Apprenons des Maladies Tropicales Négligées

Apprenons des Maladies Tropicales Négligées Voire les maladies tropicales négligées autrement.

22/07/2025

Escargot et schistosomiase

Les escargots d’eau douce servent d’hôtes intermédiaires aux parasites responsables de la schistosomiase. Lorsque des œufs de Schistosoma atteignent un plan d’eau par les excrétions humaines, ils libèrent des larves (miracidiums) qui infectent certains types d’escargots et s’y multiplient.

Après leur développement dans l’escargot, les parasites se transforment en cercaires, une forme larvaire libre. Ces cercaires sont libérées dans l’eau et pénètrent la peau humaine au contact, entraînant l’infection. Ainsi, les escargots jouent un rôle clé dans le cycle de transmission.

21/07/2025

Le Cadre stratégique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte et la prise en charge intégrées des maladies tropicales négligées cutanées (MTN cutanées) est un plan mondial, lancé en 2022, visant à aider les pays endémiques à réduire l’impact sanitaire, les handicaps et les conséquences psychosociales de ces maladies sur les populations touchées.

Ce cadre couvre plus de dix MTN cutanées, dont la lèpre, l’ulcère de Buruli, le pian, la filariose lymphatique et la gale. Ce cadre promeut une approche intégrée et centrée sur les personnes, allant au-delà des interventions spécifiques à chaque maladie, afin d’améliorer la détection des cas, le diagnostic, la prise en charge, la prévention des incapacités, la réadaptation et l’inclusion sociale.

L’objectif est de renforcer les systèmes de santé en intégrant les services liés aux MTN cutanées dans les soins de santé primaires tout en améliorant la capacité à traiter un plus large nombre d’affections cutanées au niveau communautaire, avec pour ambition générale de garantir la santé cutanée pour tous.

World Health Organization (WHO)

19/07/2025

Journée plaies et cicatrisations. Si vous êtes en RDC vous pouvez vous inscrire pour cette conférence qui commence bientôt

Encore une bonne nouvelle sur le content africainL’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a validé l’élimination du tra...
17/07/2025

Encore une bonne nouvelle sur le content africain

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a validé l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Sénégal. Le Sénégal est le neuvième pays de la Région africaine de l’OMS à avoir réalisé cet exploit.

Toutes mes félicitations au peuple sénégalais pour cette réalisation.

Source: World Health Organization (WHO)

Elimination du trachome comme problème de santé publique L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que le Bur...
15/07/2025

Elimination du trachome comme problème de santé publique

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que le Burundi avait éliminé le trachome en tant que problème de santé publique. C’est le huitième pays de la Région africaine de l’OMS à franchir cette étape importante. Le trachome est également la première maladie tropicale négligée (MTN) à être éliminée dans le pays.

Je me joins au peuple burundais pour féliciter le ministère de la santé du Burundi pour cet exploit.

Source: World Health Organization (WHO)

11/07/2025

Journée plaies et cicatrisations

08/07/2025

La journée mondiale de la santé de la peau

Elle est célébrée chaque année le 8 juillet, sous l'égide de la Société Internationale de Dermatologie (ISD) et de la Ligue Internationale des Sociétés de Dermatologie (ILDS). Son objectif est de sensibiliser le public à l'importance de la santé de la peau et de promouvoir des actions pour sa préservation. Cette journée est une occasion de discuter des maladies de peau, de leur prévention et de leur traitement, ainsi que de l'impact psychologique qu'elles peuvent avoir sur les personnes.

26/06/2025

LA RAGE TUE !

Une seule morsure peut être fatale… Mais elle est 100 % évitable.

Définition

C’est quoi la rage ?

La rage est une maladie virale mortelle qui attaque le cerveau. Elle se transmet par la salive d’un animal infecté, souvent après une morsure.

Épidémiologie

Qui est touché ?

La rage tue 59 000 personnes chaque année, surtout en Afrique et en Asie. Les enfants sont les plus exposés aux morsures de chiens.

Agent causal

Quel virus cause la rage ?

C’est un Lyssavirus, présent dans la salive des animaux infectés. Il remonte lentement par les nerfs jusqu’au cerveau.

Signes et symptômes

Comment reconnaître la rage ?

Fièvre, douleur, agitation, peur de l’eau (hydrophobie), convulsions.
Après les premiers signes, l’issue est presque toujours fatale.

Diagnostic

Comment la détecter ?

Basé sur les symptômes + histoire de morsure.
Des tests de salive ou de peau peuvent confirmer l’infection.

Traitement

Quel traitement ?

Après l’apparition des symptômes : aucun traitement.
Mais un vaccin + immunoglobulines administrés rapidement sauvent des vies.

Prévention et Santé publique

Comment l’éviter ?

Vaccinez vos chiens, informez votre communauté, agissez vite après une morsure.
La rage peut être éliminée grâce à une approche « Une seule santé ».

Appel à l’action

Ensemble, protégeons nos familles
- Faites vacciner vos animaux
- Consultez rapidement après une morsure
- Partagez ce carrousel pour sauver des vies !

25/06/2025

Rappel: Les 21 maladies tropicales négligées

1. Ulcère de Buruli
2. Maladie de Chagas
3. Dengue et chikungunya
4. Dracunculose (maladie du ver de Guinée)
5. Échinococcose
6. Trématodoses d'origine alimentaire
7. Trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil)
8. Leishmaniose
9. Lèpre (maladie de Hansen)
10. Filarioses lymphatiques
11. Mycétomes, chromoblastomycoses et autres mycoses profondes
12. Onchocercose (cécité des rivières)
13. Rage
14. Gale et autres ectoparasites
15. Schistosomiase
16. Gelminthiases transmises par le sol
17. Envenimation par morsure de serpent
18. Téniase/Cysticercose
19. Trachome
20. Pian (tréponématoses endémiques)
21. Noma

22/06/2025

Financement menacé et revers potentiels

L’Organisation mondiale de la santé alerte sur l’impact des coupes dans l’aide publique au développement (APD) sur les programmes de lutte contre les MTN :

Le retrait récent des financements américains a retardé 47 campagnes, privant potentiellement 143 millions de personnes de traitements essentiels en 2025.

Les États-Unis avaient précédemment financé la distribution de 3,3 milliards de traitements entre 2008 et 2023, permettant d’éliminer au moins une MTN dans 14 pays.

Une enquête du Guardian rapporte la désolation en Sierra Leone, où l’arrêt du programme NTD de l’USAID menace plus de 100 millions de personnes au retour des maladies, laissant 975 millions $ de médicaments inutilisés

Une date historique , le 24 mai 2025, Genève-SuisseLa 78e Assemblée mondiale de la santé vient d’adopter cette resolutio...
24/05/2025

Une date historique , le 24 mai 2025, Genève-Suisse

La 78e Assemblée mondiale de la santé vient d’adopter cette resolution: Les maladies de la peau comme priorité mondiale de santé publique!

Un tournant historique qui aidera les pays à aborder les maladies de la peau de manière plus globale que jamais auparavant. Toutes les personnes affectées par des maladies de la peau en bénéficieront, afin que personne ne soit laissé pour compte.

Bientôt on ne parlera plus de maladies tropicales négligées à manifestation cutanée mais plutôt des maladies de la peau.

Address

Accra

Telephone

+233506389306

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Apprenons des Maladies Tropicales Négligées posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Apprenons des Maladies Tropicales Négligées:

Share