
19/09/2025
[[ VALIDATION TECHNIQUE DU PLAN STRATÉGIQUE 2025-2029 DU PROGRAMME DE FORMATION EN ÉPIDÉMIOLOGIE DE TERRAIN (FETP) DE PREMIÈRE LIGNE ET DU NIVEAU INTERMÉDIAIRE EN GUINÉE ]]
L'atelier de validation du plan stratégique du programme de formation en épidémiologie de terrain pour la période 2025 - 2029 s'est tenu ce vendredi, 19 septembre 2025 au siège de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).
Il a regroupé, outre les représentants des Départements techniques et services d'appui de l'ANSS, les participants venus des Départements sectoriels membres de la plateforme One health et les partenaires techniques et financiers.
Élaboré par les parties prenantes de la mise en oeuvre du programme FETP et des personnes ressources impliquées dans l'înitiative du programme en Guinée, ce plan intervient à la suite de celui de 2018-2023 et fait suite aux recommandations de la dernière Evaluation Externe Conjointe du Règlement Sanitaire International (RSI).
Il vise essentiellement la coordination des activités de formation, de pérennisation et d'institutionnalisation du FETP en Guinée.
A cet atelier de validation technique, les activités du document pour les 5 prochaines années ont été présentées avec un accent particulier sur l'institutionnalisation du programme, l'évaluation de son impact et le renforcement de l'approche Une Seule santé.
Les réflexions des trois (03) groupes de travail sur les différents segments du document ont permis de relever quelques suggestions visant l'amendement du contenu du document.
Dans son allocation de clôture de l'atelier, le Directeur Général de l'ANSS, Directeur du programme FETP, a vivement remercié l'ensemble des participants pour leur disponibilité à cette session de validation, mais aussi leur implication effective dans le processus d'implémentation du programme depuis son lancement en 2016 en Guinée.
Enfin, Dr Sory CONDE a invité le comité de rapport synthèse à l'intégration des suggestions faites par les participants sur le contenu du document pour une dernière relecture en vue de sa validation finale.