Vivre en bonne santé

Vivre en bonne santé Parlons santé, vivons sainement! Rester en bonne santé pour vous et ceux qui vous aiment. Dr Traoré

19/10/2024

L‘URINE :

Un indicateur de santé important !
Nous vous expliquons les différents types d'urine et ce que leurs couleurs peuvent dire sur votre santé :

NB: Lisez cet article pour vous même!

* Polyurie : Volume urinaire élevé (>2,5 l/24 h) – peut indiquer un diabète sucré, un diabète insipide ou une insuffisance rénale chronique.

* Oligurie : Petite quantité d'urine (

11/08/2024

PERLÈCHE

La perlèche ou chéleite angulaire est une lésion cutanée inflammatoire parfois douloureuse, localisée au pli de la commissure des lèvres. On note l'apparition de fissures, rougeurs, croûtes et saignements. Cette lésion est généralement bilatérale.

* Plus simplement (les petites plaies qui apparaissent à l’angle des lèvres)

FACTEURS FAVORISANTS

Facteurs locaux:

– affections des plis commissuraux : écoulement permanent de la salive (personnes âgées et/ou personnes édentées)

– présence de prothèse dentaire (troubles d’occlusion ⇒ pli anormal prolongeant la commissure labiales : macération, surinfection bactérienne ou candidosique)

– traumatismes (soins dentaires, écarteurs utilisés pendant une intervention)
– Sécheresse buccale

– Tic de léchage des lèvres

– Habitudes alimentaires (sucres rapides ++, boissons sucrées)

– Corticoïdes en inhalation (nasale ou buccale)

– Rétinoïdes locaux

– Mauvaise hygiène bucco-dentaire

NB: ils existent d’autres facteurs de risques qui ne sont pas cités en raison de la taille de l‘article.

PREVENTION

* Eviter de se lécher les pourtours de la bouche : l'humidification crée un contexte favorable à l'intrusion de bactéries et champignons.
* Hydrater régulièrement ses lèvres avec un baume à lèvres.
* Ne pas toucher ses lèvres en prévention, pour éviter les contaminations infectieuses.
* Avoir une bonne hygiène buccale et des soins dentaires réguliers.
* Eviction des sucres rapides : bonbons et boissons sucrées
* Rinçage de la bouche et gargarisation avec de l’eau après inhalations de corticoïdes …

TRAITEMENT:

* Perlèche bactérienne (Staphylocoque)

– Toilette locale avec de l’eau et du savon (peut suffire)

- Antisepsie locale si nécessaire :
hexamidine (Hexomédine ®, solution) ;

chlorhexidine (Diaseptyl ®, lotion)

– Traitement antibiotique: crème

Acide fusidique (Fucidine ®) : 3 applications par jour jusqu’à 1-2 semaines après la disparition complète des lésions

– En cas de suintement : utilisation de produits asséchants.

suintement important : attouchements avec une solution aqueuse de nitrate d’argent à 1%.

suintement faible : attouchements avec Cytelium® ou Cicafalte® lotion ou pulvérisations de Sérozinc®

* Perlèche candidosique

– topique antifongique.
kétoconazole (kétoderm ®),
Bifonazole (Amycor®),
Econazole (Pevaryl ®, Dermazol® Gé, Econazole® Gé),
Isoconazole (Fazol ®) etc.

– traitement de la cavité buccale :
Topiques non absorbables .

miconazole (Daktarin® gel buccal), amphotéricine B (Fungizone® suspension buvable, Fungizone® oral), Nystatine (Mycostatine® suspension buvable)

Partagez et commenter la famille
Votre Dr Traoré 👨🏿‍⚕️

24/07/2024

Selon l’OMS,

- la faible consommation de fruits et de légumes

figure parmi les 10 principaux facteurs de risque de mortalité (décès dans le monde), au même titre que :

- le manque d’activité physique;

- la cigarette, chicha… (tabac fumé);

- l’alcool.

L’OMS ajoute qu’une alimentation dépourvue de fruits et de légumes augmente aussi les risques de maladies non transmissibles:

- l’Obésité;
- Les Maladies cardiovasculaires;
- Diabète.

NB: il est recommandé de consommer au minimum 400 grammes de fruits et de légumes (soit environ 5 portions) par jour.

ATTENTION:

les fruits sont des aliments qui après consommation traversent l’estomac pour être digéré dans les intestins grêle et être directement absorbés à travers les villosités intestinales .

• Les fruits doivent être consommés: soit à jeun ou à une période éloignée du dernier repas.

• Après la consommation d’un repas commence la digestion estomacale, une consommation immédiate de fruits en ce moment provoque une fermentation qui conduira à deux conséquences:

- une dénaturation des nutriments contenus dans le fruit (donc le fruit n’aura rien apporté à l’organisme);
- Une production naturellement d’hetanol (ce qui peut augmenter le risque de cirrhose hépatique).

Merci pour les différentes réactions…
docteur Traoré

11/07/2024

LA GALE

La gale est une maladie parasitaire de la peau due à un minuscule acarien, le sarcopte.
Après contamination par une personne infectée, les acariens se nourrissent en creusant des sillons dans la peau. Les réactions du système immunitaire contre ces parasites provoquent des démangeaisons intenses. La gale est une maladie fréquente, très contagieuse, et qui touche des personnes de tout âge et de tout milieu socio-économique. Elle peut être responsable d’épidémies dans les collectivités.
Elle se transmet essentiellement par contact physique direct, peau contre peau, le plus souvent lors de rapports sexuels.

SYMPTÔMES

• Les démangeaisons sont le symptôme le plus caractéristique de la gale. Elles deviennent plus intenses le soir et la nuit.
• Elles sont ressenties sur diverses zones : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, aisselles, coudes, ventre, région génitale, par exemple.
• La gale provoque également des lésions de la peau dues au grattage : des lignes rouges, des croûtes, voire des lésions de type eczéma.
Souvent, des membres de la famille du malade sont également atteints ; c’est pourquoi toute la famille doit être traitée, en même temps, même en l’absence de symptômes.
Il existe également, mais plus rarement, des lésions directement provoquées par le parasite :
* des sillons sinueux, rappelant un fil rouge long de quelques millimètres (creusés par le sarcopte, ces sillons se trouvent le plus souvent entre les doigts, sur l’intérieur des poignets, sur les seins ou sur le pénis),
* de toutes petites vésicules de la taille d’une tête d’épingle situées à l’extrémité d’un sillon (les « vésicules perlées »),
* des nodules violacés ou des ulcères de la peau (en particulier au niveau des aisselles, des fesses ou des organes génitaux). Les nodules peuvent persister pendant des mois, même après la guérison.

TRAITEMENT

Il n’y a pas de guérison spontanée de la maladie. L’objectif thérapeutique est d’éradiquer le parasite et prévenir la contagion. Par conséquent, le traitement individuel, relativement facile, doit obligatoirement s’accompagner d’un traitement du linge potentiellement contaminé pour éviter une épidémie en collectivité. Un traitement symptomatique du prurit par des anti-histaminiques est parfois nécessaire. En cas de surinfection bactérienne avérée, une antibiothérapie par voie orale à visée anti-staphylococcique et antistreptococcique doit être instaurée un à deux jours avant le traitement spécifique de la gale.
Il existe deux types de traitements antiparasitaires : le traitement local et le traitement par voie générale.

COMPLICATIONS SANS TRAITEMENT

Parce que la gale provoque des démangeaisons intenses, il est fréquent qu’elle se complique d’une surinfection des lésions de grattage par des bactéries (on parle alors de « gale impétiginisée »). Cette surinfection provoque des boutons, des suintements, voire des gonflements (lymphangite). Plus rarement, une infection généralisée peut se déclarer.
De plus, il est fréquent que la gale se complique en lésions de type eczéma, soit sous l’action du grattage, soit du fait des traitements appliqués sur la peau. Ces lésions sont traitées avec les traitements classiques de l’eczéma.

Merci pour les partages, les likes et commentaires…
Dr Traoré pour vous 👨🏿‍⚕️

04/07/2024

LA GONORRHÉE

Également appelée blennorragie, chaude-pisse ou chtouille, est une infection sexuellement transmissible qui touche les femmes, en particulier les hommes. Elle est due à une bactérie, le gonocoque, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés. Tous les types de rapports sexuels peuvent être contaminants, y compris la fellation et le cu*******us.

SYMPTÔMES:

Chez certains hommes, la gonorrhée ne provoque pas de symptômes mais ces personnes restent contagieuses. Lorsque des symptômes apparaissent:

- Les hommes infectés se plaignent de picotements ou de brûlures en urinant, ou d’écoulements blanchâtres au niveau du pénis ou du re**um. La gonorrhée provoque plus rarement des symptômes chez les femmes. Lorsque c’est le cas,
- Les femmes infectées souffrent de douleurs en urinant ou pendant les rapports sexuels, d’écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents et de maux de ventre.

TRAITEMENT:

✅ L’antibiothérapie

Les antibiotiques prescrits en cas d’infection à gonocoques sont habituellement une céphalosporine : soit la ceftriaxone par voie injectable, soit la céfixime par voie orale.
Si les symptômes persistent au 3e jour après l’administration de l’antibiotique, il faut consulter à nouveau son médecin pour une adaptation éventuelle de son traitement.

COMPLICATIONS:

Sans traitement adapté et rapide cette maladie conduit souvent à des complications:

* Chez l’homme, une gonorrhée non traitée peut provoquer une inflammation de la prostate ou de l’épididyme (le cordon situé au-dessus de chaque testicule). Ces complications peuvent être à l’origine de problèmes d’infertilité.
* Chez la femme, les complications sont plus fréquentes car la gonorrhée est souvent sans symptôme. Après quelques mois à quelques années, une gonorrhée non traitée peut provoquer des maux de ventre chroniques et une inflammationde l’utérus et des trompes de Fallope à l’origine d’infertilité ou de grossesses ectopiques (hors de l’utérus). Pendant la grossesse, la gonorrhée peut être transmise de la mère au nouveau-né au moment de l'accouchement et provoquer une infection des yeux chez le nouveau-né pouvant entraîner une cécité.

NB: La gonorrhée expose également à un risque accru d’infection par le VIH/sida (estimé 3 à 6 fois supérieur).

Partager, liker et commenter la famille,merci
Votre Docteur Traoré 👨🏿‍⚕️

Un grand merci à mes nouveaux followers !Binette Sow Faye, Guillaume Sauveur Bouo, Charles Auguste Diatta, DO Job, Eloge...
24/06/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers !

Binette Sow Faye, Guillaume Sauveur Bouo, Charles Auguste Diatta, DO Job, Eloge Ake, Ange Patrick Yode, Pape Abdoulaye Mane, Damafou De Tankessé Kouabenen, Tabara Toure, Kabran Edgard Adou, Yao Innocent Kouadio, Anne Kouakou, Samira Kenza Coul, Sadio Diop, Papi Gassama, Mbaye Yaaram Mbaye, Enfant Béni Toto Pangba, Kouassi Marius Yao, Sylvie Akassi Koffi, Kobenan Francis N'guettia, Haidara Cherif, Jean Jacques Nogbou, Jean-Pierre Bayen, Fode Mohamed Camara, Ndéye Salimata Coulibaly, Héros Hirondelle, Cheikh Dieng, Ange Mederick Kouakou, Riama Camara, Ochou Rochard Arnaud, Masséni Sylla, Sia Ikkesch Salem, Ibrahim Tomy Fofana, Leandre Stephane Koffi, Madiou Sall, Kobenan Emmanuel Koffi, Baaxal Eco'logik, Sami Zain Medoune Bassene, Apollinaire Bolly, Namory Diomandé, Brou Yves, Boussin Frédéric, Arvine Bngghn, Abou Togola, Selbé Ndong, Nourou Tall, Barbara Coulibaly, Vicky Yro, Modou Mbaye, Nouroul Yaqîne

20/06/2024

GROSSESSE ET RELATIONS SEXUELLES:

• Peut-on continuer à avoir des relations sexuelles pendant la grossesse ?

D’un point de vue médical, il n’y a aucun problème à continuer à avoir une activité sexuelle durant tout le long de la grossesse. En effet, les rapports sexuels ne favorisent pas les risques de fausses couches. De même, la durée de la grossesse n’est pas liée à l’intensité ou à la fréquence des rapports sexuels.

• Est-il normal que ma libido change ?

Il est tout à fait normal que la libido fluctue en fonction des trimestres et des mois de grossesses. Cela est généralement lié aux fluctuations hormonales :

* Durant le premier trimestre, les hormones peuvent favoriser la libido. Mais cette dernière peut être mise en berne à cause des nausées, de la fatigue etc.

* Au deuxième trimestre, un afflux de sang au niveau de la zone pelvienne peut favoriser l’envie ainsi que le plaisir sexuel. La libido est généralement plus exacerbée à ce moment.

* Au troisième trimestre, certaines positions peuvent devenir plus gênantes. La prise de poids et les douleurs liées à la grossesse peuvent réduire la libido.

• Certaines positions sexuelles sont-elles plus confortables que d’autres durant la grossesse ?

Durant la grossesse, il faudra trouver des positions sexuelles plus agréables pour satisfaire votre libido.
- En général, on évite le ventre à ventre qui n’est pas très agréable.
- Si certaines positions ne conviennent pas ou que vous avez peur de blesser le bébé, bien qu’il n’y ait pas de risques sans contre-indications, il est important de changer.
- À cause du ventre arrondi, il faut adapter ses positions. L’idéal est alors la position de l’amazone, ou encore la levrette. Ce sont les deux positions dans lesquelles le ventre ne gêne pas !

• BÉNÉFICES DU SEXE POUR L’ACCOUCHEMENT :

La pénétration vaginale, surtout au cours du troisième trimestre, a un effet positif sur le corps de la femme. Les muscles pelviens étant sollicités, cela les prépare à l'accouchement, il en est de même pour le col de l'utérus. C'est pourquoi il est souvent recommandé aux femmes d'avoir le plus de rapports sexuels possibles lorsqu'elles dépassent le seuil des 9 mois de grossesse.

• DANS CERTAINES SITUATIONS IL EST CONTRE-INDIQUÉ D’AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES ENTANT EN ÉTAT DE GROSSES:

Il faut éviter d’avoir des relations sexuelles lorsqu’on est enceinte dans certains cas :

* Vous avez accouché prématurément durant votre précédente grossesse ou vous avez des signes d’accouchement prématuré.

* Vous avez une dilatation prématurée du col de l’utérus ou une béance du col utérin.

* Si vous avez perdu les eaux, il ne faut pas qu’il y ait de pénétration vaginale, car le bébé n'est plus protégé.

* Si vous avez un placenta previa, il ne faut pas avoir de relations sexuelles durant votre grossesse.

* Si vous avez des saignements durant votre relation sexuelle, mieux vaut s’arrêter et consulter son médecin.

* Si vous attendez plusieurs enfants, mieux vaut éviter les relations sexuelles.

A QUELLE PÉRIODE REPRENDRE APRÈS L’ACCOUCHEMENT ?

Bien qu’il n’existe pas de règles pour reprendre une vie sexuelle après l’accouchement, il est recommandé d’attendre au moins 1 mois à 6 semaines.
Cette durée d’attente permet au col de l’utérus ou aux déchirures liées à l’accouchement de se refermer.

NB: Dans le cas où vous rencontrez des difficultés particulières, adressez vous à médecin sexologue ou gynécologue pour des conseils et une consultation .

Merci de vous abonner, de commenter, liker et partager les amis
Votre docteur Traoré 👨🏿‍⚕️
Merci de partager , de commenter et de liker.

Parlons santé, vivons sainement!
Rester en bonne santé pour vous et ceux qui vous aiment.
Dr Traoré

17/06/2024

GROSSESSE ET RELATIONS SEXUELLES

Dans le prochain article, nous aborderons:

- Peut-on continuer les relations sexuelle pendant la grossesse?
- la libido change t‘elle pendant la grossesse?
- Quel sont les contres indications?
- Combien de temps après l’accouchement peut-on reprendre une vie sexuelle normale?

Prochain article dans quelques jours.
Docteur Traoré 👨🏿‍⚕️

Un grand merci à mes nouveaux followers !Vito Diop, Pape Senghane Diome, Mass Diop, Binta Mo Lamarana Sow, Hayibor Selom...
11/06/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers !

Vito Diop, Pape Senghane Diome, Mass Diop, Binta Mo Lamarana Sow, Hayibor Selom Koffi, De Souza Paul, Ibrahima Diallo, Papa Amath Diouf, Tomety Bienvenu, Germain Kodjovi, Mor Jóob, Abas Ndiaye, Koku Nyagblodzo, Theodore Assou, Nathalie Nathy, MK Nziengui, Degré Jean Ferdinand, Paul Lord, Papi Cisse, Leonel Diby, Ouryano Le Linguiste, Ahmed Alassane, Arsène Shalom, Leonnel Aboa, Eddy Amede Silva, Mouhamèd Bassirou Mboup, Roger Joochard Loua, Carole Jeremiah Ladouane, Mùhàamàd Díop Saam, Dream-Face Clumson-Eklu, Elhadji Moussa Mergane, Diallo Prince, N'dri Aubin Kouakou, Arsene Zako, Angele Tabet, Fatoumata Coulibaly, Yves Tano, Guindo Alaye Digne, Omar Drame, You Camara, Bouba Tyfa, Richmond Bodo, Ely Cheikh Isselmou, Traoré Aboubacar, Abdoul BA, Cephas Konko, Thomas Müller Balde, Cherif Sow, Cheikh Ibrahima Diatta, Amen Atonde

07/06/2024

L’HÉPATITE B

Il s’agit d’une infection du foie évitable par la vaccination, causée par le virus de l'hépatite B (VHB)
La maladie évolue vers la guérison ou au contraire vers une forme d'hépatite chronique.

CONTAMINATION:

La maladie se transmet par les piqûres d'aiguilles, les tatouages, les piercings et l'exposition à du sang ou à des liquides biologiques infectés comme la salive, la sueur, les écoulements menstruels, les sécrétions vaginales ou le liquide séminal.

LES SYMPTÔMES DE L'HÉPATITE B AIGUË:

Les symptômes de l'hépatite B sont inconstants et la maladie peut passer inaperçue.

- La période d'incubation (phase sans signes apparents) de l'infection par le virus VHB est généralement de 30 à 180 jours. Puis une fatigue (asthénie)peut apparaître, c'est le symptôme le plus fréquent.

- Fièvre, perte d’appétit, nausées et vomissements , douleurs musculaires et articulaires peuvent être aussi les premiers signes de l'hépatite virale B aiguë.

- Quelquefois, l'urine devient plus sombre, les selles (latrines) sont blanchâtres et la peau prend une teinte jaunâtre (c'est l'ictère ou jaunisse).

LE DIAGNOSTIC DE L'HÉPATITE B AIGUË:

Après son examen médical, le médecin traitant, qui suspecte une hépatite B, prescrit un bilan sanguin.
Le diagnostic de l'hépatite B aiguë est fait grâce à une analyse de sang qui comporte :
* un dosage permettant de mesurer l'atteinte du foie (transaminases, bilirubine...) ;
* une sérologie de l'hépatite B qui recherche la présence d'antigènes viraux (présence des Ag HBs) et d'anticorps dirigés contre le virus VHB (présence d'IgM anti-HBc).

EVOLUTION:

L'infection peut être aiguë (sévère et de courte durée) ou chronique (de longue durée: 6 mois après l’infection si le virus n’est pas éliminé).
Elle peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie.

COMMENT PRÉVENIR LA MALADIE:

- Le principal moyen d’éviction du VHB est la vaccination
La vaccination contre l’hépatite B permet à l’organisme, à la suite de l’injection d’une fraction du VHB, de produire des anticorps spécifiques. Elle se fait en trois injections
Certaines mesures peuvent réduire le risque d’infection:
* Utilisez systématiquement des préservatifsau cours des relations sexuelles avec de nouveaux partenaires.
* Portez des gants avant de toucher au sang d’une personne, qu’elle soit infectée ou non. Cette précaution s’applique particulièrement au personnel soignant. Évitez aussi d’utiliser le rasoir ou la brosse à dents d’une autre personne, ou de prêter les vôtres.
* Lors de tatouage, de piercing ou d’acupuncture, vérifiez que le personnel utilise du matériel correctement stérilisé ou jetable.
* Les usagers de drogues injectables ne doivent jamais partager leurs seringues, leurs aiguilles ou tout autre matériel.

TECHNIQUES DE VACCINATION:

- Pour les nourrissons, la vaccination est réalisée par une injection à 2 mois, 4 mois et un rappel à 11 mois
- Pour les adultes, la vaccination est réalisée selon le schéma à trois doses à 0, 1, et 6 mois. Un intervalle d’au moins 5 mois devra être respecté entre la deuxième et la troisième injection. Dans certains cas, si l’obtention très rapide d’une protection vaccinale est souhaitable, un schéma accéléré peut être proposé.
- Les personnes immunodéprimées (VIH, TB…) ou dialysées sont vaccinées selon un schéma à 4 doses.

BONUS:

Pour ceux vivant en Guinée: vous pouvez passer au pont 8 novembre pour vous faire dépister, si vous êtes séronégatif vous pourrez bénéficier d’une première dose.
NB: Pour être efficace il est nécessaire que les 3 doses de vaccin soient administrées. La vaccination est payante (votre vie coute plus chère que ce vaccin)

Merci de nous soutenir en réagissant et en partageant nos publications!
Votre Docteur Traoré 👨🏿‍⚕️

04/06/2024

Le virus se transmet principalement par:
- les piqûres d’aiguilles;
- les tatouages;
- les piercings et
- l’exposition à du sang ou à des liquides biologiques infectés comme : la salive, les écoulements menstruels, les sécrétions vaginales ou le liquide séminal.

* L’OMS estime que 254 millions de personnes vivaient avec cette maladie en 2022 et l’on dénombre 1,2 million de nouvelles infections chaque année.
* En 2022, elle a provoqué environ 1,1 million de décès, principalement par cirrhose ou par carcinome hépatocellulaire .

L’HÉPATITE B

Prochain article dans quelques jours
Votre docteur Traoré 👨🏿‍⚕️

28/05/2024

L‘HYSTERIE

Les crises d'hystérie, historiquement associées à des manifestations théâtrales et émotionnelles excessives, ont été documentées depuis l'Antiquité. Le terme "hystérie" trouve ses racines dans le mot grec "hystera", signifiant utérus, reflétant une croyance ancienne selon laquelle cette condition était liée exclusivement aux femmes et à des troubles de l'utérus. Cependant, la compréhension moderne de ce phénomène a évolué pour reconnaître des origines psychologiques complexes et des manifestations indépendantes du sexe.

DÉFINITION:

Les crises d'hystérie, ou ce qu'on appelle aujourd'hui des troubles dissociatifs ou des troubles de conversion, se caractérisent par des symptômes neurologiques qui ne peuvent être expliqués par une condition médicale ou neurologique identifiable. Les symptômes peuvent inclure :
* Paralysie ou faiblesse musculaire
* Tremblements ou mouvements involontaires
* Pertes de conscience ou des épisodes de type épileptique
* Troubles sensoriels, tels que la perte de la vision ou de l'audition
* Comportements émotionnels et dramatiques inappropriés
Ces symptômes sont réels et peuvent entraîner une détresse significative ainsi qu'une altération des capacités fonctionnelles de l'individu.

CAUSES ET FACTEURS FAVORISANTS

La cause exacte des crises d'hystérie reste inconnue, mais plusieurs facteurs sont impliqués dans le développement de cette condition :
* Facteurs psychologiques : Traumatisme émotionnel, stress intense, conflits internes non résolus.
* Facteurs biologiques : Certaines études suggèrent des anomalies dans le fonctionnement cérébral, bien que des preuves concrètes soient encore nécessaires.
* Facteurs socioculturels : Les normes culturelles et les attentes sociales peuvent influencer la présentation et la reconnaissance des symptômes hystériques.

TRAITEMENTS:

Le traitement de l’hystérie repose sur une prise en charge psychologique (chez un psychologue ou un psychiatre) :

* Thérapie cognitive-comportementale (TCC) : Aide les patients à identifier et à modifier les pensées et comportements dysfonctionnels.
* Thérapie psychodynamique : Peut être utile pour explorer les conflits émotionnels sous-jacents: elle se concentre sur la manière dont le patient a construit sa réalité actuelle et sur les expériences de vie qui ont influencé son regard sur son monde.
* Gestion du stress et techniques de relaxation : Pour aider les patients à gérer l'anxiété et le stress. Ces techniques permettent de créer un état de détente au niveau du corps mais aussi de l'esprit.
* Pharmacothérapie : Dans certains cas, des médicaments peuvent être utilisés pour traiter des symptômes concomitants tels que la dépression ou l'anxiété.

FACE À UNE PERSONNE HYSTÉRIQUE, COMMENT SE COMPORTER POUR LA CALMER?

Si votre conjoint (conjointe), un de vos collègues ou ami (amie) a une personnalité histrionique, vous pouvez l’aider en ne critiquant pas son attitude, en ne vous énervant pas. C’est son caractère : il ou elle ne peut pas changer. Et si vous vous énervez, la personne hystérique risque de faire une crise de larmes ou de nerfs ou menacer de partir ou encore de se suicider.
Encouragez votre proche lorsqu’il ou elle se comporte correctement et montrez lui toute votre attention lorsqu’il/elle tient un discours précis, basé sur les faits et centré sur la résolution concrète des problèmes.
Il est également important de garder une certaine distance et de ne pas trop rentrer dans son jeu théâtral.

Merci de commenter, liker et partager.
Dr Traoré 👨🏿‍⚕️

Adresse

Boffa

Téléphone

+224625065679

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vivre en bonne santé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Vivre en bonne santé:

Partager

Type