19/12/2024
𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐄𝐕 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Le mercredi 18 décembre 2024, le Directeur National de l’Épidémiologie et de la Lutte contre la Maladie, 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐅𝐨𝐝𝐞́ 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐚𝐥𝐲 𝐒𝐀𝐊𝐎, a participé à la réunion stratégique du 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 (𝐂𝐂𝐈𝐀) sur la vaccination, présidée par 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée, Khaite SALL représentant 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, Dr Oumar Diouhé Bah.
Au coeur des discussions, 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒗𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒎𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒆́𝒅𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒔𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏, 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑷𝑬𝑽 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒔𝒕𝒓𝒆 2024 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒍𝒊𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆́𝒈𝒊𝒆 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑽𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏.
Cette rencontre de haut niveau stratégique a regroupé les cadres du département de la santé, des départements sectoriels, des partenaires techniques et financiers impliqués dans la vaccination dont OMS Guinée (Chef de file des PTFs), 𝐆𝐀𝐕𝐈, UNICEFGuinée, La 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐁𝐢𝐥𝐥 & 𝐌𝐞𝐥𝐢𝐧𝐝𝐚 𝐆𝐚𝐭𝐞𝐬, OIM - Guinée...
A l’issu des différentes présentations, il ressort que sur 28 recommandations de la dernière réunion 17 ont été réalisées soit un niveau de mise en œuvre de 79%. Quant à la performance du PEV, elle a été bien appréciée pour le dernier semestre 2024 avec les multiples efforts à tous les niveaux. Pour ce qui est de la validation du Plan Stratégique National de Vaccination (2025 – 2029), elle a suscité un intérêt particulier dans le cadre de l’innovation technologique pour rehausser la couverture vaccinale dans tout le pays. Allant dans le même sens, l’initiative d’introduction de nouveaux vaccins a suscité un engouement chez les participants. Il s’agit notamment : du vaccin RTS,S contre le paludisme, le vaccin VPI 2 contre la poliomyélite, le vaccin HPV (Papilloma Virus Humaine) pour la prévention du cancer du col de l’utérus, le vaccin PCV 13 contre l’infection à pneumocoque, le vaccin contre les diarrhées à Rotavirus et le vaccin contre l’Hépatite B à la naissance.
Grâce à l’appui des partenaires et sous l’impulsion du 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, qui place la santé publique au rang de priorité nationale, la Guinée poursuit son ambition d’augmenter la couverture vaccinale en garantissant l’accès aux vaccins de qualité et en quantité suffisante.
𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐍𝐄𝐋𝐌