18/05/2024
Merci Géraldine Maigret - Neuropsychologue.
Les parents utilisent souvent des appareils numériques pour réguler les émotions négatives de leurs enfants, pour arrêter les crises de colère. Cependant, cela pourrait entraver le développement des compétences d'autorégulation de l'enfant.
Une nouvelle étude a exploré comment les parents utilisent les appareils numériques pour gérer les émotions négatives de leurs enfants ( calmer les crises de colère). Cependant, elle soulève la préoccupation que cette méthode pourrait compromettre le développement des compétences d'autorégulation chez l'enfant.
Les chercheurs ont suivi 265 parents et ont mesuré les réponses des enfants à différents questionnaires à deux moments différents : une évaluation initiale en 2020 lorsque les enfants (m = 3,5 ans), et un suivi un an plus t**d en 2021 alors qu'ils avaient en moyenne 4,5 ans.
Les résultats ont révélé une association entre l'utilisation par les parents des appareils numériques pour réguler les émotions de leur enfant à l'évaluation initiale et les niveaux de colère et de contrôle des efforts de l'enfant à l'évaluation de suivi.
Plus précisément, une utilisation accrue par les parents des appareils numériques pour réguler les émotions de leur enfant à l'évaluation initiale était associée à des niveaux plus élevés de colère et à un contrôle des efforts plus faible chez l'enfant à l'évaluation de suivi. Cependant, cette association n'a pas été observée avec l'impulsivité.
De plus, l'étude a également constaté qu'une colère plus élevée chez l'enfant à l'évaluation initiale était associée à une utilisation accrue par les parents des appareils numériques pour réguler les émotions de leur enfant à l'évaluation de suivi.
En résumé, les résultats suggèrent que les parents ont tendance à utiliser les appareils numériques pour calmer les enfants qui ont des niveaux élevés de colère. Cependant, cette stratégie semble avoir des conséquences négatives sur le développement des compétences d'autorégulation de l'enfant, en particulier sur sa capacité à gérer la colère et à exercer un contrôle sur ses actions.
source : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/frcha.2024.1276154/abstract