09/05/2023
5 examens médicaux à faire avant de se marier
1: Le génotype
Cet examen permettra de savoir si l’un des partenaires ou les deux sont drépanocytaire Ainsi, lorsque l’un des partenaires est d’hémoglobine AA, il n’y a pas de risque que ce couple ait des enfants drépanocytaires. A contrario, si les deux partenaires sont d'hémoglobine (AS ; AS), (AS ; SS), (AC ; AS), (SC ; AS), (SC ; SS), (AC ; SC), (SS ; SS), (SS ; AC), (SC ; SC), (AS ; SC), il existe une probabilité, de 25% à 100%, qu’un enfant issu de ce couple soit drépanocytaire SS ou SC. Cette maladie fait des ravages et est très douloureuse avec des hospitalisations à répétition.
2: Le test de groupe sanguin-Rhésus
Ce test est important pour les couples qui désirent enfanter. Il consiste à analyser le sang de chaque partenaire afin d'en déterminer le rhésus. En effet, si les deux partenaires sont de même rhésus ou lorsque la future conjointe seule est de rhésus positif, il n’y a pas de problème. Cependant, si l’homme est de rhésus positif et la femme de rhésus négatif, il faut se préparer à faire le groupage sanguin de l’enfant à la naissance.
3: Test VIH
Le VIH/SIDA est une infection effrayante et le nombre de décès qu’elle provoque pousse les futurs mariés à vouloir connaître leur sérologie .
Il est toujours utile de savoir dans quoi on s’embarque avant de recevoir le choc de sa vie.
4: Test de fertilité
L'un des problèmes dans les couples est l'infertilité. On accuse souvent à tord la femme, mais ce problème peut aussi toucher l'homme. Pour éviter tous les désagréments, il est préférable de faire un test de fertilité pour s’assurer de son état.
5: Test de dépistage des MST
Le test de dépistage des MST permet de détecter des maladies sexuellement transmissibles. Des maladies comme la syphilis ou l’hépatite, si elles sont mal soignées, elles peuvent aller jusqu'à compliquer votre fertilité ou même engendrer des pathologies chez le bébé à naître.
✅