18/12/2025
Le GCSMS s’engage pour une Guyane inclusive : retour sur le café-débat "Handicap, éthique et inclusion"
Aux côtés de l’ARS, du CREAI, de l’EPNAK et du Groupe SOS Solidarité, le GCSMS a participé au café-débat organisé par l'ERER Guyane portant sur un enjeu majeur : comment garantir à chaque Guyanais en situation de handicap une vie digne, autonome et pleinement intégrée dans la société ?
En Guyane, où les distances et les inégalités d’accès aux soins et aux droits rendent les défis encore plus complexes, l’adaptation des réponses est une nécessité. Cela passe par :
✅ l’écoute des personnes accompagnées, premières expertes de leurs besoins,
✅ le renforcement des partenariats entre acteurs médico-sociaux, associatifs et publics,
✅ la transformation des mentalités pour faire du handicap une question de société, et non une affaire de spécialistes.
Les échanges ont mis en lumière l’urgence de reconnaître les compétences et les aspirations de celles et ceux qui sont trop souvent réduits à leur vulnérabilité, alors qu’ils sont les premiers acteurs de leur propre inclusion.
Les discussions ont aussi révélé les obstacles persistants – qu’il s’agisse de l’accès aux soins, à l’emploi ou aux droits fondamentaux – qui appellent une mobilisation collective renforcée.
Un grand merci à l’ERER Guyane pour l’organisation de ce temps d’échange riche et inspirant, ainsi qu’à tous les participants pour leur contribution