, en tenant compte de sa situation individuelle et familiale.
Compte tenu des circonstances actuelles, il est vivement recommandé d'effectuer un test covid-19 avant tout projet de voyage. Les délais de résultats des tests à Libreville sont actuellement de moins de 48 heures.