Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie

Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie, Santé, Conakry.

Lancement officiel de la vaccination contre le paludisme dans le PEV de routineCe 13 août 2025, le Directeur National de...
14/08/2025

Lancement officiel de la vaccination contre le paludisme dans le PEV de routine

Ce 13 août 2025, le Directeur National de l'Épidémiologie et de la Lutte contre la Maladie, Dr Cissé Gassim, a honoré de sa présence la cérémonie de lancement officiel de la vaccination contre le paludisme intégrée dans le Programme Élargi de Vaccination (PEV) de routine.

Cette première phase pilote concerne les districts sanitaires de Kankan, Yomou, Mamou et Gaoual, et cible spécifiquement les enfants dès à l'âge de 05mois.

Cette initiative marque une étape importante dans la lutte contre le paludisme en Guinée, en offrant aux enfants une protection précoce contre cette maladie qui reste l’une des principales causes de morbidité et de mortalité.

La Direction Nationale réaffirme son engagement, aux côtés de ses partenaires, pour renforcer la santé publique et garantir l’accès équitable aux innovations vaccinales pour toutes les communautés.
Présidence de la République de Guinée
Gouvernement de la République de Guinée
Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée
programme elargi de vaccination.
Oumar Diouhé Bah

Première réunion hebdomadaire du Directeur National entrant de la DNELMCe jeudi 07 août 2025 marque une étape importante...
07/08/2025

Première réunion hebdomadaire du Directeur National entrant de la DNELM

Ce jeudi 07 août 2025 marque une étape importante pour la Direction Nationale de l’Épidémiologie et de la Lutte contre la Maladie (DNELM). Sous la présidence de son tout nouveau Directeur National, Docteur Gassim CISSE, s’est tenue la première réunion hebdomadaire, rassemblant l’ensemble des cadres et Assistants Techniques de la DNELM.

Dans un esprit de continuité, d’écoute et d’engagement, cette séance de travail a permis de faire le point sur les priorités urgentes, d’identifier les leviers d'amélioration, et de poser les bases d’une gouvernance participative et orientée vers les résultats.

Prenant la parole avec conviction, le Directeur National a tenu à adresser un message fort à son équipe :

« Nous avons la lourde responsabilité de protéger la santé des populations. Pour réussir, il nous faut plus que des compétences : il nous faut de la rigueur, de l’engagement, de la transparence, mais surtout un véritable esprit d’équipe. Je crois en cette Direction, je crois en vous. Ensemble, nous relèverons les défis et porterons haut l’image de la DNELM. »

Ce message inspirant a été chaleureusement accueilli, traduisant une volonté partagée de renforcer la cohésion interne, d’améliorer la coordination entre les programmes, et de faire de la DNELM un modèle d’efficacité et de leadership.

.
Présidence de la République de Guinée
Gouvernement de la République de Guinée
Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée

  d’accueil du nouveau Directeur National de la DNELMLa Direction Nationale de l’Épidémiologie et de la Lutte contre la ...
30/07/2025

d’accueil du nouveau Directeur National de la DNELM

La Direction Nationale de l’Épidémiologie et de la Lutte contre la Maladie (DNELM) a eu l’honneur d’accueillir ce jour son nouveau Directeur National, Dr Gassim CISSE.

Cadres, coordinateurs des programmes de santé rattachés à la DNELM et Assistants techniques étaient mobilisés pour lui souhaiter la bienvenue et échanger sur les grandes priorités à venir.

Une nouvelle dynamique est lancée, sous le signe de la collaboration et de l’engagement pour la santé publique en Guinée !
Gouvernement de la République de Guinée Présidence de la République de Guinée Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie Oumar Diouhé Bah

La Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie (DNELM) et ses Programmes au coeur de l'évène...
04/05/2025

La Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie (DNELM) et ses Programmes au coeur de l'évènement à Télimélé.

Présidence de la République de Guinée
Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée
Oumar Diouhé Bah

La cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination des candidats au pèlerins pour le Hajj 2025 s’est tenue...
20/04/2025

La cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination des candidats au pèlerins pour le Hajj 2025 s’est tenue ce lundi 14 avril 2025 sur le site de la grande mosquée Fayçal, en présence du Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses et du Directeur National de l’Épidémiologie et de la Lutte contre la Maladie (DNELM), représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

À cette occasion, les autorités présentes ont exprimé leur gratitude et remerciements au Président de la République, Son Excellence Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour son engagement constant en faveur de la Santé Publique et pour les efforts déployés afin d’assurer le bon déroulement de cette campagne de vaccination.

Ce lancement marque le début d’un processus essentiel pour garantir la sécurité sanitaire des pèlerins guinéens, et au delà celle des autres pays, conformément aux exigences sanitaires internationales. Les équipes techniques sont mobilisées pour un déroulement efficace et rigoureux de la vaccination à la satisfaction des bénéficiaires.

Le Département de la Santé, à travers la DNELM réaffirme son engagement aux côtés des autorités religieuses pour la réussite du Hajj 2025 dans les meilleures conditions.
Présidence de la République de Guinée
Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée

Merci de faire partie de nos abonnés les plus actifs ainsi que de notre liste hebdomadaire des interactions ! 🎉 Daman Ke...
24/12/2024

Merci de faire partie de nos abonnés les plus actifs ainsi que de notre liste hebdomadaire des interactions ! 🎉 Daman Keita, Chrysanthe Haba, Aissata Kolonga Bangoura, Mamadou Bobo Souare

𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐄𝐕 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le mercredi 18 décembre 2024, le...
19/12/2024

𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐄𝐕 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Le mercredi 18 décembre 2024, le Directeur National de l’Épidémiologie et de la Lutte contre la Maladie, 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐅𝐨𝐝𝐞́ 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐚𝐥𝐲 𝐒𝐀𝐊𝐎, a participé à la réunion stratégique du 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 (𝐂𝐂𝐈𝐀) sur la vaccination, présidée par 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée, Khaite SALL représentant 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, Dr Oumar Diouhé Bah.

Au coeur des discussions, 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒗𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒎𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒆́𝒅𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒔𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏, 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑷𝑬𝑽 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒔𝒕𝒓𝒆 2024 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒍𝒊𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆́𝒈𝒊𝒆 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑽𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏.

Cette rencontre de haut niveau stratégique a regroupé les cadres du département de la santé, des départements sectoriels, des partenaires techniques et financiers impliqués dans la vaccination dont OMS Guinée (Chef de file des PTFs), 𝐆𝐀𝐕𝐈, UNICEFGuinée, La 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐁𝐢𝐥𝐥 & 𝐌𝐞𝐥𝐢𝐧𝐝𝐚 𝐆𝐚𝐭𝐞𝐬, OIM - Guinée...

A l’issu des différentes présentations, il ressort que sur 28 recommandations de la dernière réunion 17 ont été réalisées soit un niveau de mise en œuvre de 79%. Quant à la performance du PEV, elle a été bien appréciée pour le dernier semestre 2024 avec les multiples efforts à tous les niveaux. Pour ce qui est de la validation du Plan Stratégique National de Vaccination (2025 – 2029), elle a suscité un intérêt particulier dans le cadre de l’innovation technologique pour rehausser la couverture vaccinale dans tout le pays. Allant dans le même sens, l’initiative d’introduction de nouveaux vaccins a suscité un engouement chez les participants. Il s’agit notamment : du vaccin RTS,S contre le paludisme, le vaccin VPI 2 contre la poliomyélite, le vaccin HPV (Papilloma Virus Humaine) pour la prévention du cancer du col de l’utérus, le vaccin PCV 13 contre l’infection à pneumocoque, le vaccin contre les diarrhées à Rotavirus et le vaccin contre l’Hépatite B à la naissance.

Grâce à l’appui des partenaires et sous l’impulsion du 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, qui place la santé publique au rang de priorité nationale, la Guinée poursuit son ambition d’augmenter la couverture vaccinale en garantissant l’accès aux vaccins de qualité et en quantité suffisante.

𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐍𝐄𝐋𝐌

𝐅𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐩𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐮𝐛𝐞𝐫𝐜𝐮𝐥𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞Le Directeur National de l’Épidémiologie et de la ...
17/12/2024

𝐅𝐨𝐜𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐩𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐮𝐛𝐞𝐫𝐜𝐮𝐥𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞

Le Directeur National de l’Épidémiologie et de la Lutte contre la Maladie, 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐅𝐨𝐝𝐞́ 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐚𝐥𝐲 𝐒𝐀𝐊𝐎 a présidé ce mardi 17 décembre 2024 une réunion portant sur la présentation des résultats préliminaires d’une étude innovante (𝐓𝐁 𝐀𝐋𝐆𝐎 𝐏𝐄𝐃) menée dans cinq (5) pays africains dont la Guinée. Cette étude a évalué la faisabilité de deux nouveaux algorithmes de décisions thérapeutiques pour le diagnostic de la Tuberculose pulmonaire chez les enfants de moins de dix ans en lien avec les directives de l’𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ (𝐎𝐌𝐒).

Réalisée par 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐬 𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐌𝐒𝐅-𝐁) en partenariat avec les programmes nationaux de lutte contre la Tuberculose, le VIH/Sida et les Hépatites, cette initiative vise à améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge des enfants touchés par cette maladie en Guinée. Les résultats préliminaires issus de cette étude annoncent une avancée significative dans la lutte contre la tuberculose, avec un potentiel réel de renforcement des mécanismes de diagnostic précoce de la maladie chez l’enfant.

C’est le lieu pour nous de saluer l’engagement de 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐞 𝐃𝐫 Oumar Diouhé Bah sous le leadership du 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐀𝐇. Tout cela sous la vision éclairée du 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 qui fait de la santé de la population guinéenne une priorité.

Un grand merci à nos nouveaux followers ! Mamadi Dramé, Laye Délégué Kone, Binta Mo Safaiou Jalloh, Hawa Sylla, Rifché C...
16/12/2024

Un grand merci à nos nouveaux followers !

Mamadi Dramé, Laye Délégué Kone, Binta Mo Safaiou Jalloh, Hawa Sylla, Rifché Chée, Fatoumata Diariou Diallo, Honoré Malamou

Vous donner la force dans la lutte contre la maladie en Guinée

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐫 𝐃𝐈𝐄𝐍𝐆 (𝐎𝐌𝐒)La Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie a eu l'honneur de rec...
16/12/2024

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐫 𝐃𝐈𝐄𝐍𝐆 (𝐎𝐌𝐒)

La Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie a eu l'honneur de recevoir dans ses locaux, Dr Dieng, Responsable des Programmes de Santé à l'OMS, pour une prise de contact et d’échange sur les priorités de la lutte contre les maladies en Guinée.

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐫𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐓𝐞𝐬𝐭 𝐇𝐏𝐕 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞Le Ministère de la Santé et de ...
16/12/2024

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐫𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐓𝐞𝐬𝐭 𝐇𝐏𝐕 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée à travers le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLC) avec l'appui des partenaires techniques et financiers a procédé ce matin au lancement du 𝐓𝐞𝐬𝐭 𝐇𝐮𝐦𝐚𝐧 𝐏𝐚𝐩𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧 𝐕𝐢𝐫𝐮𝐬 (𝐇𝐏𝐕). Ce dépistage précoce, par le test HPV, reflète l'engagement fort du Gouvernement de la République de Guinée à renforcer le système de santé et à protéger la vie des femmes.

Cette cérémonie présidée par Madame la Conseillère Chargée des Missions, représentant 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 a rassemblé les cadres de la DNELM, du PNLC, les représentants des Programmes de Santé, les prestataires cliniques, les cadres de SOLTHIS et les formateurs nationaux sur le dépistage.

La Guinée s’est engagée dans la stratégie d’élimination du cancer du col de l’utérus par le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus en introduisant le test HPV à travers le projet SUCCES mis en œuvre par le PNLCC en collaboration avec SOLTHIS avec l’appui financier d’Expertise France.

17/10/2024

Adresse

Conakry

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Direction Nationale de l'Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type