17/01/2024
Le centre hospitalier régional de Portgentil élargit son panel d’activités en chirurgie gynécologique, abdominale et vasculaire: LA CŒLIOSCOPIE.
Devenant ainsi le premier centre hospitalier régional du pays à proposer cette technique chirurgicale.
En effet,La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions.
Le chirurgien opère en regardant un écran. Il manipule des instruments longs dont l’extrémité opposée est à l’intérieur de l’abdomen.
cœlioscopie diagnostique permet de rechercher une anomalie indécelable par d’autres moyens comme, par exemple, des séquelles d’une infection génitale ou une endométriose. Comme son nom l’indique, cette intervention ne fait que du diagnostic, elle ne traite pas.
La cœlioscopie opératoire quant à elle, est employée notamment pour traiter une grossesse extra-utérine, un kyste de l’ovaire, une endométriose ou des adhérences.
Avantage esthétique
Pas de grandes cicatrices sur le ventre.
Précision du geste
La cœlioscopie permet un geste plus précis (on voit mieux en approchant la caméra au plus près de la région opérée).
Intervention moins douloureuse
Elle offre des suites opératoires plus confortables et des hospitalisations plus courtes.
Suites opératoires plus simples
Quand on « ouvre » l’abdomen de façon classique, l’intestin devient dans les heures et les jours qui suivent paresseux. La reprise du transit est souvent un passage peu agréable, précédé par une période de ballonnement abdominal inconfortable. La cœlioscopie offre des suites opératoires plus simples et des sorties plus précoces.
Risques infectieux plus limités
La préservation de la paroi abdominal pendant l’intervention limite l’entrée des germes dans le ventre.
Moindre coût par rapport à la capitale Libreville.
Même si souvent l’intervention demande plus de matériel, la durée d’hospitalisation moindre et la reprise plus rapide d’une activité professionnelle rendent cette technique moins onéreuse pour le patient.