01/08/2025
𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐮𝐝-𝐒𝐮𝐝 : la Pharmacie Centrale de Guinee ( 𝐏𝐂𝐆 𝐒𝐀) 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 Nouvelle PSP CI 𝐝𝐞 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.
Dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles, une mission de la Pharmacie Centrale de Guinée (𝐏𝐂𝐆 𝐒𝐀) a séjourné du 16 au 25 juillet 2025 à Abidjan, au sein de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (𝐏𝐒𝐏 𝐂𝐈).
Cette visite s’inscrit dans une dynamique d’échange d’expériences entre centrales d’achats africaines, membres de l’ACAME (Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels). Elle fait suite à une première mission réalisée en 2019 dans le même pays.
La délégation guinéenne était composée de :
• 𝐌. 𝐋𝐚𝐲𝐞 𝐊𝐚𝐫𝐚𝐦𝐨𝐤𝐨 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐃𝐈𝐀𝐍𝐄, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞
• 𝐃𝐫 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐚𝐥𝐲 𝐌𝐀𝐑𝐀, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐭𝐨𝐜𝐤𝐬 • 𝐃𝐫 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐒𝐀𝐍𝐆𝐀𝐑𝐄, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬
Accueillis chaleureusement par leurs homologues ivoiriens, les cadres de la 𝐏𝐂𝐆 𝐒𝐀 ont eu l’opportunité de découvrir les installations de la Nouvelle 𝐏𝐒𝐏 𝐂𝐈, d’échanger avec les équipes techniques et de s’inspirer de bonnes pratiques en matière de gestion logistique, de stockage, et plus particulièrement de gestion d’un entrepôt moderne de type WIB (Warehouse In the Box).
Cette mission s’inscrit dans le cadre des préparatifs liés à la mise en service prochaine du 𝐖𝐈𝐁 de la 𝐏𝐂𝐆 𝐒𝐀, un entrepôt moderne destiné à améliorer le stockage, la distribution des produits de santé, et à garantir une chaîne de froid ininterrompue, notamment pour les vaccins.
𝐃𝐫 𝐎𝐔𝐑𝐀 𝐀𝐜𝐡𝐢𝐥𝐥𝐞, représentant le Directeur Général de la 𝐏𝐒𝐏 𝐂𝐈, 𝐃𝐫 𝐊𝐎𝐔𝐘𝐀𝐓𝐄́ 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦, a clôturé la rencontre par ces mots forts :
« 𝐋𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐂𝐀𝐌𝐄 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫… 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬. »
Ces échanges illustrent l’esprit de solidarité africaine et de coopération technique prôné par l’ACAME, créée en 1996, qui œuvre pour le renforcement des centrales nationales d’achats et l’accessibilité des médicaments essentiels de qualité dans les pays membres.