25/10/2025
📲 Bientôt des notices numériques pour vos médicaments : la France expérimente la “e-notice”
Depuis le 1er octobre 2025, une phase pilote a débuté sur deux ans pour tester la notice électronique (e-notice) pour certaines spécialités en ville et à l’hôpital.
✅ En ville, un QR code sera ajouté sur les boîtes de médicaments concernés, renvoyant à la version numérique de la notice, tout en conservant la notice papier pour l’instant.
🏥 À l’hôpital, la transition sera directe vers le tout numérique pour les spécialités sélectionnées.
⚠️ Environ 170 spécialités utilisées en ville (paracétamol, statines, IPP, vaccins, etc.) et 420 spécialités à l’hôpital seront concernées.
L’objectif ? Améliorer l’actualisation des notices, proposer des contenus enrichis (vidéos, alertes, dossiers thématiques) et simplifier l’accès à l’information pour les patients et les professionnels.
Dans votre pharmacie, nous suivrons avec attention ce dispositif innovant :
▪️ nous pourrons vous aider à accéder à la version électronique d’une notice si votre médicament est concerné ;
▪️ nous resterons vigilants quant à la compréhension et à la sécurité d’utilisation des médicaments, que la notice soit papier ou numérique.